Dans le tumulte du quotidien, le style minimaliste a de quoi séduire. Perçu comme tellement simple qu’il vous conduit aux portes de l’essentiel, le calme qu’il procure fait rêver. Aux antipodes du burnout visuel, la slow life prône le décor dépouillé, épuré du superflu.
Comment créer une décoration d’intérieur minimaliste ? Est-ce réaliste quand on vit dans un appartement où les mètres carrés sont comptés ? Le point sur la question !
En quoi consiste le minimalisme dans la décoration des intérieurs contemporains ?
De siècle en siècle, de façon cyclique, l’architecture a toujours balancé entre foisonnement baroque, profusion rococo, Art Nouveau sophistiqué et esthétique sobre, efficace, tel le courant Bahaus.
Adopter le style minimaliste dans nos intérieurs contemporains, c’est vouloir un design qui simplifie le quotidien, dans tous les sens du terme : épuré quand on le regarde, fonctionnel quand on y vit. Le nécessaire, sans superflu, c’est la maxime du « Less is more » (« Moins, c’est un plus »).
La déco de style minimaliste est au centre des tendances : cocooning, reconnexion à la nature, écoresponsabilité, tout converge pour que décoration et minimalisme s’accordent. Mais attention, cela ne vous oblige en rien à vivre dans un appartement nu !
Le fil rouge du style minimaliste : la simplicité et l’harmonie
Avec la décoration minimaliste, vous libérez l’espace de ce qui n’a ni utilité ni sens dans la pièce de vie. Vous conservez ce qui joue un rôle quotidien, que ce soit sur le plan visuel ou pratique. C’est particulièrement judicieux dans les appartements ou dans les petits espaces, du salon à la chambre en passant par le bureau.
Concrètement, si la pile de magazines traîne sur le buffet, investissez dans un porte-revues design qui va engloutir l’impression de désordre.
Le style minimaliste favorise les meubles de rangement, vos auxiliaires anti-fouillis pour dégager l’ensemble.
Comment faire une décoration à l’ambiance minimaliste ?
Adopter le style minimaliste ne vous prive pas de votre collection de vases chinés ni de l’armoire qui contient toutes vos affaires !
Une astuce bien connue des décorateurs d’intérieurs contemporains modernes : pour unifier l’image, doubler le même meuble de rangement, poser un rayonnage uniforme dans la chambre parentale ou des étagères en enfilade dans le séjour.
Déco minimaliste, elle est légère, mais pas froide
Résistez au cliché de la décoration intérieure minimaliste, monochrome et quasiment vide. Ni tout blanc, ni tout gris anthracite, le style minimaliste joue avec la couleur. Il la préfère claire, mais il la ponctue de touches marquantes.
La déco de style minimaliste respecte la règle d’or : pas plus de 3 teintes et des nuances voisines dans la palette chromatique. Cela correspondrait à des coussins graphiques bordeaux, des rideaux couleur framboise, un tapis à motifs prune.
Pour les fauteuils du salon ou les chaises de salle à manger, vous avez la liberté du style. Scandinave, industriel, vintage, bohème, cocooning, tout fonctionne très bien. Harmonisez simplement soit les silhouettes, soit les coloris.
Suivez le même principe en accordant plusieurs fois du métal noir, du bois massif clair, assortissez l’étagère murale au miroir.
Déco de style minimaliste versus petit appartement plein comme un œuf, est-ce réaliste ?
Oui, si vous vous concentrez sur une décoration minimaliste de votre salon, de votre chambre, de votre cuisine qui limite ce qui s’offre au regard.
Vous essentialisez l’image, pour que votre déco dégage une ambiance minimaliste chic et épurée.
Sélectionnez ce qui mérite de rester dans la pièce et rangez ce qui n’a pas besoin d’être visible.
Un style minimaliste dans une entrée, c’est par exemple un porte-manteau mural pour éviter l’amoncellement des blousons, une banquette-coffre de rangement pour stocker les chaussures, une console à étagères pour accueillir une lampe, un plateau décoratif vide-poche et vos affaires.