Balcon, terrasse ou jardin, c’est du pareil au même : les saisons passent et votre salon de jardin fait grise mine. Comment nettoyer votre mobilier de jardin, raviver fauteuils, chaises ou tables et les conserver avec la même fierté au fil des étés ? Lou s’est penchée sur la question et a consulté les pros. Elle vous offre le guide parfait pour y réussir.
Bois, plastique, résine tressée, métal : adapter le nettoyage au matériau de votre salon de jardin
Le petit salon de jardin et les transats joliment installés sur le balcon ou sur la terrasse, c’est vraiment l’un des bonheurs de la belle saison. Le hic, c’est qu’ils sont éclatants lorsque vous les achetez, mais que leur belle allure peut sérieusement se dégrader en un seul été. Le plus énervant, c’est d’avoir l’impression de nettoyer parfaitement des chaises de jardin, avec une brillance retrouvée, et de constater dans la foulée que leur esthétique n’est pas au rendez-vous.
La raison ? C’est souvent un mode opératoire inadapté ainsi qu’un produit de nettoyage inapproprié. Faites correspondre la manière de laver au matériau de vos meubles de jardin :
- Le bois est composé de fibres, fragiles et poreuses.
- Le vernis ne supporte pas les rayures ni la chaleur excessive.
- Le métal non protégé souffre de corrosion au contact de l’eau, surtout stagnante.
- La peinture s’égratigne, se craquèle. À chaque éclat, vous perdez l’effet protecteur.
Pour finir, les détergents industriels sont la plupart du temps trop caustiques. Il est souvent plus sage d’accepter d’y passer un petit peu plus de temps en utilisant du vinaigre blanc chauffé, du savon, de l’alcool ménager et d’éloigner les produits qui vous promettent un lavage sans frotter.
Les astuces de Lou pour nettoyer votre mobilier de jardin 🫡
1/ Nettoyer du mobilier de jardin en bois
Le bois est un matériau poreux. Il est par conséquent très accueillant pour les poussières ! La première consigne est de les retirer, mais attention aux suggestions maladroites : pas d’éponge mouillée ni de frottement à la brosse dure. Vous feriez pénétrer encore davantage les particules.
- Un passage à la brosse souple fignolé par un chiffon sec et doux, les poils plus rigides seulement à la fin.
- Rincez ensuite à grande eau, si, si. Pour peu que vous le fassiez sécher correctement, un bois sale supporte très bien une douche efficace. Évitez absolument les jets à haute pression, vous ruineriez la beauté de ses fibres.
- Pour laver votre table de jardin en bois et retirer les salissures qui persistent, sortez LE produit miracle : un savon noir, mou ou dilué. En cas d’échec, passez de l’acide oxalique, terriblement opérant.
- Fuyez les détergents industriels, sous peine de ternir votre mobilier de jardin avant la fin de l’été.
- Un peu de térébenthine ôtera les dernières imperfections et éloignera les éventuels parasites.
- Nourrissez votre bois comme vous chouchouteriez les fesses d’un bébé ! Sélectionnez des produits à système anti-UV.
🌞 Si c’est du bois brut taché : essayez un détachant pour le bois, à se procurer en droguerie. Profitez-en pour acheter également de l’huile de coude, car si cela ne fonctionne pas, vous devrez réaliser un léger ponçage à grain très fin.
🌞 Si votre mobilier de jardin en bois a grisé : c’est à la fois normal (surtout pour le mélèze, le teck, les bois exotiques) et favorisé par la succession des expositions au soleil et à la pluie. Cela peut apporter un style un brin chalet de montagne ou cabane de bord de plage dont beaucoup raffolent. Si vous préférez un salon de jardin rutilant, retournez voir votre droguiste et demandez-lui un dégriseur. Puis nourrissez régulièrement le bois avec un produit adapté
2/ Comment nettoyer une table de jardin en plastique ?
Le brillant du mobilier de jardin provient du vernis qui recouvre le plastique. C’est aussi lui qui protège la couleur. Donc, pour nettoyer du mobilier de jardin en ou en PVC, blanc, vert, ou de toute autre teinte, c’est sur le vernis qu’il faut veiller.
- Décrassez votre table de jardin de façon à ne pas provoquer de rayures. Donc halte aux pressions fortes ou aux éponges qui frottent. Une brosse très souple suffira amplement à faire le gros du nettoyage.
- Commencez toujours par faire couler de l’eau afin de chasser les poussières qui restent.
- Attaquez ensuite les taches avec du savon. Si nos amis les oiseaux vous ont laissé le souvenir de leur passage, faites poser du vinaigre tiédi, patientez, décollez, lavez. C’est aussi simple que ça !
- Ne laissez pas sécher au soleil : essuyez, vous éviterez les traces blanchâtres.
🌞 Les recettes courantes pour lesquelles un bémol est utile : le bicarbonate, très à la mode depuis quelques années, de même que la soude caustique provoquent des rayures. Alors, prudence avec eux. Idem avec l’eau oxygénée ou l’alcool ménager, susceptibles de dégrader le vernis.
3/ Nettoyer un salon de jardin en résine tressée
Nettoyer le mobilier de jardin en résine tressée revient quasiment au même que pour le plastique, à quelques nuances près :
- Il faut davantage dépoussiérer et extraire débris et saletés qui ont pu se glisser dans les interstices. Pour bien nettoyer votre canapé ou vos chaises de jardin en résine, tapotez-les, retournez-les, servez-vous d’un aspirateur et d’une brosse à poils souples.
- Si vous voulez conserver leur ambiance chic et naturelle, surtout, pas d’eau de javel ni de solvants et rien qui soit abrasif.
- Entretenez la visserie en la graissant régulièrement.
4/ Comment nettoyer le mobilier de jardin en métal ?
La plupart du temps, les transats, les fauteuils ou encore les tables de jardin en métal sont fabriqués à partir de fer forgé, délicieusement rétro, d’aluminium, au design souvent épuré ou d’acier, un élégant contemporain.
Vous allez trouver que Lou se répète, 🤭 mais là encore, rappelez-vous les recommandations concernant le lavage du mobilier de jardin en plastique. En effet, le métal est peint et, même avec un revêtement epoxy, la mission N° 1 reste : évitez les rayuuuuures !
- Partant de ce sage principe, débarrassez les plus gros résidus en les soufflant ou en brossant très doucement. Rincez à l’eau claire.
- Sur les salissures plus tenaces, dégainez votre meilleur ami, à savoir le savon noir, efficace, économique et écologique.
- Si une souillure vous résiste, mélangez du jus de citron avec de l’eau tiède. N’hésitez pas à laisser macérer ce que vous voulez décoller.
🌞 Concernant le fer forgé et l’acier, un traitement anticorrosion est indispensable partout où la peinture est absente.
🌞 L’alu a tendance à se tacher. Pour nettoyer une trace sur une table de jardin en aluminium, déposez-y de l’argile ou du blanc de Meudon, puis frottez avec un chiffon.