Quelles chaises choisir pour votre salle à manger ? Toutes ! Résolument dans l’air du temps, la liberté d’être soi, avec une décoration d’intérieur qui devient un vrai terrain d’expression. Mixer les chaises est donc à l’ordre du jour. Pour bien dépareiller vos chaises de salle à manger, les conseils de Lou font de ce savant mélange des genres un pari gagnant.
Rien que des chaises différentes autour de la table : on se lance !
La première proposition de Lou est audacieuse. Elle consiste à ne choisir que des chaises de style différent dans la cuisine. Une chaise scandinave en tissu, une chaise en métal de style industriel, une chaise à accoudoir vintage, bref, autant de genres déco que d’exemplaires nécessaires autour de la table à manger. Brouillon, pensez-vous ? Au contraire !
Mais attention, elle mise sur des modèles de chaises de salle à manger iconiques. Toutes sont fortes en caractère et chacune agit comme un accroche-regard. Après le cabinet des curiosités tellement tendance dans les appartements contemporains, cette façon de mixer les chaises est une véritable galerie de connaisseur. Votre décoration d’intérieur devient celle des designers inventifs.
Mixer les assises de salle à manger avec l’association 1 couleur – 1 chaise
Choisir des chaises de différentes couleurs pour la salle à manger est une bonne idée déco si les meubles de votre salle à manger sont classiques. Pour apporter un vent de modernité, c’est l’astuce parfaite.
Lou aime cette tendance déco qui donne la priorité au fait de se sentir bien chez soi, en toute liberté. Elle dispense du rythme à la pièce principale. Elle transforme les assises initialement utilitaires en éléments déco à part entière. Lorsque la décoration intérieure est légèrement uniforme, mixer les couleurs des chaises est aussi une solution déco radicale.
Dépareiller chaises de salle à manger, bancs, tabourets, fauteuils
Avec cette façon de mixer les assises, vous instaurez le « zéro routine » dans la maison, doublé du confort pour tous. Chacun opte pour le style de siège qu’il préfère. Le tabouret plus décontracté pour les uns, le banc design et convivial pour les autres, le fauteuil à accoudoirs pour les derniers.
Ce que Lou apprécie beaucoup dans cette manière d’agencer son intérieur, c’est qu’elle influence positivement l’ambiance de la salle à manger ou de la cuisine.
Mixer les chaises par paires de couleurs
Cette fois-ci, Lou ne dépareille pas tout à fait les chaises de la salle à manger. Elle définit une palette de couleur et joue à la décliner pour chaque paire de chaises. Le potentiel est énorme. Vous pouvez harmoniser ton sur ton avec le thème de couleur de la pièce de vie, ou au contraire vous en détacher totalement, en instaurant un contraste.
Selon votre choix, vous calmerez une pièce où trop de teintes sont présentes ou, à l’inverse, vous allez amener une belle dose d’énergie.
Mixer les chaises, oui, mais assortir les chaises dépareillées
Toutes les bonnes idées déco sont à accueillir à bras ouvert… mais avec quelques astuces de décorateurs pour que cela fonctionne sans faute de goût. Mixer les chaises ne veut pas dire le manque d’harmonie. En décoration d’intérieur, rappelez-vous, tout est question d’équilibre et de fil conducteur.
Autrement dit, pour bien dépareiller des chaises, il faut maintenir une cohérence, un fil rouge :
- Une forme qui se retrouve : par exemple, chaque chaise différente autour de la table présente des pieds en bois fuselés identiques.
- Un modèle similaire décliné : les chaises sont toutes de différentes couleurs dans la salle à manger, mais l'assise est inchangée.
- Vous avez dépareillé les chaises, toutefois elles appartiennent toutes à un seul thème déco ou au même style.
- Les matériaux restent invariables : chaque chaise de la cuisine ou de la salle à manger est en velours et métal, ou en tissu et bois.
- Les chaises mixées ont chacune une identité forte et singulière, comme vous l’a montré Lou avec ses chaises design iconiques.