Comment décliner une ambiance factory industrielle ?
Que vous le nommiez style indus, style factory, ou style loft, c'est bien dans le monde de la révolution industrielle du 19e siècle et de ses usines que vous irez vous inspirer (vous comprenez mieux pourquoi le style industriel respire le vintage).
Représentez-vous les ateliers de production d'antan, le décor emblématique qui a fait la célébrité de Charlie Chaplin et vous tiendrez son point de départ : un lieu sans fioritures, chargé d'histoire et de réalisations techniques. Une fois désaffectées, le caractère racé de ces vastes bâtisses n'a échappé à personne.
En conservant leurs caractéristiques, les designers d'intérieur nous offrent le fameux style industriel chic et moderne, une âme désormais intemporelle qui traverse toutes les modes.
Quels codes déco de l'esprit atelier adopter en priorité ?
Quelles textures et quels matériaux ?
🟠 Des matériaux bruts, authentiques : sur un mur absolument et, si vous le pouvez, sol, meubles et déco)
🟠 Lesquels ? Béton ciré, ciment, briquette, pierre, bois épais, peu poli, verre, métal, fer forgé, cuir, lin, coton, toile de jute, fausse fourrure.
Quel mobilier ?
Il paraît tout droit sorti de l'ancien atelier de production, tant sa robustesse et sa patine sont évidentes. Il est en bois brut non fini avec des lignes sobres pleines de tempérament.
🟠 Table basse, table à manger, bureau, étagères : planche épaisse, fibre visible. Un must pour décliner l'ambiance du style industriel : le plateau ou les angles habillés tantôt avec une feuille de zinc, tantôt avec des plaques de métal noir.
🟠 Les piètements métalliques ont la faveur : que ce soit pour le canapé, les fauteuils, les chaises de salle à manger ou les différentes tables. Fer forgé noir, métal argenté, doré, couleur laiton, tous sont OK pour un style factory.
🟠 Les duos incontournables bois/métal et métal/verre
Quels sont les accessoires déco à ne pas louper pour un style industriel chic ?
🟠 La vieille horloge de gare, voire la combinaison de plusieurs modèles de grand format
🟠 Les vrais faux tuyaux décoratifs
🟠 Un globe terrestre près des volumes reliés de Jules Verne
🟠 Le bureau métallique tri postal, les casiers vestiaire d'usine peints en rouge
🟠 Une lampe Pipistrello orange ou la lampe de dessin technique
🟠 Le luminaire bois, ampoules visibles, corde, métal noir
🟠 Les miroirs géométriques en métal noir qui rappellent la verrière des lofts
🟠 Le meuble de métier, grandeur nature ou miniature
L'un des grands avantages du style industriel chic est d'être éclectique et de vous laisser mettre en scène vos projets déco selon vos envies. Vous avez donc toute latitude pour combiner comme il vous plaira votre chaise Louis XV à un lampadaire en fibre de verre.
Quelles sont les couleurs de l'ambiance atelier indus ?
Elles découlent tout naturellement des matériaux signatures du style industriel :
🟠 Les teintes quasi essentielles à ce type de design forment une base neutre : la palette de nuances du blanc, du noir et du gris ou encore celle des bruns.
🟠 Ponctuée par les patines rougeâtre et marron, propres à la brique, au laiton, au bois, au cuir, aux tissus naturels épais.
🟠 Ou par les tons bleutés, verdâtres par exemple avec l'oxydation du bronze ou des objets en cuivre.
Quelle ligne de conduite pour créer l'ambiance atelier ?
🟠 Un espace pensé avec un minimalisme relatif et une fonctionnalité optimale : le séjour ou la cuisine donnent la priorité au confort du quotidien, donc bien équipés, mais sans surcharge.
🟠 Un univers riche en évocations entre passé et innovations
🟠 Et qui s'affirme à travers des pièces fortes trônant bien en vue : objets du passé avec la dose de nostalgie qui peut aller avec, des sciences et de la technologie, des savoir-faire transmis de compagnon en novice, de l'art du travail dans lequel l'outil complète la main de l'homme.
Comment reproduire la créativité assurée du style industriel chic ?
🟠 Un brassage décomplexé entre l'ancien et le récent, le style industriel vintage se prêtant volontiers au mix and match avec Art Déco, ultra loft et Steampunk.
🟠 Les murs de brique, le mobilier sobre et robuste qui résiste aux grosses machines, les larges verrières en façade, l'art du métier et le savoir-faire qui évoluent vers d'incroyables inventions technologiques, l'espace vaste et rationnalisé conçu pour être à la fois spacieux, fonctionnel et productif.
🟠 Un autre versant des codes déco de l'esprit atelier : les artistes qui investissent les anciens ateliers d'usinage baignés de lumière. Comme eux, vous pouvez enrichir les lieux avec votre fibre artistique et inviter sculptures, peintures, ouvrages d'art.
Peut-on adopter un style industriel sans habiter un loft au cœur de Paris ?
Heureusement, oui !
Même un appartement ordinaire dans un immeuble récent peut vous offrir ce plaisir du havre plein de caractère. Lou estime en outre que la réussite du résultat sera plus frappante, avec un avant et un après sans commune mesure en matière de cachet.
Il suffit d'injecter dans votre déco des objets et des matériaux symboliques de ces usines d'antan. Cultivez les meubles aux lignes épurées ainsi que la présence du métal noir.
Si les murs de la maison sont ordinaires, ne baissez pas les bras, appuyez-vous sur les papiers peints trompe-l'œil, les pierres de parements muraux, le carrelage ou le lino à effets.
Quels styles s'accordent plus facilement avec l'esprit factory ?
Aménager une ambiance indus dans votre salon ne vous contraint pas à revoir de fond en comble votre décoration d'intérieur. C'est d'autant plus vrai que les codes déco de l'esprit atelier ont des points communs ou des facilités à s'harmoniser avec d'autres types de design :
✌️ Le style scandinave, la déco nordique
✌️ Le style minimaliste
✌️ Le style rustique ou classique
✌️ Le style champêtre chic
✌️ Le style vintage et bien évidemment la déco Mid Century
✌️ Le style chubby
✌️ Le design Art Déco
Loin des idées reçues, le style industriel sait être, d'une part chaleureux, d'autre part empreint de sophistication, de raffinement et de modernisme. Quoi qu'il arrive, il est toujours cosy.