L’expression « votre intérieur » en dit long sur le lien entre vous et votre maison. Nombre d’études l’affirment, mieux on se sent dans son intérieur, plus le niveau de bonheur et la longévité augmentent. Quels gestes déco permettent de se sentir bien chez soi, avec ce plaisir d'entrer dans son appartement comme dans un nid qui fait du bien ? Lou vous confie 5 clés du bien-être intérieur.
1) Se sentir bien chez soi commence par un intérieur personnalisé
La première source de satisfaction est tout simplement de se sentir chez soi, dans une déco identitaire qui reflète une part de vous pour chaque pièce de la maison. Cela passe par choisir vos meubles coup de cœur, vos couleurs, imaginer un agencement malin, peaufiner une ambiance qui correspond à votre mode de vie et en éprouver de la fierté.
2) Le bien-être intérieur et l’espace de vie optimisé
- N’abandonnez aucune pièce, c’est incompatible avec la sensation de bien-être chez vous.
- Si vous vivez dans un studio de 30 m², rationalisez l’espace avec des rangements fonctionnels pour libérer l’image et vos gestes quotidiens.
- Dans un grand appartement, attention aux zones vides (dont parle très bien le Feng shui) et à l’effet inhabité.
3) Créer une unité pour se sentir bien dans la maison
Une décoration d’intérieur propre, bien rangée ou conçue comme un prototype d’élégance du style scandinave, industriel, pop art ou shubby ne suffit pas à la sensation de bien-être chez vous. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire un cocon feutré. C’est l’unité visuelle qui fait la déco du mieux-vivre.
Créer une image reposante
- Il semblerait qu’il existe un lien direct entre la profusion des objets (décoratifs ou utilitaires) et la propension au stress ou à la dépression.
- Enlevez du regard ce qui crée la confusion visuelle : amoncellement de chaussures, manteaux, produits ménagers, réserves domestiques, etc.
- Pas d’anarchie des styles : une dominante fonctionne avec quelques éléments déco disruptifs, par exemple les fauteuils mixés, un tableau, des poufs.
Quelles couleurs pour se sentir bien chez soi ?
Ne choisissez pas des chaises de salle à manger orange parce qu’elles sont à la mode. Ne peignez pas la cuisine en jaune après avoir lu que c’est la couleur du bonheur. Favorisez des teintes apaisantes pour la chambre, mais pour le reste, écoutez l’effet produit sur votre humeur et sur l’ambiance. Faites des essais avec le simulateur de couleurs.
4) Air frais, lumière naturelle et éclairage : on est plus heureux
- Aérez quotidiennement (Le saviez-vous ? L’air intérieur est plus pollué que celui de l’extérieur), vous ferez le plein d’oxygène neuf.
- Laissez entrer la lumière naturelle (pas de mobilier qui entrave, rideaux légers et propres).
- Mettez l’éclairage au service de vos activités et de votre confort (une lampe de chevet pour la lumière ciblée dans la chambre, une triple suspension à LED pour la salle à manger, applique murale dans la salle de bain)
5) Nature et sensorialité, incontournables pour la sensation de bien-être chez vous
Comment décorer chez soi pour être plus heureux dans une maison à émotions positives ? Éviter par tous les moyens de se couper de la nature et de tous vos capteurs sensoriels est indispensable pour se sentir bien chez soi.
- Pour flatter l’odorat et la vue, placez des fleurs fraîches en centre de table. Faites pousser du basilic (l’herbe aromatique de la félicité !) dans la cuisine. Suspendez des jardinières aux fenêtres. Créez un potager ou un jardin sur le balcon.
- Bercez l’ouïe avec les mobiles à vent, écoutez de la musique, riez avec vos proches.
- Profitez de la caresse des parures de lit en percale, des pieds nus sur le tapis moelleux du salon, du plaid douillet sur la méridienne en laine bouclée.
- Titillez vos papilles en prenant soin de vous et de votre alimentation, avec des parfums riches en sensations de bien-être.