Aussi beaux soient les meubles et les objets de décoration qui habillent votre intérieur, le tempérament des couleurs reste décisif pour leur permettre d’exprimer toutes leurs qualités. Comment jouer avec l’effet des couleurs sur la pièce ? Quelles couleurs pour quel effet sur l’ambiance ? Voici ce que Lou en dit.
Ajouter ou enlever de la couleur à votre déco : la check-list de Lou
Quelles couleurs pour quel effet sur l’ambiance ? Quand il vous semble que votre déco n’a pas d’âme ou manque d’harmonie, pouvez-vous utiliser l’influence des couleurs sur l’ambiance pour régler ce qui cloche ? Vérifiez les points suivants :
- Vous n’identifiez aucun coloris dominant dans la pièce : implantez une couleur en augmentant sa surface occupée. Reportez-vous à l’explication de Lou sur la manière de répartir les couleurs dans la décoration.
- Il y a trop de couleurs, cela brouille l’image. Il faut assagir, créer un fil conducteur avec une palette de couleurs qui prend le dessus dans le salon, la chambre, la cuisine ou le bureau.
- Tout est blanc : attention, on dit le blanc « neutre », capable « d’aller avec tout » alors qu’il a au contraire un penchant pour s’imposer comme le coloris dominant dans la pièce, privant au passage votre intérieur de personnalité. Un pan de mur à motif végétal dans la salle à manger est au top des tendances 2022 et vous permet de jouer avec l’effet des couleurs. Lancez-vous !
Couleurs chaudes, couleurs froides, quelle influence sur l’atmosphère ?
Jouer avec l’effet des couleurs sur la pièce peut agir comme une baguette magique. Mais réfléchir à l’influence des couleurs sur l’ambiance selon leur température s’avère simpliste. En réalité, la partie de la roue chromatique qui regroupe jaune, orange, rouge émet des ondes plus énergisantes que celles des couleurs dites froides (toute la gamme du vert au bleu). Cela ne veut pas dire qu’une salle à manger bleue ne peut pas être chaleureuse !
Bon à savoir : la même couleur, nuancée, devient chaude ou froide. Ce qu’il faut plutôt retenir :
- Les teintes chaudes stimulent, occupent l’œil et ont un effet de rétrécissement sur la pièce, d’où l’impression d’une atmosphère cosy.
- Les couleurs froides, au contraire, agrandissent
- L’alliance parfaite pour créer une atmosphère de bien-être ? Marier une couleur froide avec une couleur chaude !
- Le poids des couleurs est crucial : il faut toujours associer des teintes de même puissance, qu’elles soient vives ou pastel.
La remarque de Lou : le jeu des matières renforce ou estompe une couleur. Du lin ou du bois réchauffent une peinture froide, une console en métal noir dans le salon « refroidit » un canapé en velours jaune moutarde.
Quelle couleur pour quel effet sur l’ambiance de votre décoration intérieure ?
- Vous voulez de la douceur dans votre salon ou votre salle à manger : restez dans les nuances. En coloris dominant dans la pièce, évitez de miser sur une couleur primaire, secondaire ou même tertiaire, trop intense.
- Vous souhaitez de l’énergie dans votre cuisine ou dans un bureau : Lou vous a donné le mode d’emploi pour harmoniser les couleurs entre elles. Sur la roue chromatique, inspirez-vous des mariages de couleurs complémentaires, équilibrez trois ou quatre teintes.
- Vous avez envie d’harmonie dans la chambre : jouez avec l’effet des couleurs dans la pièce en sélectionnant les teintes voisines sur le cercle chromatique ou tentez un dégradé monochrome.
Le conseil déco de Lou : la lumière naturelle provenant de l’est dépose un léger filtre vert. Un canapé vert forêt ou un fauteuil bleu nuit ressortiront élégamment, mais attention aux couleurs froides sur les murs.
Au nord, la lumière grisaille le blanc et fait ressortir la couleur la plus froide présente dans votre nuance. Privilégiez les couleurs chaudes, jouez avec un grand miroir, exploitez les objets déco dorés, des poufs chatoyants, une table basse très colorée.