Le vert en déco reste, de l'avis général, un gage de succès pour votre intérieur. Véritable bol d'oxygène dans la maison, il inspire cette drôle de force tranquille qui vous communique autant d'énergie que de sérénité. L'une de plus grandes vertus de cette couleur de la nature, c'est qu'elle offre une gamme quasiment infinie. Justement, du vert sapin au vert sauge, en passant par le vert anis ou le vert émeraude, quel vert choisir pour décorer un salon, une chambre, une cuisine ? Quelle couleur associer avec le vert ? Lou vous livre illico ses idées et conseils déco !
Lou vous dit comment adopter le vert en déco sans fausse note
Le vert est bien évidemment la couleur de la nature. Certains vous diront qu'il est sombre, d'autres qu'il est froid, ce qui lui a valu un désamour durant plusieurs saisons. Et pourtant, la couleur verte en déco est aussi énergisante qu'apaisante ! Elle regagne enfin ses lettres de noblesse et fait le bonheur de nos intérieurs. En effet, inégalable pour inspirer sérénité et harmonie, elle a en outre un effet revitalisant sur notre humeur. Pour adopter le vert sans fausse note, voici deux conseils déco à suivre.
Un vert = une ambiance : bien choisir votre couleur verte
En déco, la couleur verte représente une palette infinie de nuances, radicalement différentes dans l'effet qu'elles procurent. À chacune, peuvent correspondre un style, une ambiance particulière. Quel vert choisir pour décorer chez vous ?
La décoration vert foncé, vert sapin, vert bouteille, vert anglais insuffle un véritable supplément d'âme à votre salon ou à votre chambre à coucher.
Elle stimule, elle se pose avec force et noblesse. Elle campe merveilleusement un décor classique, épuré ou moderne. Elle donne du corps à un intérieur équipé avec des meubles en bois. Elle est donc parfaite pour apporter rapidement du style et diffuser une sensation de calme.
La décoration vert d'eau, vert lagon, vert turquoise, vert céladon, vert émeraude vous invite à voyager en eaux vivifiantes.
Plus ou moins colorée de bleu, voire de gris, elle peut aller des teintes claires très tendres à celles plus intenses. Elle convient très bien pour donner du chic ou de l'élégance à la maison.
La décoration vert anis, vert pistache, citron vert, vert pomme, plus acidulée et marquée de jaune, joue la carte du dynamisme chaleureux.
Elle est votre alliée pour égayer, amener du peps ou cultiver un air de printemps.
La décoration vert sauge, vert olive, vert amande, vert-de-gris est un antistress par excellence.
Marquée par le gris, de tonalité très douce, subtile, elle est enveloppante et rassurante. Sa flexibilité est un atout incontestable, ce vert en déco s'intégrant facilement dans tous les styles et dans toutes les pièces, de la cuisine à l'entrée, en passant par la chambre des enfants et par le bureau.
La décoration vert kaki, à la fois végétale, terrienne et minérale, fait son grand retour parmi nous depuis quelques saisons déco.
Plus aisément appliqué à un bel ensemble canapé-fauteuil ou aux accessoires déco, le vert kaki a une forte personnalité, immanquable dans votre salon. Il met en valeur l'ambiance chalet de montagne, campagne chic, bohème, mais aussi un style industriel.
Se mettre au vert ni trop, ni trop peu
Le vert en décoration est une perle rare, mais pour qu'il prenne toute son ampleur, il faut impérativement qu'il soit bien dosé.
Pour réaliser une déco sans faute avec des murs verts, vous pouvez recourir à la règle des 60 – 30 – 10 (un ton prédominant à 60 %, puis deux autres dans les proportions restantes).
Mais attention, si vous optez pour des verts sombres ou du vert de gris (ils absorbent le rayonnement lumineux), fignolez votre éclairage.
Sinon, misez sur les éléments du décor : au salon, le canapé, les rideaux, les décorations murales, dans la chambre, le couvre-lit, les lirettes, un claustra vert et, tout le temps, les auxiliaires d'une déco aboutie (poufs, tapis, coussins, cache-pots, cadres, objets décoratifs design).
Quelle couleur associer avec le vert ?
Vous pouvez vous laisser guider par votre intuition et votre goût, car, en fin de compte, l'important est que le résultat plaise à ceux qui habitent un espace de vie. Cependant, il existe un certain nombre de nuances qui, par nature, se marient harmonieusement avec le vert, dans presque toutes les occasions.
Blanc : C'est le ton le plus neutre et le plus polyvalent de tous, il s'adapte donc parfaitement au vert dans toutes ses variations. Si la base est blanche, tout fonctionne.
Gris : un autre accent fondamentalement neutre, mais qui peut apporter une indéniable sophistication à votre décoration d'intérieur. Comme il a une très faible saturation, de ce fait une intensité modeste, il fonctionnera également avec n'importe quelle nuance de vert, qu'il soit fort ou doux.
Noir : Lou ne s'aventure qu'exceptionnellement à peindre un mur en noir, toutefois, c'est la couleur parfaite à combiner avec du vert si vous voulez que votre maison ait de la personnalité. Des recommandations ? Un set d'étagère murale, une petite table, des coussins Pampa ou des tapis, des encadrements de porte ou de fenêtre... Osez !
Orange, jaune et or : comme le vert, ce sont toutes des couleurs secondaires, donc leur association semble généralement bonne, dans sa juste mesure. L'or et le vert sont un mélange très intéressant, vous donnerez un air sophistiqué.
Rouge, rose, terracotta, saumon, bordeaux : elles s'inscrivent dans les couleurs complémentaires. Chaudes, terreuses, boisées, elles se marient parfaitement avec le vert de votre déco. Si l'envie vous prend de vous lancer dans une combinaison audacieuse, foncez sur les tonalités les plus intenses de la gamme.
Crème, beige, blanc, jute, coquille d'œuf, marron : Pour assagir, instiller un style élégant, éclairer, c'est la palette efficace à coup sûr.