Aménager un dressing : les précieux conseils de Lou - Potiron Paris

Aménager un dressing : les précieux conseils de Lou

Aménager un dressing n'est plus un luxe ! Avec un peu d'imagination, il est possible d'optimiser grandement le rangement des vêtements en remplaçant les différentes armoires et commodes par un coin garde-robe réfléchi sur mesure. Avec Lou, il y a toujours une solution adaptée à votre configuration : placard ré-agencé en dressing, vestiaire fonctionnel installé en sous-pente ou sous l'escalier, mur transformé en grand dressing, tout le monde a le droit d'avoir son linge accessible et bien rangé.

Armoires à linge versus aménager un petit espace dressing

Comment aménager un dressing avec armoire à linge et rayonnage

L'armoire et la commode sont les meubles incontournables pour ranger le linge et il faut reconnaître qu'avec des modèles bien choisis, le cachet est au rendez-vous.

Leur inconvénient quand vous disposez de peu de place ? Leurs dimensions ne peuvent pas s'adapter et vous vous retrouvez à devoir tout caser dans un seul et même espace.

Aménager un dressing sur mesure résout le casse-tête. L'espace, parfaitement rationalisé, est grandement optimisé. Vous ne perdez plus le moindre centimètre carré.

 

7 bons conseils pour réussir l'aménagement d'un dressing

🟠 L'éclairage est très important, pour trouver ce que vous cherchez sans devoir tout allumer, mais aussi pour ne pas déformer les couleurs de vos vêtements.

🟠 Il vaut mieux davantage d'étagères raisonnablement distantes que de grands casiers qui incitent aux trop hautes piles de linge.

🟠 La double penderie (c'est-à-dire 2 tringles superposées dans le même espace) est un réel avantage pour multiplier l'espace de rangement.

🟠 La profondeur du dressing que vous aménagez : rien ne vous oblige à subir les grosses profondeurs invariablement calées sur les largeurs des cintres à suspendre. Vous pouvez moduler. Le porte-cintre coulissant, placé à la perpendiculaire, est lui aussi une bonne alternative.

🟠 Qui dit garde-robe évoque également valises, sacs, chaussures, manteaux. Il est utile de prévoir leur emplacement.

🟠 Dans une chambre à coucher spacieuse, une cloison modulable crée une séparation pour aménager un grand dressing semi-ouvert et donner du style. Pensez aux claustras.

🟠 Prenez soin de l'esthétique de votre dressing. Il s'embellit grâce aux paniers, corbeilles, miroirs, luminaires. Un pouf ou un joli fauteuil design, et il se transforme en vestiaire idéal.

Aménager un vestiaire en L lumineux et chic

Le meilleur endroit pour aménager un dressing ?

Qu'est-ce qui vous paraît le plus adapté : aménager un dressing dans la chambre ou dans la salle de bain ? Bien que ces deux endroits correspondent souvent au rituel de l'habillage ou du déshabillage, Lou a un point de vue plus libre.

Tout d'abord, vous n'êtes pas obligé de faire un dressing commun dans la maison. Ensuite, vos habitudes doivent donner le ton. Et pour finir, traquez les zones inoccupées ou mal exploitées qui vous tendent la perche pour aménager un coin dressing. En effet, couloir, placards fourre-tout, pans de murs, dessous d'escalier, sous-pentes offrent des mètres carrés susceptibles de vous changer la vie.

Aménager un dressing sur mesure sur le palier

Aménager un dressing sur mesure sur le palier pour optimiser la place et gagner en rangement

Les zones hybrides telles qu'un palier ou certaines mezzanines offrent une superficie dont nous tirons souvent trop peu parti.

Le dressing ouvert aménagé à petit prix : il se glisse le long du mur de manière à la fois très discrète et épurée, à un faible coût puisqu'il n'y a aucun frais de portes. L'espace disponible est utilisé du sol au plafond pour augmenter les possibilités de rangement.

Ce qui séduit Lou : le confort sur tous les plans. D'abord visuel, avec le côté ton sur ton et la blancheur immaculée reposants pour l'œil. Ensuite parce que vous profitez de la totalité de la hauteur et de la largeur, sans pour autant empiéter sur la zone de passage. En bonus, l'enfilade des spots au plafond qui éclaire parfaitement. Il reste possible d'alterner les casiers ouverts et fermés ou de tout masquer avec des rideaux. C'est au choix !

Aménager un cagibi en dressing

Aménager un petit espace en dressing en transformant le cagibi en vestiaire pour les garde-robes

Le dressing fermé en U : si vous n'avez pas de pièce dédiée qui peut être consacrée à l'aménagement d'un dressing, un espace même petit tel qu'un cagibi ou une mini buanderie peut bien convenir. En pratique, 4 m² suffisent largement pour agencer penderie, étagères et casiers.

Ce qui séduit Lou : le côté ultra fonctionnel ! Ce qui pêche régulièrement dans les dressings comme dans les placards, c'est le manque de mixité dans la façon d'équiper l'intérieur. Ici, tiroirs, tringles, rayonnages, tout y est.

Réaménager un placard en dressing

Dressing-placard : le placard est réaménagé en dressing pour augmenter l'efficacité du rangement ; parfait dans un studio d'étudiant

Le placard dressing logé dans le mur : il est réalisable dans la chambre parentale, dans celle des enfants, dans le couloir ou dans votre entrée. Il se révèle comme l'allié idéal dans un studio d'étudiant ou dans un petit appartement. L'intérêt est de bien réfléchir au type de rangement qui correspond à votre garde-robe et de ne pas omettre une tringle si vous possédez des chemises.

Ce qui séduit Lou : le tout-en-un bien pratique, avec des portes coulissantes qui font gagner de la place et le miroir format XL en façade pour valider votre tenue du jour. Lou n'hésite pas à convertir les anciens grands placards des appartements en véritables dressings équipés de façon plus fonctionnelle.

Utiliser les sous-pentes pour aménager un petit espace en dressing

Agencer un dressing en sous-pente ou aménager un dressing sous l'escalier

Le dressing en sous-pente : toutes les configurations se prêtent à l'installation d'un dressing dans la maison, y compris les faibles hauteurs. Il est de plus en plus facile d'acquérir des éléments adaptables et astucieux. Ils trouvent leur place en sous-pente dans les combles, ou encore sous un escalier.

Ce qui séduit Lou : le calcul malin pour bien composer le dressing. Les étagères ne sont pas inutilement espacées (un défaut courant et ô combien regrettable) et des demi-penderies, suffisantes pour être efficaces.

Une dernière astuce de Lou pour aménager un dressing sans débourser un centime

Aménager un coin dressing sans faire de travaux et pour un tout petit budget en prolongeant les armoires existantes

Le dressing système débrouille : lorsqu'aucun espace ne peut être consacré en particulier à l'aménagement d'un dressing, ou si préférez utiliser votre budget autrement, vous allez tout simplement repenser et compléter la disposition de votre rangement. Ici, la grande armoire de grand-mère est conservée, poussée à l'extrémité du mur, puis enrichie avec les tringles qui manquaient. Le tour est joué !

Ce qui séduit Lou : le plaisir du meuble de rangement en bois, fonctionnel et spacieux, capable d'accueillir au passage le linge de maison, doublé de celui d'avoir réalisé un très petit investissement.