Il est inutile de rappeler combien les luminaires en général et la lampe à suspendre en particulier apportent l’ultime touche design à votre décoration d’intérieur. Utiles, c’est le moins qu’on puisse dire, indispensables serait plus juste. Sauf que bien choisir une suspension, ça ne se passe pas toujours dans des évidences ! Comment la dimensionner, quel look lui réserver ? Écoutons Lou, elle vous… éclaire sur le sujet.
Clé n° 1 : format du luminaire suspension et volume de la pièce à éclairer
Lou ne le répètera jamais assez, un luminaire design fait intégralement partie de votre agencement intérieur. Et dans ce domaine, tout est affaire de proportions. Pas question de se lâcher sur un abat-jour riquiqui qui ressemble à une coquille de noix une fois installé, ni d’investir dans une lampe à suspendre qui envahit le regard !
Les repères de Lou pour savoir comment choisir une suspension :
- Que ce soit pour le salon, la salle à manger, la chambre, le bureau, l’entrée, la cuisine ou la salle de bain, évaluez l’espace au sol.
- Pour une surface de 10 m² : 30 à 40 cm de diamètre
- De 10 à 15 m² : entre 40 et 45 cm
- La pièce mesure entre 15 et 20 m² : de 45 à 50 cm
- Au-delà de 20 m² : vous pouvez vous aventurer sur 60 cm et plus.
Si vous installez plusieurs suspensions dans une même pièce en enfilade, réduisez les diamètres.
Clé n° 2 : choisir une suspension adaptée aux hauteurs sous plafond
Rien de plus gênant qu’un ami de passage qui se cogne à votre nouvelle suspension design trop basse ! Comment choisir une suspension qui ne vous fasse jamais rougir ?
- Privilégiez les lampes à suspendre dont la longueur de câble est réglable.
- Réglez-le entre 1,95 m et 2 m (sauf pour rechercher un effet particulier, comme un luminaire design abaissé au-dessus du fauteuil de détente).
- Réservez au moins 50 cm au-dessus des têtes, mais prévoyez aussi les bras qui se lèvent en parlant, les coucous et les bravos autour de la table.
Si votre cousin est très grand, pensez à lui. Il ne doit pas avoir la sensation de devoir pencher la tête sous le luminaire suspension pour circuler librement.
- Du côté des ampoules, choisissez-les peu énergivores, surtout avec plusieurs suspensions dans une même pièce. Adaptez la couleur de la lumière aux activités.
La recommandation de Lou : la lumière blanche (au moins 3500 kelvins), pour bien y voir dans la salle à manger ou la cuisine américaine quand vous dînez ; l’atmosphère tamisée pour compléter la lampe posée sur le bureau (entre 2500 et 3500 kelvins), une luminosité intimiste dans la chambre (descendez à 1500 K).
Clé n° 3 : choisir une suspension qui se mettra en scène naturellement
Vous trouverez tant de formats différents pour des luminaires au design craquant que choisir une suspension parmi toutes en devient parfois un brise-cœur. Optez pour les modèles de caractère à mettre en scène, en harmonie avec votre décoration d’intérieur.
- Si vous ne savez pas comment choisir votre suspension, évitez à tout prix le passe-partout. Cap sur un vrai look de suspension design qui fait tourner les têtes.
- Utilisée en point d’orgue de vos objets décoratifs, soit en accroche-regard, soit qui se fond dans le décor
- Harmonisée aux autres sources d’éclairage, sur la matière (rotin, métal, globe de verre), la couleur (en contraste ou assortie), la silhouette (un style chubby, des lignes épurées, un look scandinave)
- Démultipliée, en installant plusieurs suspensions dans une même pièce qui jouent avec les longueurs de câble, ou encore en enfilade (couloir, îlot de cuisine)
- Jetez-vous sur les ampoules LED à filaments décoratifs ou dont le globe est fumé, elles subliment délicieusement la suspension que vous avez choisie.
Les luminaires au design stylé, Lou adore ça ! Elle les combine à l’envi pour disposer d’au moins trois sources d’éclairage. Lampes à poser tendance, lampadaires chic, appliques murales design, votre déco devient lumineusement belle !