Aux antipodes du style minimaliste, mais tout aussi passionnant, le style maximaliste transforme la maison. Au programme : se sentir bien chez soi dans une décoration d’intérieur qui reflète votre personnalité. Allez-vous suivre la tendance du style maximaliste ? Quels sont les codes du maximalisme ? Comment installer le design maximaliste dans votre déco ? Zoom sur la question.
En quoi consistent les codes du maximalisme ?
Au revoir Marie Kondo, reine du style minimaliste au décor épuré ! Bonjour, l’univers joyeux qui met en scène grandeur nature ce qui parle de vous, de vos centres d’intérêt et pourquoi pas, de votre histoire familiale.
Si vous avez décidé de suivre la tendance du style maximaliste, vous donnez priorité au fait de vous sentir bien chez vous, avec une décoration intérieure qui exprime bien votre personnalité, dans tout ce qu’elle a de singulier. En résumé, on vous retrouve quand on vous rend visite dans votre appartement.
Lou vous guide pour trouver des idées déco pour la maison, fidèles aux codes du maximalisme.
Salon, chambre, cuisine, salle à manger, bureau, salle de bain : créativité, opulence et liberté
Suivre la tendance du style maximaliste, c’est chasser la décoration neutre, au profit de celle qui respire le vécu. La nouvelle norme du design maximaliste dans votre déco libère l’intérieur ultra personnalisé et dans toutes les pièces d’une maison… qui ne ressemble à aucune autre.
La bibliothèque abrite une multiplicité d’objets :
Piles de livres, collection de figurines, la série de fossiles dénichés au fil du temps, le barographe de votre grand-père et même le crâne de buffle qui vous avait passionné en cours de sciences naturelles.
Les codes du maximalisme occupent les murs :
Des ensembles de cadres façon galerie de musée, photos en pêle-mêle, décorations murales, tableaux habillent savamment les cloisons. Les étagères exposent votre assortiment de théières, vases, bougies, souvenirs de voyages, objets déco chinés et d’autres, récents.
Vous affichez ce qui vous tient à cœur, sans complexes ni timidité.
Accumuler, collectionner, mélanger, exposer : le règne de l’ambiance mix and match
Est-ce le confinement qui a servi de déclic, ou le minimalisme a-t-il trop dépouillé les intérieurs ? En tous les cas, le design maximaliste dans votre déco offre la liberté d’accumuler avec audace et créativité. Vous conservez et exposez ce que vous avez acquis au fil de vos expériences.
Les codes du maximalisme mixent les genres :
Vous jonglez avec les couleurs, matières, motifs, imprimés végétaux, géométriques, rayures, carreaux.
Le conseil déco de Lou : créez un fil conducteur grâce aux accessoires et en intercalant de l’uni entre les tissus ou les papiers peints à motifs. Prudence avec la multiplicité des couleurs. Il est plus facile de changer des objets déco que de repeindre une chambre, une cuisine ou une salle de bain !
Mélangez les styles dans la même pièce :
Pour suivre la tendance du style maximaliste, brassez les styles de décoration et les époques, entre commode chinée, canapé vintage, fauteuils chics art déco, console moderne en métal noir et chaises scandinaves.
La suggestion de Lou : créez un fil conducteur avec des objets déco, décorations murales, coussins, tapis.
Le design maximaliste dans votre déco : installez un cabinet des curiosités chez vous
Éclectique, insolite, surprenant, attachant, désopilant, tout est permis pour choisir les décorations qui vont cultiver chez vous les codes du maximalisme. Les amoureux du design bohème vont se régaler pour suivre la tendance du style maximaliste, toutefois il convient à tous les types de décoration, scandinave, industrielle, boudoir, style champêtre, etc.
Les idées déco de Lou : un cabinet de curiosité peut s’installer dans un style scandinave avec une collection de statuettes design, de vases anciens posés sur le buffet ; dans un loft avec une vitrine remplie de vieux instruments, des appareils photo à soufflet, des pendules sophistiquées ; dans un style campagne chic avec un herbier, des coquillages dans la salle de bain, un ensemble de pierres dans un plateau.