Additionner luminaires design, éclairage stylé et économies d'énergie : LE guide - Potiron Paris

Additionner luminaires design, éclairage stylé et économies d'énergie : LE guide

Un bon éclairage dans la maison est à la fois fonctionnel et esthétique. Mais quand la consigne est de réduire au maximum la consommation d'énergie, comment illuminer votre intérieur tout en préservant et la planète et votre porte-monnaie ? Lou déteste ce qui fait ouïe ouïe ouïe 🫢 alors elle vous donne ses trucs malins : 😃 haaaaa ! vous allez conjuguer des luminaires design avec un éclairage économique. C'est parti, elle vous explique comment vous y prendre !

Optimisez la lumière naturelle dans les pièces de la maison (élémentaire, mon cher Watson… 🕵️‍♀️)

C’est ce qui s’appelle commencer par le commencement. Une bonne première recommandation, tellement évidente qu’on en viendrait à l’oublier. Éclairage tendance et économique par excellence, la lumière naturelle est une reine de l’intérieur agréable à vivre. Puisque nous la possédons déjà, optimisons-la !

Voici l’une des check-lists du studio Potiron Paris pour améliorer la luminosité chez vous en un tour de main. Des gestes déco et des idées d’agencement qui valent leur pesant d’inspiration :

S'équiper d'un conduit de lumière, éclairage intérieur économique par excellence

Le puits de jour, un éclairage intérieur pas cher et esthétique

Conduit de lumière, késako ? Un dispositif futé composé d’un gros tube, d’un collecteur de lumière et d’un diffuseur (là, Lou fait simple, pour en savoir plus, c’est chez wiki). Il va du toit vers le plafond, capte les rayons du soleil et même ceux de la lune afin de les renvoyer vers votre pièce.

Vu de l’intérieur, le conduit se présente comme un plafonnier design. Non seulement il est beau, mais en prime, il éclaire naturellement votre buanderie, votre couloir, votre entrée, une salle de bain ou le petit coin privés de fenêtre, bref, n’importe quel coin sombre de votre maison. Zéro consommation : un luminaire plus économe en énergie, il n’y a pas !

Penser aux réflecteurs de lumière qui peuvent se poser sur les rebords de fenêtres

éclairage intérieur avec la lumière naturelle grâce aux réflecteurs de lumière aux fenêtres

C'est l'étape agencement malin avant d'en venir au luminaire design qui va vous offrir un éclairage économique.

Ici encore, il s'agit d'un principe entièrement naturel destiné à favoriser chez vous un système d'éclairage aussi tendance qu'économique. Son revêtement récupère la lumière du ciel et la réfléchit à l’intérieur de votre pièce.

Il augmente la luminosité de 50 % sans débourser un centime. Le réflecteur s’installe indifféremment sur le rebord intérieur ou extérieur de votre fenêtre, sur la rambarde d’un balcon ou encore sur le mur.

Dégager ce qui stoppe les rayons du soleil

Pas de gros meuble mal placé et qui fait écran, pas d’espace encombré du côté des fenêtres. Autour des ouvertures, il vaut mieux donner la préférence au mobilier bas, quitte à disposer la vieille armoire normande en face de la fenêtre.

Choisir avec soin les rideaux

Attention aux tissus trop épais ou opaques, qui brident la luminosité durant la journée. Un organza sera plus transparent qu’un rideau en lin. Les amateurs de stores à lamelles peuvent se faire plaisir en réfléchissant à la possibilité de les laisser en position relevée. Quant à la couleur des voilages, elle est cruciale, le blanc restant un compagnon idéal des pièces éclatantes.

S'appuyer sur des miroirs

Les miroirs sont les alliés complémentaires des réflecteurs de lumière, mais aussi des luminaires design qui s'y reflètent et constituent ainsi un éclairage plus économique.
Certes moins puissants, ils vous permettent de diffuser les rayons du soleil dans votre séjour, votre chambre ou votre bureau. Fini le dressing qui vous oblige à allumer une ampoule ! Pour optimiser la clarté naturelle en journée, positionnez votre miroir sur les murs qui font face aux fenêtres.

Faire des économies d'électricité dans sa déco avec un éclairage beau et chic

Cultiver les couleurs claires dans votre déco

Des tons clairs et chauds, sans nul doute, favorisent autant le rayonnement naturel qu'artificiel, vos luminaires design se transformant dès lors en un éclairage plus économique. Ils ont même tendance à lui apporter l’incomparable douceur des appartements cocooning.
L’idée déco est tout aussi valable pour la peinture ou le papier peint des murs que pour votre mobilier design préféré.

 

Les luminaires design équipés de LED, l’éclairage fait des économies

Quand on parle d’éclairage écoresponsable, l’ampoule LED moderne vient dans tous les esprits. Elle est également connue sous le nom d’ampoule à diodes électroluminescentes. Elle est une véritable alliée pour conjuguer des luminaires design avec l’éclairage économique et écologique.

