Une bulle pour se poser et se recentrer loin de l’agitation quotidienne, un temps pour soi et le plongeon magique dans un roman passionnant, c’est ça, l’idée fabuleuse du petit salon de lecture. Comment aménager un coin de lecture dans sa maison quand on n’a ni bureau, ni bibliothèque, ni pièce dédiée ? Lou vous donne des conseils déco et des solutions simples pour que vous aussi, vous puissiez agencer votre havre.
Comment aménager un coin lecture cocooning parfait pour se ressourcer ?
Pour installer un coin lecture, concevez-le comme un espace privilégié pour lire, écouter de la musique, rêver à l’écart de l’agitation quotidienne. Cela ne veut pas dire que vous devez disposer de beaucoup de place. Dans un appartement, le petit salon de lecture se glisse dans deux ou trois mètres carrés.
Il n’est orienté ni vers les écrans ni vers les lieux de passage de vos proches, c’est en cela qu’il s’isole. Il se distingue du reste de la pièce par des détails chaleureux qui lui donnent un supplément d’âme bien à lui.
Des idées pour installer un coin de lecture dans la maison
À l’impossible, nul n’est tenu. Si vous ne disposez pas d’un bureau ou d’un séjour dédiés à un petit salon de lecture, vous allez faire preuve d’inventivité. Il y a de multiples façons d’exploiter les coins et les recoins naturellement présents dans la maison pour réaliser l’aménagement d'un espace de détente dans votre intérieur.
- Près d’une cloison ou dans un angle de mur
- Devant une fenêtre, assise tournée vers l’extérieur
- Face au bow-window, qui délimite un coin lecture tout désigné.
- Les rebords intérieurs des fenêtres permettent d’installer un coin lecture serein et apaisant.
- Sous l’escalier
- Dans un large couloir
- Sur le palier, la mezzanine
- Entre deux buffets ou deux consoles
- Entouré de plantes vertes
- En convertissant un ancien grand placard
Comment composer un petit salon de lecture ?
S’il y a deux indispensables, ce sont le fauteuil et la lumière. Le reste dépendra de l’emplacement de votre coin lecture et de l’usage que vous voudrez en faire. Quoi qu’il arrive, ne surchargez pas. L’objectif est à l’ambiance sereine.
Meubler le coin lecture
Si vous disposez d’une cheminée, elle est prédestinée ! Associez un pouf repose-pied et un porte-revues à un large fauteuil design et confortable, le tour est joué.
La méridienne près de la baie vitrée continue de séduire par son élégance incomparable. Elle se suffit à elle-même pour bouquiner en se prélassant.
Pour les amateurs du coin de lecture bibliothèque, le rayonnage habille un pan de mur et met tous les livres à portée de main. Avec un fauteuil à accoudoirs stylé, l’effet est assuré.
Au salon, le coin lecture agencé avec les fauteuils cocktail autour d’une table basse fait coup double : relaxation en solo pour lire votre magazine, détente conviviale en soirée avec vos amis.
Pour les adeptes de la décompression totale, misez sur le tapis moelleux bombardé de coussins décoratifs. C’est le coin lecture parfait pour la chambre des ados ou des tout petits.
Bien éclairer votre coin lecture
Lou a un faible pour le coin lecture baigné de lumière naturelle. Il est une vraie source de bien-être. Vous êtes au calme, dans un petit coin de nature si vous avez la bonne idée de végétaliser votre fenêtre, vous savourez les rayons du soleil.
Le petit salon de lecture, qu’il soit installé dans le séjour, la salle à manger, le bureau ou la chambre doit être consciencieusement éclairé. C’est indispensable pour le confort (pas question d’abîmer vos yeux !) comme pour le style.
Une lampe posée sur la table d’appoint, un grand lampadaire design qui surplombe le fauteuil, un spot pour trouver vos bouquins, des luminaires suspensions abaissés à leur maximum, tout doit être fait pour disposer à votre gré d’une lumière ciblée ou d’un rayonnement dans tout le coin lecture.