L’arrivée du petit dernier, la famille qui se recompose, l’appartement coup de cœur, mais auquel il manque une pièce, ou tout simplement une coloc’ qui vous invite à partager l’unique chambre : ne baissez pas les bras, une cohabitation peut se dérouler parfaitement si elle est bien organisée ! Lou vient à la rescousse avec une pluie de conseils déco et d’idées futées pour bien aménager une chambre pour deux.
Ce qu’il faut préserver avec une chambre pour deux
Comment agencer une chambre pour deux dans laquelle chacun des enfants se sentira heureux dans son petit univers ? L’astuce est de ménager simultanément son intimité et son identité. En d’autres termes, concevez une chambre pour deux enfants où chacun possède un territoire propre et dont le style lui ressemble. Évitez au maximum le dortoir impersonnel sous prétexte de mètres carrés partagés en deux. Pour se sentir bien dans ce coin tellement essentiel à sa construction, il faut diviser la chambre en 2 espaces qui permettent de bien vivre ensemble et séparément à la fois.
Aménager une chambre pour deux et scinder l’espace sans faire de travaux est possible. Il s’agit d’en donner l’illusion visuelle ou d’utiliser les meubles et la déco. Voici 12 idées de professionnels, clé en main !
- Idée n° 1 : vous structurez le coin nuit d’un côté de la chambre et de l’autre, le coin devoirs ou jeu, selon l’âge. Optimisez l’espace avec des bureaux face à face ou alignés le long du mur. Matérialisez l’emplacement détente avec une petite table, un tapis garni de coussins.
- Idée n° 2 : jouez avec la couleur, en divisant la chambre en 2 espaces de teintes différentes, mais compatibles.
- Idée n° 3 : agencer une chambre pour deux enfants, fille ou garçon, avec un mobilier identique décliné dans des coloris distincts. Il unifie la décoration d’intérieur tout en instaurant un distinguo.
- Idée n° 4 : installez une séparation avec une étagère haute ou une bibliothèque. Cette vraie fausse cloison dessine une chambre pour deux tout en augmentant le rangement.
- Idée n° 5 : disposez un paravent, un pan japonais, un rideau fixé au plafond, une structure rabattable, le mur de claustra qui crée de l’intimité en laissant passer la lumière.
- Idée n° 6 : surélevez l’espace de nuit avec une estrade d’au moins 20 cm de hauteur. Elle modifie merveilleusement la perception du décor. Si vous êtes bricoleur, elle peut même offrir un coffrage avec du rangement.
- Idée n° 7 : dans une chambre pour deux enfants, les lits peuvent être centraux, placés dos à dos avec une tête de lit en séparation. C’est encore mieux si elle a du rangement intégré.
- Idée n° 8 : les traditionnels lits superposés vous font gagner 2 m² au sol.
- Idée n° 9 : une mezzanine avec couchage à chaque niveau ou bien deux mezzanines avec l’espace propre à chacun aménagé en bas. Leur effet cabane, filles et garçons en raffolent !
- Idée n° 10 : les modules tout-en-un qui organisent une chambre avec deux enfants de façon optimale. Ils se substituent avantageusement la commode et l’armoire. À surveiller toutefois : il faut disposer de volumes convenables, sous peine d’écraser la pièce.
- Idée n° 11 : utiliser un mur entier pour caser toutes leurs affaires, les vêtements. En pratique, 45 à 50 cm de profondeur suffisent, y compris pour une penderie. Jouez sur l’esthétique avec des rideaux, des paniers en bambou tressé.
- Idée n° 12 : aménagez une chambre pour deux en laissant à chacun son petit monde, aventurier, contes de fée, jungle, animaux. Proposez par exemple un pan de tapisserie derrière le lit ou sous la mezzanine et bien entendu les objets déco thématiques, les cadres, le linge de lit. Mariez les univers en donnant un fil conducteur, qui peut reposer sur les matériaux, la présence de la fibre végétale des deux côtés, la couleur, le mobilier assorti, le même tapis.