Comment faire des économies tout en ayant des luminaires design ?
  • Les ampoules LED ont une très faible consommation électrique, inférieure de 80 % à 90 % environ à celle des autres technologies.
  • Elles bénéficient d’une grande longévité et vous serviront durant plus de 40 000 heures, soit 4 à 5 ans.
  • Elles ne contiennent pas les redoutables substances toxiques des autres ampoules et, une fois usagées, elles peuvent être déposées dans de nombreux collecteurs disponibles un peu partout autour de vous.
  • Elles vous offrent des tonalités esthétiques et modulables selon votre envie de lumière chaude, blanche, tamisée, stylée.
  • Elles ne surchauffent pas (oust, l'abat-jour qui ternit ou la crainte du rideau qui prend feu)

L’ampoule LED moderne est donc un éclairage intérieur économique et écologique que Lou apprécie fortement pour faire un geste pour la planète.

De beaux luminaires économes en énergie pour les pièces à vivre

Si vous en doutez encore, oui, vos luminaires design préférés peuvent vous procurer un éclairage économique qui embellit la maison. Ils accompagnent même votre mode de vie, à votre rythme. À chaque pièce, son moment, à chaque tranche de la journée, son ambiance…
Le plus charmant argument des LED est que vous avez le choix entre profiter d'une lumière éclatante ou d'un halo tamisé, cocooning à souhait.

Luminaire design intérieur économique

Mode d'emploi pour choisir les ampoules LED modernes (éclairage intérieur économique, oui, bien adapté toujours)

Lou vous explique :

Les watts expriment la quantité d'électricité consommée par l'ampoule, de ce fait moins de watts sont nécessaires, plus votre consommation énergétique diminue.

  • Concrètement, pour remplacer une ampoule classique de 100 W, une LED 13 W suffit.

Le lumen (lm) indique la quantité de lumière diffusée.

  • Plus vous désirez feutrer l'atmosphère, moins il faut de lumens
  • Plus la pièce est décorée avec des coloris sombres, plus il sera nécessaire d'apporter des lumens.
  • Plus l'espace est vaste, plus la quantité de lumens doit augmenter.

Le kelvin (K) décrit la température du flux lumineux qui est émis.

  • Blanc chaud, fait ressortir les tons proches du jaune : 2000 à 3500 K
  • Blanc neutre, proche de celle du jour : 3500 à 5500 K
  • Blanc froid, accentue les nuances bleutées et un rendu optimal des couleurs de la pièce : au-delà de 5500 – 6000 à 8000 K
Des luminaire design et un bel éclairage compatibles avec des économie d'électricité

Pour un éclairage tendance et économique, le bon luminaire au bon endroit

En pratique, pour se sentir bien chez soi, le secret des pros est de combiner les sources de lumière. D'une part, c'est terriblement esthétique, d'autre part, vous disposerez d'un flux lumineux qui correspond bien à votre activité du moment. Un éclairage intérieur n'est économique qu'à la condition de ne pas vous obliger à allumer plusieurs appareils pour y voir, n'est-ce pas ?!

  • Au plafond, dans les pièces de vie (salle à manger, séjour, salon ou coin repas) : on met le paquet, avec un éclairage général efficace.

Selon vos goûts, un lustre, une suspension stylée ou un plafonnier, sans hésiter sur la triple suspension dans les grands espaces.
Le blanc neutre ou froid est adapté aux moments d'activité.

  • Plan de travail dans la cuisine, dans la chambre ou le bureau : lumière neutre ou froide, en fonction de vos préférences, 4000 kelvins, c'est parfait.
Eclairage tendance et économique grâce aux ampoules LED modernes
  • Table de chevet, coin lecture : lumière chaude jaune

C'est d'autant plus nécessaire que la concentration plus élevée des ondes bleues de la lumière blanche n'est pas favorable pour se détendre.

  • Appliques murales pour donner un look intimiste et chic, lampadaire au coin de la salle à manger, lampe à poser sur une console, lanterne japonaise sur une console : lumière chaude, 2700 Kelvins, voire inférieure à 1500 K (fait ressortir les tonalités rougeoyantes).

Pièce par pièce, combien de lumens pour avoir des luminaires design, mais un éclairage qui permet des économies d'énergie ?

  • Les pièces à vivre : 10 000 à 12 000 lumens
  • Une cuisine de 15 à 18 m² : 3000 à 5000 lm
  • Un bureau de 10 à 12 m² : 5000 lm
  • Une chambre de 12 à 15 m² : de 1500 à 3000 lm
  • Une salle de bain de 8 à 10 m² : entre 2000 et 4000 lm
  • Un couloir : 1000 à 2000 lm

Lou vous l'avait bien dit, luminaire design, éclairage économique et intérieur chaleureux, c'est compatible !

Guide pour avoir des luminaires design, éclairage stylé et économies d'énergie