Passer au contenu

Magazine Potiron Paris

Notre dernier article - 2 juin 2023

La dĂ©cothĂ©rapie, une dĂ©co bien-ĂȘtre pensĂ©e pour vous apporter beaucoup

La
Une décoration d'intérieur qui soigne votre moral, vous rend plus heureux et dégage une flopée d'émotions positives, vous connaissez ? C'est la décothérapie, que Lou vous explique tout de suite !

Ici, nous sommes entre fans de déco. Et pour nous, embellir la maison est une source de satisfaction personnelle. Saviez-vous qu'avec Franck Dupuy, cet attachement à apporter de la beauté à nos demeures se double d'une grande vertu : se sentir mieux et apaisé dans sa vie quotidienne. En effet, cet architecte ergonome a mis au point une méthode captivante pour aménager et décorer nos intérieurs, afin d'y vivre plus heureux : la décothérapie. Lou vous en touche un mot ici.

Pourquoi votre décoration d'intérieur est-elle si importante pour votre moral ?

Si on parle "d'intĂ©rieur", c'est bien parce que nos maisons, nos appartements traduisent quelque chose de trĂšs personnel. Avoir un toit Ă  soi est dĂ©jĂ  fondateur. En faire un reflet de soi l'est tout autant. Il devient notre refuge, notre espace privĂ© source de sĂ©curitĂ© et de (rĂ©)confort. Il est aussi notre lieu d'expression. Notre personnalitĂ© le modĂšle. Il suffit de jeter un Ɠil au salon de vos amis pour sentir ce qui s'en dĂ©gage et comprendre qu'ils n'ont pas le mĂȘme mode de vie que votre tante Jeannette.

Sous cet angle, la question de l'importance cruciale de votre dĂ©coration et de vos amĂ©nagements intĂ©rieurs ne se pose donc plus. Elle a un lien Ă©vident avec votre bien-ĂȘtre. Alors, qu'est-ce qui coince quand quelque chose cloche ? En quoi vos agencements ou votre dĂ©co peuvent-ils nuire Ă  votre moral ? C'est justement ce que nous enseigne Franck Dupuy avec sa dĂ©cothĂ©rapie.

La dĂ©cothĂ©rapie, l'art de la dĂ©co bien-ĂȘtre pour se sentir bien chez soi

La décothérapie : quelle est cette nouvelle façon de décorer votre intérieur ?

Franck Dupuy est un architecte designer et ergonome. Il est l'auteur du célÚbre concept "relooking déco". Il conçoit la décothérapie comme une méthode qui permet de prendre soin de l'habitant grùce à son habitat. En un mot, la décoration intérieure et les agencements sont pensés pour faire du bien, se sentir plus heureux et en meilleure forme.

Il associe pour ce faire de nombreux savoirs, tirés du design, de la psychosociologie, du Feng shui ou encore de la géobiologie. Puisque l'habitat influence directement l'état d'esprit et les comportements, alors, la décothérapie mise sur le Feeling good et laisse un peu tomber le looking good.

Les rÚgles d'or de la décothérapie

L'objectif avoué est d'installer votre espace de vie dans les meilleures conditions possibles pour qu'il vous accompagne pleinement dans votre mode de vie et dans vos aspirations profondes. Le mot d'ordre : se sentir bien chez soi, à l'aise et heureux, dÚs que vous passez le pas de la porte et que vous quittiez votre entrée pour rejoindre votre salle à manger, votre chambre, votre bureau ou votre cuisine.

Se sentir bien dans sa maison avec une dĂ©coration bien-ĂȘtre zen de la chambre

1/ La dĂ©co bien-ĂȘtre en prioritĂ©

AtmosphĂšre, c'est l'essence mĂȘme de la dĂ©cothĂ©rapie. Mais attention, pas question de se contenter d'un cumul entre fonctionnel et esthĂ©tique. La dĂ©cothĂ©rapie plaide pour la dĂ©coration bien-ĂȘtre. Elle apporte un confort qui est Ă  la fois physique et Ă©motionnel. Elle inspire au premier regard la sensation de vivre dans un lieu de dĂ©tente et de retrouvailles avec soi.

