Comment créer une entrée quand on n’en a pas ? L’envie d’intimité alors que la porte d’entrée débouche directement sur un séjour est bien légitime. Tout comme le désir de ne pas être surpris si quelqu’un sonne au mauvais moment ! Lou vous propose 5 idées déco pour aménager une entrée ouverte sur le salon ou sur la cuisine américaine. Un vestibule accueillant et pratique, qui donne le ton à vos invités.
Créer une entrée pour la maison, des repères
L’intérêt de créer une entrée dans un espace ouvert est multiple. Vous dessinez un espace plus personnalisé. Vous gagnez en confort quotidien avec un rangement adapté qui vous accueille quand vous rentrez chez vous… ou vous évite de chercher vos affaires avant de filer au bureau ! Vous libérez du même coup la pièce de vie des manteaux et des chaussures (ouf !).
Lorsque vous déciderez d’aménager une entrée qui ouvre sur le salon de votre appartement, soignez-la. Veillez à son allure, car elle reflète une part de vous. Créer votre entrée pour la maison doit inviter à pénétrer dans votre espace privé d’une façon qui vous ressemble, sans jamais négliger la praticité.
Entrée directement dans le séjour ? Habillez un mur !
Les pièces ouvertes sont conviviales, avec un horizon élargi. Si votre entrée débouche directement sur le séjour et que vous voulez conserver cette sensation de place, il vous suffit de bien équiper l’un des murs qui se trouvent à proximité. Ce qui réussit invariablement pour créer une entrée dans la maison tendance, hospitalière et fonctionnelle quelle que soit la configuration :
- Le porte-manteau design sur pied donne du style ou le porte-manteau mural gain de place
- La console flanquée de deux gros paniers en fibres naturelles, esthétique, parfaites pour caser vos affaires
- Le banc-coffre de rangement pour se chausser tranquillement tout en gagnant un volume pour caser vos affaires
- L’indispensable miroir stylé
Créer une entrée dans un espace ouvert grâce au mobilier
Le mobilier contemporain est un allié pour créer une entrée dans un espace, même restreint, ouvert sur la pièce principale. Vous avez deux moyens de délimiter une entrée :
- Matérialiser un couloir, avec une bibliothèque haute et longue en prolongement de la porte. Elle donne de l’intimité côté salon salle à manger et de l’élégance pour accueillir vos proches.
- Placer une étagère sans fond pour inscrire une séparation. Elle n’est pas forcément élevée. Un buffet bas peut lui aussi remplir cette mission.
Cela vous permet d’agencer une entrée déco fonctionnelle, parfaite pour disposer vos accessoires déco.
Délimiter l’entrée du salon grâce aux accessoires
Avec une entrée qui donne directement dans le séjour ou dans le salon, jouez la carte d’une décoration d’intérieur spécifique à cet espace. Cela peut être un large tapis qui sert d’introduction, une série d’étagères murales, les cloisons d’entrée recouvertes de miroirs, de cadres ou encore de chapeaux, une ligne d’appliques murales design. L’important étant, bien entendu, de ne pas oublier les patères pour les blousons et les sacs.
Quand vous délimitez une entrée visible depuis le salon, décorez-la de façon épurée pour ne pas surcharger.
Aménager une entrée ouverte sur le salon sans cloisonner
Les idées déco pour séparer sans cloisonner, donc créer une entrée « fictive » dans un espace ouvert foisonnent. Parmi elles,
- La paroi amovible, idéale si vous êtes locataire, parfaite pour recevoir des patères et de la déco. Elle est charismatique quand elle prend la forme de claustras en bois. Elle se décline dans tous les styles, scandinave, industriel, bohème.
- Le meuble vestiaire
- Le paravent
- Les plantes vertes hautes
Quelle que soit votre option, faites attention à laisser passer la lumière naturelle. Compensez si nécessaire avec des luminaires stylés, vos alliés pour aménager une entrée qui ouvre sur le salon.
Créer une entrée quand on n’en a pas, en jouant sur la couleur
Peinture, papier peint, revêtement du sol sont résolument efficaces et faciles à mettre en œuvre pour délimiter une entrée dans le salon. Un changement de coloris suffit à lui donner corps, en marquant une différence visible au premier regard. L’unique recommandation est de réussir le mariage des couleurs, dont Lou vous parle d’ailleurs dans un article précédent sur l’harmonie des teintes.