S'il y a un élément du salon qui peut tout changer au plaisir de se relaxer ou de recevoir, c'est bien le fauteuil. Utilisez-le pour la satisfaction de la pause, pour le cachet, autant que pour refléter votre personnalité ! Usages, dimensions, rembourrage, revêtement, formes, styles : ce guide vous donne des critères simples pour savoir comment choisir un fauteuil que vous aimerez longtemps.
Bien choisir son fauteuil pour les plus pressés : résumé des critères
👉Quel fauteuil pour quel usage
Les critères pour se décider et sélectionner le revêtement, la couleur, la forme, le design du fauteuil : doper le look de la pièce ? Rassembler, recevoir, se détendre ? Chats, chiens et milk-shake susceptibles de se renverser ? S'offrir un coin lecture ?
👉Quelles dimensions comptent pour choisir un fauteuil ?
- Hauteur et largeur pour la place occupée et l'encombrement de la pièce,
- Hauteur, largeur et profondeur d'assise pour se sentir à la fois calé et confortablement assis, jambes détendues,
- Largeur et hauteur du dossier selon que vous désirez un maintien au niveau des lombaires ou des cervicales.
👉Comment savoir si le fauteuil choisi est confortable ?
- Des critères subjectifs : adapté à votre morphologie, à votre gabarit, inclinaison à votre goût, maintien adéquat au niveau du dossier, confort d'assise dont la fermeté ou le moelleux vous plaisent.
- Se repérer avec la densité du rembourrage : connaître les standards.
👉Quel revêtement cibler pour choisir votre fauteuil ?
- Qualité = durabilité !
- Mieux vaut faire coïncider type de revêtement et couleur avec votre mode de vie.
- Choisir un fauteuil en réfléchissant à l'entretien,
- Se faire plaisir et donner du cachet en misant sur les textures et des teintes fortes.
👉Choisir un fauteuil en fonction de sa forme
- À voir de près pour craquer sur le bon fauteuil : dimensions adaptées à vos attentes, conception du design avec profil sobre, baroque, courbe, vintage, moderne, indus', etc., matériaux et ambiance apportée, tendance du fauteuil (cocooning, design, rustique, relaxation, etc.) et, bien sûr, son aptitude à bien s'intégrer dans votre décoration d'intérieur !
- Les classiques qui séduisent de façon intemporelle : choisir une chauffeuse à oreilles, un fauteuil scandinave, un fauteuil en velours, un fauteuil tonneau, un fauteuil Chesterfield, un fauteuil en rotin, un fauteuil à bascule.
1- Comment choisir un bon fauteuil adapté à l'usage que vous en ferez ?
C'est le premier critère pour bien choisir un fauteuil : faire en sorte qu'il corresponde bien à la pièce où il va se trouver et à l'utilisation que vous voulez en faire.
Vous voulez looker votre salon : le fauteuil est un compagnon de caractère Fauteuil club, fauteuil lounge, fauteuil scandinave, cabriolet capitonné, il est évident que de beaux fauteuils stylés font immédiatement monter en grade le niveau esthétique et le charme de votre pièce.
Qu'il s'agisse d'une chambre, de l'entrée, du bureau ou du séjour, lâchez-vous sur des modèles de style marquant, qui vont influencer l'atmosphère du salon.
💡 Comment bien sélectionner le style de son fauteuil : les incontournables
- Le style industriel : ce genre contemporain apprécié dans les lofts reprend le côté brut, fonctionnel des équipements d'usine et les matériaux propres aux ateliers. Identitaire, il fixe une belle dose de caractère et de cachet.
- Le style Art déco : ce style rétro joue sur les matières de luxe, les motifs et les lignes très nettes, une géométrie inspirée des peintes cubistes et du fauvisme. Ses fleurs stylisées et ses godrons sont caractéristiques. Il s'accorde très bien au mobilier contemporain.
- Le style scandinave : il apporte un design épuré mais chaleureux, une ambiance naturelle et plutôt joyeuse ou douce.
- Le style vintage sixties et seventies : pureté des traits, géométrie des formes, défis entre matière, silhouettes et couleurs. Présence de l'acier, de l'inox, placage stratifié, contreplaqué, formica, plastique, fibre de verre, tissus texturés.
- Le style Pop Art : ludique, jovial, il intègre les couleurs flashy et les contrastes complémentaires, les formes monoblocs, les lignes naïves. Il est très décomplexé, voire kitsch.
- Le design organique : un must-have qui offre des lignes pleines de liberté, tout en arrondis et en courbes voluptueuses. Il est porté par les célèbres designers tels que Eames et Saarinen et leur fameux fauteuil "Organic Arm chair", Bertoïa, Jacobsen, l'éditeur Knoll ou Miller.