Pour une dĂ©co bien-ĂȘtre chez soi, il faut donner un style bien Ă  vous, qui vous ressemble

2/ Le bien-ĂȘtre chez soi : instiller un style bien Ă  vous

Nous craquons tous devant les réalisations incroyables des designers. Mais pour que votre décoration d'intérieur soit véritablement une source de bonheur pour vous, il est essentiel qu'elle vous ressemble. Donc halte à l'effet papier glacé des agencements parfaits, mais qui vous sont étrangers. Non au canapé suspendu tellement à la mode, mais que vous ne savez plus comment chevaucher.

Inspirez-vous pour enrichir vos projets de dĂ©co dĂ©tente et bien-ĂȘtre tout en ne retenant que ce qui vous plaĂźt et vous fait du bien, Ă  vous.

La dĂ©co dĂ©tente et bien-ĂȘtre range chaque chose Ă  sa place et inclut utilitaires et objets dĂ©co

3/ La décothérapie désencombre l'espace (elle aussi !)

Si la dĂ©coration bien-ĂȘtre ne focalise pas sur l'art du rangement tel qu'il est prĂŽnĂ© par Marie Kondo, elle prĂ©conise malgrĂ© tout de ne pas vivre dans un fouillis Ă©touffant. Chacun sait combien cela finit par encombrer l'esprit et ternir le moral.

La dĂ©cothĂ©rapie tire parti des prĂ©ceptes du Feng shui : libĂ©rez l'espace, laissez les flux d'Ă©nergie circuler, chassez les acariens, simplifiez l'entretien quotidien. Bref, vivez plus cool dans une dĂ©co bien-ĂȘtre zen.

La dĂ©coration axĂ©e sur le bien-ĂȘtre stimule les 5 sens, dont la vue, avec un style esthĂ©tique dans lequel vous vous sentez vraiment bien

4/ La dĂ©co bien-ĂȘtre zen est sensorielle : elle respecte et stimule les 5 sens

Cet aspect fait partie de ce que Franck Dupuy appelle la paximétrie : respecter ce qui est physiologiquement bon et naturel pour chacun d'entre nous.

  • Organiser la maison pour attĂ©nuer les effets des ondes Ă©lectromagnĂ©tiques.
  • Agencer les piĂšces en rĂ©flĂ©chissant Ă  la place que l'on se donne Ă  soi-mĂȘme (symboliquement, c'est fort) et viser la volontĂ© de s'y sentir bien physiquement et Ă©motionnellement.
  • La vue : pour ĂȘtre plus heureux chez soi, il faut aimer ce que l'on voit. Couleurs, forme et style du mobilier, objets dĂ©co, cela doit ravir vos yeux.
Comment se sentir bien chez soi avec une dĂ©co qui apporte du bien-ĂȘtre : stimuler les 5 sens et le plaisir du goĂ»t, des bonnes odeurs
  • Le toucher et les sensations tactiles : si vous trouvez que la laine pique la peau, alors, prĂ©fĂ©rez un tapis en velours. Cultivez le plaisir du contact et rĂ©glez des points basiques, mais cruciaux tels qu'un matelas adaptĂ© et en bon Ă©tat, un canapĂ© confortable, des assises agrĂ©ables et fonctionnelles, un revĂȘtement de sol plaisant si vous marchez pieds nus.
  • L'ouĂŻe : on ne choisit pas toujours un logement silencieux. RĂ©servez-vous autant que possible de l'intimitĂ© et du calme. La dĂ©cothĂ©rapie met en place une dĂ©coration de bien-ĂȘtre auditif, en isolant les portes, les cloisons trop fines. Toutefois, pensez aussi Ă  faire vivre une ambiance sonore dans la maison. La musique adoucit les mƓurs et fait grimper la joie. Le tintement de carillons koshis ou zaphir, le glouglou d'une fontaine enchantent et apaisent.
  • L'odorat : c'est parfois le sujet qui fĂąche. Odeur de renfermĂ©, meubles anciens qui attendent leur tour de nettoyage, litiĂšre du chat, bref
 Lou ne vous en dit pas plus. AĂ©rez, installez des fleurs, diffusez quelques huiles essentielles et vos narines transmettront un air de bonheur Ă  votre cƓur plus lĂ©ger.
CrĂ©er une dĂ©coration dĂ©diĂ©e au bien-ĂȘtre dans sa maison

