Pourquoi apporter une touche haussmannienne à votre intérieur fait-il tellement de bien au moral ? Parce que ce style est une véritable recette du bonheur ! Il convertit le petit en grand, le banal en chic et l’austérité en élégance authentique. Un charme fou accessible à tous, même si vous vivez dans un appartement moderne dénué de moulures et de parquet. Lou vous explique comment donner un style haussmannien à votre chez-vous, à faible coût.
Commençons par le commencement : comment reconnaître le style haussmannien ?
À l’origine, le style architectural haussmannien nous vient des années napoléoniennes et de la volonté de transformer le centre-ville de Paris, alors sombre et moyenâgeux, en un paysage urbain cossu, propre et oxygéné. Ce fut une véritable révolution.
Elle aboutit à ces larges boulevards alignés géométriquement et bordés par des façades en pierre de taille, savamment habillées par les balcons ouvragés en fer forgé.
À l’intérieur, le style haussmannien se reconnaît au premier coup d’œil grâce à un incontournable triptyque :
- Le parquet massif
- Les célébrissimes moulures en bois ou en plâtre
- La cheminée
Donner un style haussmannien à votre appartement ou à votre salon, c’est un peu comme adopter l’emblématique petite robe noire de Coco Chanel dans votre dressing : vous choisissez LA référence de la déco chic et charismatique.
Des caractéristiques à piquer au style haussmannien : Lou vous dit comment faire 🧡
Luxe, espace et volupté… un intérieur haussmannien moderne voit les choses en grand, même quand il est petit ! Mais attention, dans cette élégance à l’ancienne, vous propulsez le cachet de vos pièces en leur conférant un supplément d’âme. Rien de clinquant, juste une immense qualité visuelle.
3 astuces déco pour augmenter l’impression de hauteur
🧡 Pour créer la sensation d’un espace vaste typique de l’intérieur de style haussmannien, Lou a des astuces simples :
- Blanchir le plafond
- Prolonger la couleur de votre mur d’une vingtaine de centimètres sur le plafond.
- Ou appliquer une peinture plus sombre en soubassement des murs.
Idées déco pour cultiver la géométrie parfaite d’un intérieur de style haussmannien
🧡 Dans un style haussmannien, moderne ou classique, tout est question d’équilibre :
- Les lignes droites structurent la pièce, les courbes viennent les interrompre de temps en temps (des moulures géométriques, une statuette origami versus poufs cylindriques, accoudoirs et dossiers incurvés, miroir rond…).
- L’uni occupe une place forte avec des motifs qui le ponctuent (sur les rideaux, par le biais d’un pan de mur recouvert d’une tapisserie en trompe-l’œil).
- Le blanc éclatant domine, des touches de couleur intense lui répondent (un canapé en velours bleu, des chaises de salle à manger ocre, des objets déco dorés, etc.).
🧡 Ici, vous voyez le résultat dans le salon de Lou, qui recherche un intérieur de style haussmannien plutôt moderne. Sur fond uni très clair, elle donne toute leur place au parquet en chevron, aux moulures blanches, qu’elle met en relief grâce aux magnifiques rondeurs de ses assises vintage vert sapin et aux notes métalliques noires et or.
Codes haussmanniens et astuces déco, 🧡 by Lou From Paris
Bonne nouvelle : pour donner à votre appartement le style haussmannien, il suffit d’insuffler les codes les plus caractéristiques de cette très belle époque.
- Pas de gros travaux,
- Donc un budget très modéré,
- Une mise en place assez rapide et le cachet de votre décoration d’intérieur est boosté !
🧡 N° 1/5 - Les emblématiques moulures, pour donner instantanément un style haussmannien
Commencez par les moulures décoratives. Il n’y a pas mieux pour personnaliser votre nid, passer du banal appartement récent ou dénué de piquant à un intérieur de charme, ceci sans vous lancer dans un long chantier.
- En bois, en PVC, en plâtre, elles s’appliquent à toutes les pièces : corniches à la jonction entre murs et plafond (elles peuvent être à ruban LED !), reliefs d’angle dans l’entrée, cimaises ou ogées pour séparer les hauteurs, dessiner des encadrements dans une chambre, plinthes ornementales et, iconique, la rosace au niveau de l’accroche du luminaire du salon.
- Elles sont proposées dans tous les styles, rétro, contemporain, design industriel, scandinave.
🧡 N° 2/5 - Le parquet, caractéristique et différenciateur
Pour créer la sensation de vivre dans un intérieur de style haussmannien, le parquet massif en chêne rustique est un allié de prédilection. Votre appartement n’en possède pas ?
- Il y a l’alternative du parquet flottant en bois, à poser à l’anglaise, à bâton rompu, en point de Hongrie ou encore en motif Versailles pour les plus bricoleurs.
- Ou alors celle du linoléum, maniable, rapide à installer et fabriqué quasiment intégralement avec des matières naturelles et renouvelables. Il imite à la perfection les plus beaux parquets anciens.
🧡 N° 3/5 - La cheminée haussmannienne, vraie ou fausse, ne vous passez pas d’elle
Visitez un appartement de style haussmannien et vous y verrez immanquablement une cheminée à foyer ouvert dans chaque pièce.
- Si votre pièce principale en possède déjà une, mais dans un style qui n’a rien du chic d'antan, le relooking du manteau de cheminée est une bonne option, au petit budget.
- Ou placez une cheminée factice. Vous avez tout à y gagner : donner très facilement un style haussmannien à votre appartement, profiter de la note chaleureuse, conquérir un espace décoratif supplémentaire.
🧡 N° 4/5 - Le grand miroir doré, l’accessoire charismatique du style haussmannien
Qu’il soit doré, noir ou blanc, posé justement sur votre belle cheminée ou au sol près du dressing, traitez-le comme un élément phare de la pièce. Ce classique du chic à la française sait être audacieux : ses moulures se recouvrent alors de couleurs pimentées pour s’harmoniser avec le canapé ou les rideaux.
🧡 N° 5/5 – La lumière, encore de la lumière !
Pour réussir la décoration de votre intérieur dans un style haussmannien, il faut essayer de le baigner de luminosité.
- Pour un rayonnement naturel qui va rejaillir sur les murs clairs, les vitres supplémentaires sont idéales. C’est une solution avec travaux qui consiste à rajouter du vitrage non ouvrant au-dessus des fenêtres ou autour d’une porte. Une signature d’architecte d’intérieur
- Soignez l’alliance entre soleil en journée et jeux de lumière nocturnes, avec des luminaires élégants qui se complètent. Éclairage général stylé, lampe à poser près du fauteuil, lampadaire au coin de la salle à manger, appliques murales pour l’ambiance feutrée.