Pour vous, les instants de liberté sont faits pour se retrouver :
Ce qui compte pour vous est de pouvoir recevoir vos proches pour des moments vivants autour de la table basse ? Dans ce cas, misez autant sur le style que sur le bien-être, en choisissant un fauteuil de salon à la fois design et confortable.
Les poufs et les coussins, rois de la convivialité, sont des options à prendre.
💡 Une bonne idée déco : remplacer le grand canapé par des paires de fauteuils qui se répondent, assorties, coordonnées, ou carrément dépareillées.
Comment choisir un fauteuil compatible avec une vie sereine même si enfants, chats, chiens y élisent domicile :
Le déhoussable est votre allié ! Quoiqu'il en soit, arrêtez votre choix sur un fauteuil en tissu lisse (polyester, microfibre), plus facile à nettoyer ou encore pour le velours, qui se suffit d'un coup d'éponge. Évitez les couleurs claires si vous pratiquez le sandwich au ketchup, calé dans votre fauteuil. Ou bien prévoyez un joli plaid qui passera à la machine aussi souvent que nécessaire.
Vous recherchez la détente totale dans le salon ou dans le coin lecture :
C'est la taille du fauteuil stressless qu'il faut choisir ! Assise profonde et large, dossier doux, bien rembourré, légèrement incliné. En version fauteuil de relaxation, la têtière maintient les cervicales, les bras décompressent sur les accoudoirs, le repose-pied ou le pouf soutiennent les jambes pour un maximum de bien-être.
Le chaleureux tissu en laine bouclée, le velours soyeux sont parfaits pour renforcer l'ambiance cocooning.
2- Quelles dimensions comptent lorsque vous choisissez un fauteuil ?
C'est le deuxième critère déterminant, car il est doublement relié à votre confort : d'assise, mais aussi pour circuler librement chaque jour dans la pièce.
Hauteur et largeur du fauteuil :
- Harmonisez les volumes du fauteuil de vos rêves avec ceux de la pièce (meubles du salon, canapé).
- Autour du fauteuil : laissez au moins 50 à 70 cm pour se sentir bien. Et a minima 40 cm entre le fauteuil et la table basse.
💡 À savoir : les pieds évasés, les accoudoirs volumineux, les lignes organiques arrondies consomment davantage de place qu'un fauteuil de lecture droit.
Hauteur d'assise :
- Plus l'assise est basse, plus vous pourrez étendre vos jambes au sol.
- Pour une personne de 1,65 m, la hauteur d'assise moyenne est de 43 cm. Pour 1,80 m, elle est de 49,6 cm.
Profondeur d'assise :
- Elle détermine la manière dont vous serez installé (calé dans un nid ou au bord extérieur de l'assise). Il faut que le creux à l'arrière du genou s'appuie naturellement.
- Pour une personne de 1,65 m : 42,5 cm en moyenne. Pour 1,80 m : 46,4 cm.
Largeur d'assise :
- Elle se mesure à l'intérieur du fauteuil, sans les accoudoirs.
- Elle doit correspondre agréablement à votre morphologie. Elle est donc importante à prendre en compte pour les petits comme pour les plus gros gabarits.
- Elle doit être compatible avec la largeur de votre bassin.
- Elle mesure en général 2 à 4 cm de moins que la profondeur d'assise.
Hauteur du dossier :
- Elle influence la façon dont le dos ou la tête sont tenus.
- Pour que les omoplates soient en appui, la hauteur moyenne pour une personne de 1,65 m est de 46,9 cm et pour 1,80 m, elle est de 52,8 cm.
- Si vous voulez un appui-tête, il faut compter 82,5 cm pour 1,65 m et 90 cm pour 1,80 m.
💡 À savoir : choisir un fauteuil aux proportions généreuses est idéal pour une utilisation quotidienne ou prolongée ou pour piquer un somme réparateur le dimanche après-midi. Inversement, les tailles plus réduites s'adaptent parfaitement à une assise plus brève, plus rare ou encore à un usage nomade comme dans l'entrée ou dans la chambre.
3- Comment identifier et choisir un fauteuil confortable ?
Un ensemble de critères pour évaluer le confort du fauteuil
Choisir un fauteuil confortable est un peu comme trouver chaussure à son pied. Vos affinités personnelles sont importantes ; tout le monde n'attend pas les mêmes sensations.
- Ses dimensions sont adaptées à votre morphologie.
- Son inclinaison vous correspond.
- Le maintien coïncide avec ce dont vos lombaires ou vos cervicales exigent.
- Son assise ne vous paraît ni trop dure, ni trop moelleuse.
