À l’école, c’était parfois l’angoisse de la page blanche. En décoration d’intérieur, c’est le mur tout blanc qui peut donner des suées. Il a du charme, mais il peut aussi paraître impersonnel et communiquer la sensation du vide.
Le studio Potiron Paris a proposé un jeu amusant à Lou : comment décorer un mur blanc pour lui conférer du caractère ? La règle incontournable étant évidemment de ne pas répondre avec un pot de peinture à la main !
L’idée déco pour un mur blanc du salon : utilisez les luminaires
La lumière sublime l’atmosphère à la nuit tombée et transforme les perspectives de la pièce. Lou joue avec les luminaires de style pour donner un vrai look au mur blanc du salon :
- Elle fixe plusieurs guirlandes lumineuses sur lesquelles elle accroche ses photographies préférées.
- Elle apporte du relief avec des appliques murales en ligne verticale pour habiller la hauteur du mur blanc.
- Lou installe un miroir pour décorer le mur blanc et positionne un lampadaire en rotin qui s’y reflète. L’ambiance cosy réchauffe aussitôt la pièce.
Dynamisez avec une thématique bien à vous
Ne vous laissez pas intimider par le tableau blanc ! Sa vertu est de vous offrir une grande latitude, donc de laisser libre cours à tout ce qui vous inspire ou compte pour vous. Comment décorer un mur blanc qui manque de personnalité ? En lui donnant un supplément d’âme singulier avec des objets qui ne ressemblent qu’à vous.
- Lou affiche sa collection de chapeaux dans l’entrée de l’appartement, en paille, en tissu, en velours.
- Elle fait un mur de cadres hétéroclites.
- Elle punaise des fleurs sèches ou artificielles pour installer une déco sur le mur blanc de la salle à manger fraîche et romantique.
Habillez le mur blanc d’une chambre pour lui donner du relief
L’un des écueils du mur blanc est sa platitude. Il écrase les reliefs et peut en devenir insipide. Prenez-le à rebrousse-poil en recréant du mouvement.
- Les étagères murales design vous offrent un grand choix de formes et de matériaux. Que votre décoration d’intérieur soit de style scandinave, industriel ou bohème, vous trouverez forcément un modèle à votre goût pour habiller le mur blanc d’une chambre ou d’un salon.
- Pensez aux corbeilles en jute, paniers en osier suspendus, pour décorer un mur blanc en style ethnique. Vous gagnez en rangement original et chaleureux tout en libérant l’espace au sol.
Accentuer avec un total look blanc ou tempérer avec de la couleur
Si l’on peut reprocher aux murs blancs d’être froids ou de manquer de caractère, il suffit parfois au contraire de miser sur un total look avec des objets déco stylés. Lou en profite pour décliner un style minimaliste, élégant et hypnotique.
Si l’envie de repeindre les murs vous démange, les touches de couleurs décorent le mur blanc en un clin d’œil :
- Lou suspend une tenture murale pour habiller un grand mur blanc. Elle place plusieurs petits tapis traditionnels noués à la main dans la cuisine. Ils insufflent un air bohème authentique.
- Une bonne idée de déco sur un mur blanc du salon pour les amoureux du jardin : le mur végétalisé, déstressant et tellement identitaire.
La déco du mur blanc de la salle à manger sur le mode rangement
Lou fait coup double : elle habille l’un des murs blancs de façon esthétique, avec du mobilier déco qui augmente le rangement de son appartement.
- Elle décore le mur blanc avec un vaste rayonnage en bois clair.
- Elle pose une échelle en bois chinée et y dépose ses livres, une plante verte, un photophore. Dans le couloir, elle pose ses malles de rangement en rotin, une banquette-coffre. Lou a gagné, en attirant le regard vers le sol, elle fait oublier le reste !