Passer au contenu
Aménager un salon-salle à manger, l’art des proportions justes - Potiron Paris

Aménager un salon-salle à manger, l’art des proportions justes

Dans un espace de vie, chaque mètre carré joue son rôle, d’autant plus avec un salon un peu exigu, beaucoup d’affaires à ranger ou, tout simplement, l’envie d’un appartement qui respire.

Pour une décoration d’intérieur harmonieuse à vivre et à regarder, maîtriser proportions, distances et ergonomie est un art incontournable. Potiron Paris vous livre des secrets d’architectes pour résoudre les questions pas à pas.

Distances, proportions, taille du mobilier, des règles d'architectes à suivre pour aménager une pièce de vie réussie

Se sentir bien chez soi : un aménagement réussi pense circulation et proportions

Le design d’un intérieur contemporain, c’est une part de goût, mais aussi une succession de principes ergonomiques et de règles visuelles. Une bible pour designers et architectes, grâce à laquelle une décoration s’équilibre et devient agréable. Comment aménager un salon salle à manger confortable ? En respectant les proportions et la circulation !

Penser proportions et circulation pour aménager une pièce de vie

Pièce de vie centrale, elle est au cœur du quotidien et des moments de convivialité, de détente.

Chacun doit pouvoir se déplacer librement, sans devoir enjamber un fauteuil ni risquer d’emporter la lampe scandinave en passant.

Obéir aux proportions, c’est être homogène visuellement : la taille des meubles est harmonisée et adaptée au volume général. Si la salle à manger accueille un gros bahut, mieux vaut compléter avec du petit mobilier d’appoint pour ne pas étouffer l’atmosphère.

Des principes simples pour agencer l’espace du salon-salle à manger

Dès 30 m², on peut délimiter plusieurs fonctions dans la pièce principale, avec une partie salon, coin TV, un espace salle à manger, coin repas, une zone bureau ou bibliothèque, coin home-office ou lecture (que la cuisine soit ouverte ou communicante).

Respecter l'équilibre entre taille du mobilier, accessoires déco, distances
  • Les meubles essentiels, le petit mobilier design et les objets décoratifs occupent 50% de l’espace global, pas davantage.

Dans ce cas, comment aménager un appartement 2 pièces de 30 m² qui contient toutes vos affaires ?

  • En exploitant les murs et les hauteurs, de façon concentrée, comme un rayonnage qui se prolonge au-dessus des portes.
  • En dégageant la place au sol avec étagères, armoires, bibliothèques et buffets de faible profondeur.
  • En respectant l’équilibre avec les cadres et les miroirs fixés au mur : par exemple, pour un canapé de 170 cm, ne dépassez pas les 2/3 pour calculer la largeur du cadre et libérez 25 cm au-dessus du dossier.

 

Distances et mesures justes pour organiser un espace de vie agréable

Fluidité + facilité + sécurité = ergonomie ! Elle vous donne la sensation de liberté et de bien-être. Vous ne réfléchissez pas à vos mouvements quand vous vous déplacez. Vos gestes restent naturels.

Aménager le côté salon, coin TV ou espace de détente

Respecter un écart et des distances suffisantes pour se sentir bien
  • Pour une bonne circulation, prévoyez toujours 70 cm pour le passage entre deux éléments. Si vous le pouvez, laissez un mètre.
  • Éloignez les fauteuils de 1 à 3 mètres. En deçà, cela peut être… hummm… une proximité gênante, au-delà, vous allez devoir tendre l’oreille pour suivre les conversations.
  • La table basse ou d’appoint du salon peut se positionner à 50 cm du canapé et des fauteuils. C’est parfait pour se sentir libre tout en attrapant aisément sa tasse de thé.
  • Pour des proportions harmonieuses, les assises ont la même hauteur que la petite table, voire 5 cm de moins.
  • Plus un siège est rembourré, plus il a besoin d’espace autour de lui. Optez donc pour le banc ou le pouf si vous aménagez un appartement de faible surface.

Optimiser l’espace du côté salle à manger

Le bien-être ressenti dans un appartement n’est pas proportionnel aux mètres carrés, mais plutôt à la façon d’être centré sur votre vie.

Bon à savoir : un éclairage intérieur réussi joue lui aussi un rôle déterminant.

A table, respecter 60 centimètres par convives
  • Pour se sentir bien une fois attablé et ne pas se confondre en excuses chaque fois que les coudes se cognent, chaque convive a besoin de 60 cm. (Pensez aux rallonges et à la desserte !)
  • Mais attention, il faut pouvoir s’assoir et se lever : réservez au moins 45 cm (avec des tabourets ou un banc), 120 cm pour des chaises de salle à manger, 150 cm pour pouvoir passer derrière.

Se sentir bien chez soi est essentiel. Lorsque vous consultez nos collections, le studio Potiron Paris vous indique toujours précisément mesures et dimensions de chaque meuble, afin que votre choix soit serein. Vous voilà ainsi paré pour sélectionner vos coups de cœur !

Article précédent Déco chambre parentale chic, la mini FAQ de Lou

Nos avantages