Décorer et aménager un studio étudiant sans se ruiner, haaaa ! - Potiron Paris

Décorer et aménager un studio étudiant sans se ruiner, haaaa !

Logement provisoire durant les études, pas de grand chantier déco, budget serré, ne rien abîmer dans votre studio d’étudiant pour rendre les clés la tête haute, d’accord. Mais vous allez malgré tout y passer pas mal de temps, avec des moments d’examen un brin sous tension et une vie sociale en devenir. Comment décorer et aménager un studio étudiant propice à la concentration, à la détente et aux bons souvenirs ? Lou vous l’explique.

Comment réussir la décoration d’un appartement étudiant 18 m² ?

Par où commencer pour aménager un studio étudiant ?

Sans hésitation, en vous occupant des murs ! Les locations temporaires sont parfois, hummm, légèrement sommaires (tous les murs blancs), ou fanées (vous êtes le 28e locataire), voire passablement démodées.

Le bien-être conditionne lui aussi la réussite de vos études et vous avez au moins deux ans devant vous. Alors, pas de bémol sous prétexte que vous ne vivrez là que « pour un temps », aménagez pour de bon votre studio d’étudiant.

Comment décorer et aménager un studio étudiant 20 m² ?

L’erreur fatale à ne pas commettre au moment de l’aménagement de votre studio étudiant

Il y en a en réalité deux, qui se rapportent chacune à la question des meubles adaptés à un appartement d’étudiant.

😱 Erreur n° 1 : visiter les sites de déco d’intérieur et équiper votre chambre estudiantine avec des meubles design coups de cœur. La décoration d’un studio étudiant de 18 m² ne vous le pardonnera pas !

Prenez des mesures, pensez espace optimisé, mobilier 2-en-1, faible encombrement, faibles profondeurs.

😱 Erreur n° 2 : se débrouiller pour faire entrer vos meubles récupérés dans votre studio d’étudiant, sans les adapter.

N’hésitez jamais à scier, prolonger une étagère bibliothèque, ajouter des plateaux, équiper un lit de coffres de rangement et à troquer le bureau de votre ancienne chambre contre une table de travail plus fonctionnelle.

Décorer et aménager un appartement étudiant sans l’abîmer (encore une histoire de murs)

Contrairement aux idées reçues, vous avez le droit de décorer et aménager votre studio d’étudiant, donc de faire des trous dans les murs (il suffira de reboucher proprement en partant), de tapisser ou de peindre (choisissez simplement des basiques que personne ne peut vous reprocher).

Il existe cependant une palette de solutions et d’astuces pour décorer une chambre d’étudiant sans rien abîmer et en donnant du style à votre intérieur.

  • Justement : donnez un style ! Il faut essayer d'orienter la déco de votre petit studio vers un thème. Nous nous y prenons toujours ainsi pour apporter une âme à un intérieur.

🤗 Jetez un œil à nos délicieuses propositions : déco ethnique, déco cocooning, déco tissu bouclette, déco organique, déco murale moderne, déco sensorielle, déco graphique.

  • Les cloisons sont souvent en placoplâtre, utilisez des punaises pour laisser moins de traces sur les murs.
  • Accrocher une tenture murale, un tapis, un lé de tapisserie à suspendre (une idée déco qui n’en finit pas de conquérir les chambres étudiantes).
  • Réaliser un mur de cadres ou de miroirs (idéal pour refléter la lumière et agrandir !).
  • Peindre un retour de mur.
  • Poser deux ou trois lés de tapisserie en tête de lit ou pour le coin bureau.
  • Préférer le tableau à aimants ou en liège aux multiples clous pour afficher vos images déco de chambre étudiante.
    Astuces déco studio d’étudiant : comment le décorer et l’aménager ?

Les meubles du studio d’étudiant, la catégorie des indispensables

Le casse-tête de la décoration d’un studio étudiant de 18 ou 20 m², c’est le rangement. Jonglez entre l’idée déco de la chambre d’étudiant pas chère (on rationalise le budget) et meubles fonctionnels pour un studio étudiant (on insiste sur le bien-être et le confort).

Au rang des indispensables qui vont décorer et aménager votre appartement étudiant :

N° 1 : le lit (bien dormir, se ressourcer)

Les solutions gain de place sont nombreuses, entre canapé-lit, lit 1 personne le long du mur qui fait office de banquette en ajoutant 3 gros coussins pour le dossier, la mezzanine si le plafond est haut, le lit armoire.

N° 2 : le bureau et la chaise de bureau (bien travailler, se concentrer)

Toutes les astuces sont à prendre pendant vos années étudiantes pour aménager votre logement d’étudiant en l’optimisant. Parmi les bonnes idées, le bureau peu profond et long, équipé de tiroirs pour libérer la surface des pots à crayons, avec la multiprise fixée sur le côté. Quadrillez-le d’étagères bibliothèques.

Aménager et décorer un studio étudiant : comment le meubler, quel lit, quel rangement ?

N° 3 : la table à manger et les chaises (prendre soin de soi, inviter les copains)

L’astuce décoration gain de place de l’appartement étudiant : la table haute étroite dotée de tabourets de bar qui passent dessous.

N° 4 : le mobilier de rangement (lutter contre la flemme de ranger et contre les envahisseurs) 

Fournitures scolaires, livres, cours, vêtements, linge de lit, produits ménagers, mais aussi de soins et d’hygiène, réserves alimentaires… oui, cela fait beaucoup !

La règle d’or pour l’aménagement du studio d’étudiant est de sélectionner des meubles de petite profondeur, à fort rendement et hauts. (P.S : le meuble à chaussures est précieux pour éviter d’en vouloir à vos vieilles tennis.)

Comment aménager un studio étudiant en nid douillet pour les études

Les idées déco pour un appartement de jeune

Pour se sentir bien chez soi, il faut pouvoir personnaliser. La déco de la chambre étudiante est une clé de bien-être pendant vos études ! Lisez l’article de Lou sur la façon d’agencer les petits espaces pour un maximum d’inspirations tendance.

Et surtout, n’oubliez pas : la décoration de l’appartement étudiant joue sur le 2-en-1, c’est-à-dire des objets déco esthétiques et utiles. Elle cultive un certain minimalisme, donc triez, sélectionnez, organisez, regroupez.