7 conseils déco pour rendre son appartement instragammable - Potiron Paris

7 conseils déco pour rendre son appartement instragammable

Pourquoi instagrammable ? Parce que les amoureux de déco vous le diront tous, ce réseau social est une mine d'inspiration en matière de design d'intérieur. Entre le fil d'actualité de certains influenceurs et les publications des plus belles marques de décoration d'intérieur, tout le monde soigne le décor. Du coup, vous swipez une tonne de photographies évocatrices dont Lou vous apprend à repiquer les astuces. Comment rendre son appartement instagrammable sans tomber dans les clichés ? Les conseils de pro sont ici.

1/ "Intérieur instagrammable", ça veut dire quoi concrètement ?

Parlons-nous franchement, vous vous dites déjà que cela consiste à imiter les spots déco vus partout, froids comme la pluie de novembre dans le col de votre chemise et sans aucune personnalisation. Pas du tout !
Sur la planète Potiron Paris, rendre son appartement instagrammable, c'est comprendre pourquoi un agencement se transforme en super idée déco, à repiquer pour sa maison.

 

Des idées déco pour réaliser un intérieur instagrammable ou pinterestable

En résumé, l'intérieur instagrammable décoré par Lou :

✌️ On s'y voit déjà, en "pour de vrai", avec du mobilier et des objets déco accessibles à tous.

✌️ Il est synonyme de bien-être, de cosy bref, il donne envie d'y passer du temps avec la certitude que ce sera très agréable.

✌️ Il a votre caractère, c'est-à-dire qu'il est personnalisé et que si vous n'avez pas les moyens de vous offrir des pièces uniques de créateurs, votre façon d'associer les meubles, les couleurs, les accessoires déco en fait un lieu qui ne ressemble qu'à vous.

✌️ Tout cela réuni vous vaut de vrais followers (qui veulent le mêêêême !), #sesentirbien   #lesenfantsadorent❤️   #soireesentreamis🥰

2/ Profitez du vide pour faire le plein d'esthétisme

On ne le dira jamais assez, si l'accumulation ou l'effet de répétition sont en tête des tendances déco, ça ne marche pas dans le fouillis ! Les designers d'intérieurs s'en tiennent à une règle d'or pour rendre un appartement instagrammable : composer des ensembles et réserver des espaces vides entre eux.

Donc oui à la collection de plantes vertes et de cadres muraux, à la condition d'aérer.

3/ Agencez un espace qui sera le supplément d'âme de la pièce

Dans un article précédent, Lou vous dit comment aménager un coin lecture dans la maison (profitez-en d'ailleurs pour y piocher de bonnes idées déco de l'intérieur instagrammable !). Très agréable pour se ressourcer et faire un break doux en couleurs, c'est en prime le meilleur prétexte du monde pour créer un agencement ultra instagrammable qui retient l'attention. En un mot, un volume consacré à une composition accroche-regard.

Un appartement instagrammable ou pinterestable, un design d'intérieur parfait pour le mettre sur airbnb

Sur la façon de faire :

🟠 Délimitez un espace à part (près d'une fenêtre de la chambre, coin du bureau, niche du séjour, plateau du buffet bas, etc.)

🟠 "À part" veut dire qu'il n'est pas collé aux autres meubles de la pièce (cela ne peut pas être la table basse à côté du canapé)

🟠 Composez un ensemble stylé à cet endroit-là en vous fiant à la règle de 3 (un fauteuil + un joli coussin + une console et sa lampe à poser ou encore, comme sur cette photo, table d'appoint + bouquet + grand vase exposé au sol)

4/ Fiez-vous à la règle des 3… qui font 5 (!)

Suivre la règle de 3 utilisée par les designers d'intérieur pour obtenir une déco aussi belle que les publications Instagram

La règle des 3 pour mettre en scène vos idées déco d'un intérieur instagrammable : mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

C'est tout simple et cela vous rappellera sans doute le traditionnel conseil des fleuristes, à savoir réaliser votre composition florale par nombre impair. Les designers d'intérieurs, eux, vous invitent à faire fonctionner 3 ingrédients entre eux, afin de créer un équilibre visuel optimal.

🟠 3 objets décoratifs, 3 cache-pots, 3 vases, 3 éléments mobiliers, 3 tapis, etc.
Mais attention, Lou ne répète pas 3 fois le même objet.
Par exemple un grand vase en grès, un autre de même coloris plus petit et à côté un vieux vase en verre strié que vous avez dégoté lors de votre dernier vide-grenier.

Donc 3, c'est plutôt un 2 + 1 (ça va, tout le monde suit ?)

Décoration d'intérieur instagrammable, une façon d'associer les objets et les meubles

🟠 3 couleurs, vous recommande encore Lou : une dominante (60 %), une secondaire (30 %) et une dernière d'accent (10 %).
C'est nécessaire pour établir un équilibre dans votre décoration d'intérieur (à lire et relire ici, "Comment décliner les couleurs dans votre déco").

🟠 Vous remarquerez que vous aurez souvent envie d'ajouter un ou deux détails pour créer le lien, une harmonie parfaite. Sur sa petite commode, Lou a renforcé avec l'accroche murale origami, le bouquet et quelques bougies.

CQFD : la règle des 3, c'est le plus souvent 2 + 1 + 0,5 + 0,5 + 0,5 + 0,5 pour parachever une idée déco radicalement instagrammable (ça va toujours, on n'a perdu personne ?).

5/ Dans la pièce de vie de l'appartement instagrammable : un canapé fort en caractère

Pour rivaliser avec les salons instagrammables (ou pinterestables, d'ailleurs aussi…), rien de tel que le canapé carrément identitaire. Posé comme un atout, c'est lui qui donne le ton au premier coup d'œil.

Identitaire, ça veut dire quoi ?

Comment rendre un intérieur instagrammable en jouant avec un canapé au design identitaire

🟠 Une silhouette que vous ne verrez pas partout, qui impacte l'œil et affiche l'assurance de vos goûts en matière de design d'intérieur.

🟠 Une couleur vibrante, qui retient le regard et agit sur l'ensemble du mobilier comme un chef d'orchestre.

🟠 Il y a enfin l'option des textures, celles qui s'imposent dans le décor parce qu'elles invitent au bien-être ou dénotent votre élégance (velours, laine bouclée, cuir…).

Tenez, si vous voulez l'exemple parfait du canapé design qui réunit toutes ces qualités, jetez un œil à la divine méridienne Mila.

6/ Affichez un papier peint thématique capable de donner le La

Au top de la tendance des intérieurs instagrammables, aussi photogéniques que le boudoir de vos stars préférées, les motifs végétaux ont la cote. Ils sont parfaits pour faire entrer la nature dans votre petit nid douillet tout en apportant un style bien affirmé.

7/ Cassez les codes avec un élément clé qui surprend tout en charmant

Décorer un intérieur instagrammable pour séduire vos proches

Une immense jarre en terre cuite dans une chambre scandinave, une décoration murale composée par des objets insolites, un ensemble de cadres abstraits très modernes avec un portrait disruptif façon Louvre, un canapé ocre dans un salon vert sauge, bref, lâchez-vous avec des idées personnelles et créatives.

Ici, Lou insuffle laiton et couleur or dans un décor monochrome, pour faire éclore une étincelle qui capture l'œil. Dans son séjour haussmannien, elle joue avec les époques en déposant sur le manteau de la cheminée ancienne une panthère dorée très design, un brin indus'. Un doux mélange entre vintage et contemporain, sage et décidé, du style à revendre.