Se sentir bien chez soi ? Cela passe aussi par les couleurs de votre intérieur ! Lou vous a précédemment donné deux techniques de designers pour choisir votre palette de couleurs et les répartir dans la pièce. Comment harmoniser les couleurs pour réussir votre déco ? Comment se servir de la roue chromatique pour associer les couleurs ? Comment bien utiliser un nuancier pour combiner les couleurs ? Lou vous répond aujourd’hui !
Comment se servir de la roue chromatique pour associer les couleurs
Que faire pour combiner avec succès les couleurs dans votre salon ou dans une chambre ? Lou vous invite à tirer parti des outils de référence des décorateurs d’intérieur, dont un premier : le cercle (ou roue) chromatique. Nous allons voir comment se servir de la roue chromatique pour associer les couleurs et de quelle façon elle vous permet tout naturellement d’harmoniser les couleurs pour réussir votre déco. Elle affiche les 12 couleurs qui servent de base à toutes les nuances que vous pourrez rencontrer :
- les 3 couleurs primaires, considérées comme pures : cyan, magenta, jaune
- les 3 couleurs secondaires, obtenues par le mélange à parts égales des précédentes : orange, vert, violet
- les couleurs tertiaires, mélange entre couleurs primaires et secondaires : vert vif, turquoise, indigo, pourpre, jaune orangé, rouge orangé
Ce qui caractérise ces 12 couleurs, c’est de ne contenir ni noir ni blanc. On les dit « saturées ». Si vous cherchez à savoir quelle couleur va avec quelle couleur, la roue chromatique vous indique d’un seul coup d’œil comment éviter les fautes de goût.
Utilisez ce cercle des couleurs des deux manières suivantes.
Combiner les couleurs opposées pour créer du contraste :
Les couleurs saturées qui se font face sur le cercle chromatique sont considérées comme complémentaires. Si vous vous demandez comment harmoniser les couleurs pour réussir votre déco, elles vous assurent de bien s’associer entre elles.
- Avec les couleurs primaires, le contraste est très élevé, toutefois il peut s'avérer difficile à manier dans une déco.
- Avec les couleurs secondaires, le contraste reste intense et fonctionne très bien pour un style seventies pimenté, pop culture acidulée ou encore pour une ambiance aux teintes profondes.
- Avec les couleurs tertiaires, le contraste continue de s’adoucir tout en ayant du caractère, à l'instar du salon de Lou. Il convient à merveille pour donner un air de printemps à votre intérieur.
Créer l’harmonie en combinant les couleurs analogues :
Il s’agit de 3 à 4 couleurs placées côte à côte, sans interruption, sur la roue chromatique. Il n'y a donc plus la sensation du contraste. Cela vous permet d’installer une atmosphère délicatement équilibrée, du plus bel effet pour décorer une salle à manger, une cuisine ou une chambre à la fois gaies, colorées et agréables à vivre.
Comment bien utiliser un nuancier pour combiner les couleurs
Si vous voulez harmoniser les couleurs et réussir votre déco, le nuancier est un allié précieux pour la décoration de votre appartement.
Beaucoup plus complet que la roue chromatique, il met sous vos yeux les couleurs principales suivies de leurs nuances classées en dégradé.
Autant, se servir de la roue chromatique pour associer les couleurs permet d’éviter les alliances ratées, autant bien utiliser un nuancier pour combiner les couleurs vous guide vers LE coloris parfait.
Grâce à lui, vous affinez vos choix avec précision, comparant les différents tons et le succès du mariage des teintes. À se procurer sans hésiter dans les magasins de bricolage !
La recommandation de Lou : pour harmoniser les couleurs et réussir votre déco, procédez par étape. Sélectionnez vos couleurs coup de cœur, vérifiez ensuite les bonnes combinaisons sur la roue chromatique, puis peaufinez avec le nuancier. Dans l'article suivant, je vous dis comment jouer avec l’effet des couleurs sur l’ambiance de votre décoration d’intérieur. Que les amoureux de design contemporain se le disent !