Ils sont beaux et confortables, nos canapés en laine bouclée ou en velours, et nous aimons qu’ils vivent au rythme de la maisonnée. C’est justement pour conserver leur allure qu’ils ont besoin d’être entretenus ! Les petits doigts couverts de chocolat ont taché l’accoudoir ? Vous avez trinqué un peu trop joyeusement avec vos amis ? Restez zen, Lou vous dit comment nettoyer votre canapé en tissu.
Les conseils pour entretenir et nettoyer tous les canapés en tissu
Comment entretenir un canapé pour qu’il garde longtemps une belle apparence et reste confortable ? En préservant les rembourrages en mousse qui composent l’assise et le dossier. Lou a des astuces toutes simples à suivre, quasiment sans y penser.
3 clés pour entretenir les coussins du canapé qui se tassent
- Secouez-les en vous levant ou lors d’une séance de ménage.
- Ne vous asseyez pas sans qu’ils soient bien positionnés.
- Changez de place de temps en temps pour regarder votre série préférée.
5 façons de préserver la housse de votre canapé en tissu
- Évitez d’exposer un canapé en plein soleil. Le rayonnement ternit les couleurs. Il peut jaunir une méridienne en laine bouclée blanche (ce serait tellement dommage !)
- S’il n’est pas traité anti-taches, appliquez un imperméabilisant.
- Éliminez aussitôt les salissures. Un coup de stylo bille sur l’accoudoir d’un canapé en tissu ou la sauce du wrap du plateau télé sont plus inoffensifs en intervenant sur le champ.
- Le velours a besoin d’être brossé une fois par semaine.
- Dépoussiérer régulièrement vous épargne encrassage et acariens. 🤢
Des astuces pour nettoyer un canapé déhoussable sans faux pas
- Respectez toujours les indications du fabricant sur l’étiquette, et ce pour toutes les assises en tissu que vous voudriez débarbouiller, fauteuil, banquette, banc-coffre, chaise de salle à manger. Le lavage doux est préférable pour tous les tissus d’ameublement.
- À l’usage, le tissu d’un canapé produit des peluches, parfois minuscules et peu visibles, mais bien réelles. Il faut les retirer en premier lieu. Vous serez surpris par le résultat !
- Ne détrempez pas votre sofa en tissu, il déteste l’eau, se marque d’auréoles.
Nettoyer en profondeur un canapé en tissu non déhoussable
- Mission numéro un, nettoyer votre canapé en passant l’aspirateur en douceur avec une brosse adaptée.
- Pour résoudre le casse-tête des poils d’animaux sur le canapé en tissu, il existe des peignes ou des brosses spécifiques non jetables, donc plus écologiques que le rouleau de ruban adhésif. Un tampon humide est également efficace.
- Munissez-vous d’une éponge neuve, d’un chiffon blanc et propre et d’une eau tiède savonneuse. Faites attention à un bon séchage, coussins retirés, sous peine d’avoir affaire à la moisissure ou aux mauvaises odeurs !
Les meilleurs produits pour nettoyer un canapé en tissu
Un bon nettoyage peut remettre à neuf votre divan. Attention, cependant, aux détergents agressifs et aux recettes de grand-mère mal comprises pour nettoyer un canapé en tissu. Faites toujours un essai sur une partie non visible pour tester l’effet sur l’éclat des couleurs, sans prendre de risque.
- Enlever une tache de gras sur le tissu du canapé : talc, terre de sommière, farine pour absorber. Si la salissure persiste, savonner délicatement, laisser poser quelques heures, rincer.
- Tache d’encre : alcool ménager ou alcool modifié à 70°
- Pour nettoyer les taches colorées sur un canapé en tissu (fruit, sang, café, vin) : le vinaigre blanc 14°, à condition de le faire immédiatement, eau oxygénée. Débutez toujours en épongeant, sans appuyer.
- Salissure malodorante : le bicarbonate de soude neutralise les odeurs.
- Tache de rouille : déposer du sel fin, ajouter du jus de citron frais, laisser agir 2 heures.
- Nettoyer une tache de boue sur un canapé en velours : commencer par un brossage à sec, puis à l’eau légèrement savonneuse, rincer, frotter les brins de velours avec la main pour les replacer.