Comment ombrager son balcon pour en profiter durant tout l’été sans se transformer en esquimau fondu ? Faire de cet endroit de plaisir un espace confortable et esthétique peut en effet ressembler à un défi, surtout lorsqu’il s’agit de se protéger des redoutables périodes où règnent des températures caniculaires. Lou a fait pour vous le tour des balcons et des terrasses. Elle vous rapporte ses trouvailles.
Les règles du jeu à respecter pour l’ombrage d’un balcon
Lou n'a rien d'une rabat-joie, cependant elle préfère prévenir que guérir. Car, si dans votre jardin, vous avez toute latitude pour ombrager votre terrasse à votre guise, en matière de balcon, il existe des réglementations. Avant de commencer à y installer le dispositif d’ombrage de votre appartement, il est préférable de vous renseigner sur les règles de copropriété. Vous découvrirez peut-être :
- Qu’il faut respecter certaines dimensions,
- Qu’une autorisation est nécessaire
- Qu’il existe certaines restrictions en fonction de la taille du balcon, de la hauteur du bâtiment
- Ou encore que des matériaux ou des coloris peuvent être imposés.
Les belles idées pour ombrager votre balcon ou votre terrasse
Le parasol, un iconique qui sait se mettre à la page
Le parasol est sans doute la solution d’ombrage la plus simple et la plus évidente pour protéger votre balcon. Il est facile à déplacer et à ranger, un luxe si vous voulez profiter à l’improviste d’un coin ombragé. Pour peu que vous choisissiez une taille adaptée à la surface de votre balcon et que votre parasol soit doté d’une base solide pour ne pas s’envoler en cas de vent, il est parfait.
Vous le trouvez trop basique ? Osez la couleur, misez sur l’originalité des conceptions et des matériaux, pensez à harmoniser plusieurs parasols pour créer un véritable toit coloré et ainsi sublimer un superbe espace de détente. Les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer des modèles inventifs et vraiment très beaux. Au top des tendances, le look exotique de la paille de bruyère ou des fibres végétales tressées. C’est idéal pour afficher un style joyeusement estival.
Le voile d’ombrage
Les voiles d’ombrage ont le vent en poupe depuis quelques saisons. Ce qui n’est guère surprenant, car ils offrent une solution résolument élégante et en outre peu coûteuse pour créer de l’ombre sur votre balcon. Ils sont faciles à installer et disponibles dans une grande variété de formes et de styles.
Vous pourrez jouer avec la couleur, les matériaux et les lumières, au gré de vos envies esthétiques. Pour ombrager une terrasse même très exposée au soleil, le voile d’ombrage se conjugue au pluriel pour vous apporter une protection absolument efficace, tout en instillant une touche design à votre extérieur.
La pergola, la favorite pour ombrager les terrasses
La pergola est une séductrice très polyvalente. Elle se fabrique désormais dans une diversité de matériaux et de styles.
Du bois au métal sur lequel sont fixées des lames orientables, tous les choix sont ouverts. Entre l’option minimaliste ultra moderne, l’allure contemporaine façon beach bar, le style exotique recouvert de canisses ou l’esprit rustique et chaleureux de la cabane de plage, vous dénichez à coup sûr celui qui vous comble de joie.
Ce que Lou adore avec une pergola pour ombrager une terrasse, c’est le plaisir :
- D’installer à sa guise soit des toiles, soit des voilages qui flottent au vent.
- D’habiller les pieds avec des plantes grimpantes qui augmentent l’effet de fraîcheur tout en apportant une ambiance très douce.
- D’obtenir une protection solaire efficace, mais également modulable.
- De créer un espace de vie à part entière à l’extérieur.
Les stores pour ombrager un balcon
Le store banne a souvent été boudé, faute d’effort, sans doute, sur l’esthétique. Mais ici aussi, les temps changent, les looks sont revisités et le résultat est vraiment agréable à l’œil. Un large store de belle qualité est incontestablement un atout pour ombrager votre balcon avec un style épuré.
Le conseil de Lou : sur votre terrasse, complétez avec une haie de végétaux fleuris pour couper les rayons du soleil sur les côtés.
La tonnelle, légère et belle
Si vous voulez dessiner un coin de farniente dans votre jardin qui séduit vos amis, alors, la tonnelle est une alliée. Elle s’installe en un clin d’œil pour ombrager la terrasse et peut offrir un look qui retient l’attention. Encore une fois, tous les styles sont permis, de l’esprit cottage à la voile graphique. Lou a repéré une tonnelle avec rideaux de lumières : un must pour partager des moments de détente en extérieur dans une ambiance trendy.
Utiliser des plantes grimpantes pour créer de l’ombre
Les rayons du soleil en plein été peuvent à ce point chauffer, que l’air ambiant paraît totalement asséché. Les végétaux, que ce soient des plantes grimpantes ou des arbustes, vont non seulement ombrager votre balcon, mais en prime dégager de la fraîcheur. Ils sont par conséquent une alternative de choix, qui plus est naturelle et écologique. Ils se conjuguent à merveille avec les voilages, décuplant le charme de votre pergola.
Certaines espèces, comme la vigne vierge, le kiwi ou le jasmin étoilé, fournissent un feuillage dense et une croissance rapide. Pour créer de l’ombre rapidement, il n’y a pas mieux. Prenez soin d’eux, veillez à leur arrosage et offrez-leur une arche pour qu’ils se déploient.
Vive les matériaux naturels ou recyclés !
Avis aux amateurs de récupération et d’éco-conception, il y a un tas de moyens de se lancer dans un DIY pour ombrager votre balcon en beauté et à très petit prix.
- Parmi les matériaux naturels, citons les claies en bambou, les canisses en roseau, la bruyère et, bien entendu, les plantes grimpantes qui vous protègent du soleil en été et perdent leurs feuilles en hiver pour laisser passer la lumière.
- Du côté du recyclage, la réutilisation des palettes offre largement assez de bois pour réaliser des structures de brise-vue naturels et esthétiques. Explorez les possibilités et laissez libre cours à votre créativité !
Un balcon bien abrité du soleil, à l’instar d’une terrasse ombragée, devient une extension à part entière de l’appartement. Un petit coin à soi pour le bonheur des déjeuners en plein air, des mètres carrés gagnés sur l’extérieur, le meilleur du plein été sans ses inconvénients, bref, si vous n’avez pas encore ombragé votre balcon pour cet été, foncez !