Passer au contenu

Magazine Potiron Paris

Notre dernier article - 20 septembre 2022

Salon : comment associer canapé et fauteuil ?

Salon :
Comment associer canapé et fauteuil avec goût ? Pour que les couleurs de l’intérieur ne fassent que des heureux, Lou vous donne des astuces déco anti-fausse note.

Si les décorateurs les nomment volontiers « pièces de vie », c’est bien parce que le salon ou le séjour sont par excellence le lieu de bien-être de la maisonnée. Choisir le canapé ressemble parfois à une mission suprême. Alors, quand il faut associer canapé et fauteuil avec goût, la pression peut monter. Pour que les couleurs de l’intérieur ne fassent que des heureux, Lou vous donne des astuces déco anti-fausse note.

Comment associer canapé et fauteuil ?

Pour les fans du mariage parfait : le salon total look

Le salon avec canapé et fauteuil parfaitement assortis, c’est un peu le même débat que celui du complet-veston versus costume coordonné. Une affaire de goût qui ne se discute pas, et encore moins si vous voulez que votre salon reflète votre personnalité.

Si votre canapé fait partie d’une collection récente, la solution déco est toute trouvée ! Le fauteuil coordonné existe certainement. Assurez-vous que la teinte est véritablement identique. Dans le cas contraire, un contraste règle la question.

Associer canapé et fauteuil, mode d’emploi

Canapé et fauteuil dépareillé : 2 règles à suivre pour que ça marche

Règle n° 1 : il faut un dénominateur commun

C’est la même démarche quand vous vous demandez comment associer des meubles différents les uns des autres, ou comment mixer le moderne et l’ancien : il faut un point commun évident au premier coup d’œil. Faites-le avec des piètements identiques, métal ou bois, un coloris similaire ou appartenant à une gamme équivalente de la palette chromatique.

Règle n° 2 : plus canapé et fauteuil sont dépareillés, plus le dénominateur commun doit être marquant

Un salon avec un fauteuil radicalement dépareillé ne joue pas sur la subtilité d’un détail pour créer l’harmonie. Ne comptez pas non plus sur les coussins décoratifs pour tout faire à votre place. Il est nécessaire de retrouver des caractéristiques partagées pour bien associer canapé et fauteuil : le style, la couleur, la matière, ou, tout simplement, le fait que les deux soient du mobilier de designer.

Guide pour associer canapé et fauteuil dépareillé

Le salon avec canapé et fauteuil dépareillés : jouez sur la matière du revêtement

Lorsque vous investissez dans des assises supplémentaires, votre salon avec fauteuil dépareillé vous donne une merveilleuse occasion d’apporter davantage de style et de mouvement à la décoration. Votre canapé 2 places en velours a un look scandinave, conservez le velours, mais lâchez-vous sur un fauteuil de style industriel ou vintage. Cuir, simili cuir, tissu, microfibre, le revêtement fait le lien !

Profitez-en au passage pour vous offrir des poufs. Ces assises supplémentaires sont idéales pour recevoir vos amis ou votre famille de manière chic et conviviale.

Quel fauteuil avec un canapé en cuir ?

La question de la matière mérite un aparté sur la façon d’associer un canapé en cuir et un fauteuil en tissu. Un matériau noble tel que le cuir possède un caractère intemporel et quasiment autonome. Que votre canapé soit marron, noir, blanc, rouge, il s’harmonise facilement à un compagnon recouvert de tissu. Il y gagne même en chaleur. Donc vous êtes libre :

  • Risque zĂ©ro : associez le canapĂ© Ă  un fauteuil en cuir, ton sur ton avec des lignes diffĂ©rentes, ou alors avec une teinte complĂ©mentaire.
  • Risque très modĂ©ré : mariez un canapĂ© en cuir avec un fauteuil en velours, en suĂ©dine, en lin. La laine bouclĂ©e sera parfaite Ă  condition de bien accorder les tons.
    Salon tendance avec fauteuil dépareillé

Assortir canapé et fauteuil grâce à la couleur

La couleur, championne de l’unification, est votre meilleure alliée pour un salon avec canapé et fauteuil dépareillés. Elle vous tend la perche pour mixer les silhouettes, les tailles, la forme des dossiers ou des accoudoirs. Mais attention,

  • N’associez pas un canapĂ© Ă  motifs Ă  un fauteuil… Ă  motifs, Ă  moins d’une compatibilitĂ© totale.
  • Jouez sur les nuances de la mĂŞme couleur, bleu Ă©gyptien et bleu ciel, vert forĂŞt et vert d’eau, ocre et rose, etc.
  • Si votre canapĂ© a un coloris vif, laissez-lui la vedette avec une assise complĂ©mentaire sobre.
  • S’il est marron foncĂ© ou noir, combinez-le avec un fauteuil clair, le rendu sera au top.
  • Sous peine d’un rĂ©sultat terne, Ă©vitez d’associer un canapĂ© et des fauteuils dĂ©pareillĂ©s entièrement dans la gamme claire du jaune, beige, Ă©cru, sans contraster avec les piètements, coussins, plaids.
    Salon tendance avec fauteuil dépareillé

 

 

Continuer Ă  lire


Nos avantages