5/ La dĂ©co de la maison bien-ĂȘtre vit au rythme des Ă©motions positives

Quand on dit qu'il y a bonne atmosphÚre dans un lieu, cela tient à tous les facteurs que Lou vient de vous présenter. Mais pas seulement. Les petits mots sympas, les photos souvenirs exposées sur le mur de l'entrée, la beauté des cadres affichés dans le salon, la puissance du visuel d'une reproduction, les objets humoristiques sont autant de moyens de faire palpiter votre décoration d'intérieur au rythme de vos émotions personnelles.

La dĂ©cothĂ©rapie donne du bien-ĂȘtre, on se sent bien dans sa maison avec des Ă©motions positives et une bonne Ă©nergie

Il y a une autre solution pour instaurer une dĂ©co bien-ĂȘtre qui apporte de la vie, de la joie et soude les membres de la maisonnĂ©e : chaque saison, pour chaque Ă©vĂ©nement important, Ă  chaque fĂȘte, dĂ©poser une nouvelle touche dans votre dĂ©co. Un peu comme le sapin de NoĂ«l rĂ©jouit les cƓurs, le bouquet de printemps, la guirlande estivale vous offrent Ă©nergie et Ă©motions positives.

Les 10 conseils de Lou pour une dĂ©co dĂ©tente et bien-ĂȘtre :

1/ Raviver les peintures ternes ou les papiers peints défraßchis avec des couleurs enveloppantes et apaisantes.

2/ Jouer sur les accessoires dĂ©co du cocooning : empiler des coussins sur le lit, choisir une tĂȘte de lit capitonnĂ©e confortable, agencer des plaids sur les fauteuils et le canapĂ©.

3/ Recourir aux tapis Ă©pais chaleureux.

4/ Soigner l'éclairage autant que la qualité de luminaires design : lumiÚre principale claire et efficace, éclairages ciblés doux en complément, tels qu'appliques murales, lampes à poser.

Conseils déco pour se sentir bien chez soi avec une décoration d'intérieur décothérapie

5/Mettre en valeur des matiĂšres naturelles, mobilier en bois, rideaux en lin, tapis en jonc de mer, bouquet de fleurs, plantes vertes, etc.

6/ Retirer ce qui est devenu inutile, meubles, objets déco, magazines et journaux déjà lus, etc.

7/ Sortir du regard ce qui peut l'ĂȘtre en exploitant mieux les boĂźtes, les tiroirs, les casiers, les paniers.

8/ Adopter l'esprit slow dĂ©co : si quelque chose se trouve dans la dĂ©coration d'un salon bien-ĂȘtre, c'est uniquement parce qu'il y a sa place.

9/ Minimiser les effets des ondes électromagnétiques. Le wifi 24/24 n'est pas obligatoire, le téléphone portable n'entre pas dans les espaces de repos.

10/ Rompre avec les automatismes dans les agencements : l'exemple type ? Le salon ! Au lieu d'orienter votre canapé vers la télévision, pourquoi pas un sofa modulable et ses fauteuils et poufs en cercle ? 

Salon convivial et chaleureux pour se sentir bien avec la décothérapie
Continuer Ă  lire


Nos avantages