Comment peut-on agrandir une cuisine sans casser les murs ? L’aménagement d’une petite cuisine de 2 m² est stratégique si vous voulez vous y sentir bien pour cuisiner. À défaut de pouvoir en faire une salle de réception, il existe des solutions pour la transformer en une petite cuisine intelligente, fonctionnelle et ergonomique. Lou vous donne ses recettes secrètes.
Comment peut-on agrandir une petite cuisine ?
Comment aménager une petite cuisine de 4 m² (parfois moins !) qui vous laisse mitonner vos petits plats ? L’objectif central est de créer une cuisine, certes petite, mais fonctionnelle et ergonomique. Quand on demande à Lou comment agrandir une petite cuisine, elle répond sur deux plans :
Agrandir la cuisine en gagnant des mètres carrés
- Pour gagner de la place au sol, réservez les meubles profonds, plus encombrants, à l’électroménager. Pour tous les autres rangements, optimisez avec les faibles profondeurs. Il ne faut donc pas hésiter à adapter le plan de travail en conséquence.
- Dans l’aménagement d’une petite cuisine de 2 m², pensez à la table à manger escamotable et au plan de travail rabattable.
Agrandir visuellement la petite cuisine (on triche !)
- Du côté des couleurs, évitez le piège du total look blanc. Contrairement aux idées reçues, ce sont les limites, en dessinant l’espace, qui donnent de l’ampleur. Optez pour une dominante claire, avec un contraste coloré, par exemple au niveau de la crédence ou de la partie haute des murs.
- Pour aménager une petite cuisine, les meubles hauts sont vos alliés, sauf si c’est un ensemble uniforme de rangements fermés et de portes pleines. Remplacez autant que possible par des étagères murales ou des portes vitrées. Elles ouvrent visuellement l’espace.
Comment aménager une petite cuisine ouverte : des astuces déco
Aménager une petite cuisine ouverte dans un deux pièces revient à additionner convivialité, fonctionnalité, sans étouffer la pièce principale.
- L’îlot de cuisine multifonction peu profond est votre meilleur ami pour l’aménagement d’une petite cuisine ouverte, même dans un studio. Ergonomique et polyvalent, il offre un plan de travail pour vos préparations culinaires, un coin repas et du rangement. Il faut oser !
- Remplacez la table par un comptoir, plus étroit, habillé avec des tabourets de bar.
- Placez les éléments moins esthétiques en partie basse.
- Aménagez une petite cuisine en travaillant le lien avec le mobilier et la décoration de la pièce.
Et si la petite cuisine est fermée, comment l’aménager ?
Métamorphoser une très petite cuisine avec des travaux sur un seul mur
Si vous en avez la possibilité, découpez une cloison pour y intégrer une verrière. En aménageant une petite cuisine fermée de la sorte, vous gagnez de la lumière et une sensation agréable d’espace libéré.
Retravailler les volumes
Les deux meilleurs atouts pour agrandir une petite cuisine sans gros travaux restent l’éclairage et la couleur.
- Pour les luminaires, ne vous cantonnez pas à une seule source de lumière. Les décorateurs combinent des appliques murales design au-dessus du plan de travail, un bandeau LED sous les meubles avec une suspension de format raisonnable.
- En matière de coloris, choisissez une palette claire et naturelle, qui allège considérablement l’atmosphère de la pièce. Bannissez les grands motifs.
Des idées futées pour les petites et très petites cuisines
L’électroménager petit format vous réserve de belles surprises. Après avoir conçu des appareils combinés qui vous sauvent la vie (four et micro-ondes), les fabricants rivalisent d’astuces pour miniaturiser. Grâce à eux, aménager une petite cuisine de 4 m² en intégrant un lave-vaisselle, un mini congélateur est possible.
Aménager une petite cuisine en longueur
Si la petite cuisine que vous voulez aménager est vraiment tout en longueur, avec un effet couloir désagréable, il faut repenser sa géométrie : libérez de la place sur au moins un côté et investissez le mur du fond avec un rangement optimisé. Choisissez des placards latéraux clairs, tandis que l’extrémité sera plus sombre.