Agrandir l'espace : comment décloisonner sans tout casser dans votre appartement - Potiron Paris

Agrandir l'espace : comment décloisonner sans tout casser dans votre appartement

Travaux d'été : c'est le moment où jamais de vous lancer dans les travaux de réagencement de plus grande envergure. Cet hiver, vous avez comme souvent bougé meubles et canapé pour agrandir l'espace. Rien de tel que les congés pour dépasser ce stade et transformer radicalement votre intérieur. Lou vous donne les astuces des pro pour réaliser vos rêves déco : comment décloisonner sans tout casser ? C'est à lire tout de suite !

Décloisonner salon et salle à manger pour agrandir l'espace et faire entrer la lumière, tout en gardant une séparation

Séparer cuisine et salon, mais sans mur

L'envie d'agrandir l'espace avec une cuisine ouverte, vous connaissez ? Notre mode de vie évolue et, avec lui, le désir se fait sentir de ne plus se retrouver seul face à son évier ou à ses plaques de cuisson.

Pourtant, casser purement et simplement la cloison entre cuisine et salon n'est pas à coup sûr une bonne idée. Les différentes fonctions et les looks ne s'accordent pas toujours de manière heureuse et vous aurez la contrainte d'une remise en ordre permanente après avoir cuit vos lentilles au curry. 😉

Alors, comment décloisonner cuisine et salon sans tout casser ?

🟠 Pensez aux baies vitrées en séparation intérieure. Elles font office de portes coulissantes à ouvrir et refermer chaque fois que vous en aurez envie. Elles permettent au volume de se déployer et à la lumière de bien circuler… sans les odeurs.

🟠 Installez une verrière à la place de la cloison ou d'une partie seulement. C'est tout indiqué pour réunir séjour et cuisine tout en distinguant les deux espaces. Son atout : si vous gardez la paroi d'origine en soubassement, vous y adossez les meubles de rangement dont vous avez besoin, des deux côtés.

🚨 Attention ! vous dit Lou : lorsque vous cassez le mur de la cuisine ou de toute autre pièce, il est nécessaire de structurer les nouveaux volumes. Faute de quoi, vous risqueriez de vous retrouver avec un grand nombre de mètres carrés qui n'ont pas d'identité ni de logique.

Comment décloisonner cuisine et salle à manger ou salon tout en séparant les espaces : verrière de style indus

Décloisonner l'espace entre salle à manger et salon

Plus de volume, plus de lumière, c'est l'objectif numéro un. Nous sommes de plus en plus habitués aux espaces ouverts et au principe de la grande pièce à vivre dans laquelle tout le monde respire. Cette envie s'explique particulièrement dans les appartements anciens, souvent bourrés de cloisons et de zones hybrides qui ne nous correspondent plus. Parfois, casser une cloison entre salle à manger et salon offre la possibilité de créer un appartement plus spacieux et mieux adapté à notre fonctionnement.

Comment réunir salon et salle à manger sans gros travaux ?

🟠 Lorsque vous décidez de décloisonner salle à manger et salon, tenez compte des arrivées de lumière au préalable. Si besoin, ajustez la façon d'éclairer votre intérieur.

🟠 Faites attention aux murs porteurs et à la présence de gaines techniques. N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel des aménagements.

🟠 Pourquoi ne pas maintenir un extrait de l'ancien mur, comme une arche, des piliers esthétiques, des pans susceptibles de marquer une transition tout en ouvrant l'espace ?

🟠 Harmonisez les deux espaces de vie réunis pour qu'ils entrent en cohérence.

Décloisonner coin bureau et salon avec une cloison amovible rabattable en bois et verre

Décloisonner la suite parentale de la salle de bain sans faire de gros travaux

Si Lou évoque la salle de bain, il n'en reste pas moins que la réflexion est tout aussi valable pour décloisonner deux chambres adjacentes et créer un dressing.

L'idée déco a un succès énorme qui ne se dément pas depuis plusieurs années. Rien de surprenant à cela, car le fait de décloisonner chambre et salle d'eau ou d'installer un vestiaire confère à votre espace de sommeil le grade de suite.

Décloisonner chambre et salle de bain pour ouvrir l'espace et agrandir les volumes

Décloisonner chambre et pièce d'eau, mode d'emploi

🟠 Pour la salle d'eau, choisissez des pans coulissants en verre dépoli, strié ou coloré. Le métal noir instaure un style industriel, les encadrements blancs ou crème donnent un style épuré, moderne, ou doucement bohème. Le bois massif, lui, est idéal adopter un style scandinave ou chalet de montagne, selon sa couleur plus ou moins claire.

🟠 Ou décloisonnez avec une verrière sur la partie haute du mur (demi-cloison) : un soubassement suffisamment haut préserve votre intimité et vous laisse une place intéressante pour aménager des rangements.

🟠 Ou encore, optez pour les portes coulissantes japonaises. Esthétiques et stylées, ces cloisons amovibles se proposent à un ou plusieurs vantaux selon vos besoins.

🟠 Pour restructurer les volumes, formalisez un véritable passage équivalent à la largeur d'une porte. Vous pouvez envisager d'y placer une porte vitrée coulissante.

Décloisonner pour réunir chambre et dressing et agrandir les volumes et la lumière

🚨 Pour la salle de bain, Lou vous recommande vivement de faire en sorte que les vapeurs d'eau ne puissent pas entrer dans la zone de nuit. Cloison étanche (en verre, par exemple) et ventilation efficace sont un passage obligé.

Si vous décloisonnez la chambre pour créer un dressing, prévoyez pour celui-ci un agencement intégré. Pas de bric et de broc, vous casseriez l'effet design !

Agrandir l'espace et augmenter la lumière en décloisonnant l'entrée

Décloisonner l'entrée sans tout casser

Ouvrir l'espace mais conserver les rangements et une vraie zone de sas, est-ce possible ? Oui, et souvent bien utile pour se sentir bien chez soi !

Posséder une entrée est un luxe du quotidien, mais il n'est pas obligatoire qu'elle soit très grande. Il n'y a pas plus fonctionnel qu'elle pour centraliser les manteaux, les sacs, les chaussures, les clés, le courrier du jour. De plus, en évitant que quelqu'un débouche directement dans votre salon, elle crée une intimité protectrice bien agréable.

Les idées pour ouvrir une entrée sans forcément tout casser

🟠 Retirez la ou les portes pour étendre le regard et ainsi donner la sensation d'un espace élargi.

🟠 Augmentez la dimension des ouvertures pour créer des passages plus larges et plus hauts.

🟠 Même si vous décidez d'abattre des murs, conservez au moins une cloison : équipée d'un porte-manteau, de patères, d'une banquette coffre, d'un grand miroir, elle vous assure la fonction d'une entrée à part entière. Intimité et organisation, c'est la clé pour une pièce principale douce à vivre.

🟠 Utilisez les cloisons amovibles modernes pour remplacer une cloison et moduler l'espace. Il en existe de multiples modèles : lames de bois, claustras, panneaux métalliques ajourés. Leur design irrésistible s'intègre à tous les styles de décorations d'intérieur.

 

Cloisonner, décloisonner, ouvrir mais séparer une pièce… sans mur : le jeu en vaut la chandelle. Il construit un équilibre bien pensé pour se sentir vraiment bien chez soi. Vous pouvez à votre guise trouver de l'intimité ou profiter d'un espace vaste à partager avec ceux que vous aimez, en ayant toujours le plaisir des volumes aérés et d'une circulation fluide.

Comment mieux agencer l'espace et décloisonner salon, salle à manger, entrée : couloir en cloison amovible de verre