Quel rembourrage choisir pour un fauteuil
Voici des repères pour savoir comment choisir un fauteuil en fonction de son rembourrage (il s'exprime en kilo par m³) :
- Plus la densité du rembourrage est élevée, plus l'assise est ferme (et inversement).
- Assise : une densité de 30 à 35 kg/m³ est très confortable.
- Dossier, 20 à 25 kg/m³ suffisent.
4- Quel revêtement cibler pour choisir votre fauteuil ?
C'est la question qui peut fâcher ou, au contraire, générer un grand sourire de satisfaction. Le revêtement de votre fauteuil demande une attention toute particulière si vous voulez profiter longtemps de son esthétique et le trouver facile à entretenir.
- Encore une fois, un fauteuil en tissu, quel qu'il soit, doit être adapté à votre mode de vie et aux petites misères du quotidien qu'il devra supporter. Sinon, l'usure précoce vous guette !
- Ciblez toujours une bonne qualité du revêtement.
- Le textile en polyester, de plus en plus courant et de belle facture est plébiscité : résistant, facile à vivre, il offre de plus une large palette de couleurs.
- Réfléchissez aux textures et aux sensations : velours lisse, velours côtelé, effet laine de mouton amènent une notion de contact et de volume très intéressante. Ils apportent un plaisir tactile tout en instillant une ambiance propre à chaque revêtement (luxe, cosy, cocooning, tendance).
- Réfléchissez à l'entretien, avec quelques bons conseils de Lou ci-dessous :
💡 Comment choisir le fauteuil en fonction de son entretien :
Le fauteuil en velours : un brossage doux de temps en temps pour le dépoussiérer, un peu de terre de Sommières en cas de débordement quand vous trinquez.
Le fauteuil en cuir : une crème nourrissante une fois par an, un chiffon en cas de tache.
Le fauteuil en tissu polyester : un peu d'eau savonneuse et une éponge propre. S'il a un effet laine bouclée, un brossage doux, occasionnellement.
5- Choisir un fauteuil en fonction de sa forme et de son style
Ce qu'il faut regarder
Voici ce qui va définir un style au premier coup d'œil et ainsi devenir un véritable argument déco si vous ne savez pas comment choisir votre fauteuil de salon :
- Hauteur du dossier : élevé ou doté d'une têtière, ou au contraire fauteuil design au dossier bas
- Forme du dossier : enveloppant, comme pour le fauteuil cabriolet ou le fauteuil coquillage
- Accoudoirs, ou ligne courbe, profil organique
- Profil: sobre comme le fauteuil scandinave, ou au contraire courbe, rebondi, voire joufflu
- Tendance : silhouette vintage, moderne, design organique
- Matériaux : présence du bois, du métal, du tissu à effet, du cannage, mélange des textures
Laissez aller les coups de cœur tout en veillant à choisir un fauteuil qui s'intègre bien au style de votre pièce, quitte à jouer avec le mix and match dans le salon.
💡 Comment choisir son fauteuil : les grands classiques
La chauffeuse à oreilles
C'est un meuble de style typique, capable de donner du cachet à la pièce.
Il est parfait pour les longues pauses.
Le fauteuil scandinave
Reconnaissable à ses pieds en compas et à ses lignes sobres, il offre une palette de silhouettes complètement différentes les unes des autres (rétro, indus, contemporain, cocooning).
On l'adopte dans sa version fauteuil à bascule pour instaurer un état d'esprit de détente.
Le fauteuil en velours
Un fauteuil en velours, qu'il soit lisse, chenille ou côtelé, ne passe jamais inaperçu.
Royalement délicat, il dévoile une ambiance de luxe chaleureux qui prône le confort tactile et visuel.
Le fauteuil tonneau ou demi tonneau
Inspiré du style Art déco, son dossier est en demi-cylindre et forme un tout avec les accotoirs.
Son allure chic et rassurante respire le confort cossu, enveloppant. Un classique en la matière : le fauteuil coquillage et ses coutures verticales.
Le fauteuil Chesterfield
C'est son petit frère : assise basse, piètement court, et surtout cuir ou tissu de qualité capitonné par de gros boutons apparents.
Une assise de prédilection pour le style industriel, les intérieurs haussmanniens et la déco british
Proche du fauteuil club, il est sublime en fauteuil de bureau ou pour le coin bibliothèque.
Le fauteuil en rotin
Idéal pour une déco de style ethnique, bohème ou axée sur la nature, c'est un plaisir de l'accessoiriser avec coussin rond et plaid.
Le fauteuil en rotin change de tonalité selon son design et passe facilement de la décontraction au standing.
Suivez ses conseils, écoutez vos envies et faites confiance à votre instinct : vous choisirez le ou les fauteuils qui vont transformer votre intérieur ! On fait une pause ?