🎃 Décoration d’Halloween : prédestinée Potiron Paris - Potiron Paris

🎃 Décoration d’Halloween : prédestinée Potiron Paris

Top départ, l’automne est résolument installé et Halloween est de retour. À nous bonbons, citrouilles potirons sculptés, déco Halloween et déguisement de Jack à la lanterne ! Dès qu’il s’agit de potironner, Lou est en première ligne 😋.
Cette fois-ci, le studio Potiron Paris décide de jouer avec vous, en mêlant son amour des cucurbitacées à l’ambiance Halloween dans la maison. À l’heure où les appartements se remplissent de toiles d’araignées et de masques qui arrachent des bouh et des hiiiiiii, comment plonger votre intérieur dans une décoration d’Halloween qui rassemble et s’amuse ? La parole est à Lou !

Décoration Halloween maison par Potiron Paris site de déco tendance

L’ambiance Halloween dans la maison, pas forcément horrible

On la croit facilement héritée des Américains, et pourtant la fête annuelle d’Halloween nous vient des Celtes et de nos ancêtres les Gaulois. Son nom d’origine « All hallows Eve » se traduit chez nous par « la veille de tous les saints », un équivalent bien familier de notre Toussaint. Sa raison d’être ? Marquer la fin de l’été et le début d’une nouvelle année, en traversant un moment très particulier où deux mondes se rencontrent, les défunts ayant alors la possibilité de rendre visite aux vivants.

Conseils déco Halloween dans votre intérieur contemporain

Des âmes errantes, mais aussi une grande fête joyeuse

Pourquoi d’effrayants déguisements dans le décor d’Halloween ? Précisément pour repousser les éventuelles âmes errantes. Brrrrrr ! Pas forcément, répond Lou ! C’est aussi la fête de la lumière, de l’espoir et de l’abondance après la fin des récoltes. Vous n’êtes pas obligé de poser un chapeau de sorcière sur votre fauteuil design.

La morale de l’histoire, c’est que vous avez le choix.

La décoration d’Halloween dans la maison : tout est permis !

Entre une déco automnale cocooning célébrant les teintes chaleureuses de la saison ou la mise en scène d’abominables vampires, toutes les idées de décoration d’Halloween dans un intérieur moderne sont possibles.
En matière de style, pour se sentir bien chez soi, chacun a intérêt à choisir l’option qui lui ressemble le plus.

Il y a cependant trois couleurs qui tiennent une place importante dans l’ambiance Halloween pour votre maison : orange, blanc, noir, suivis de près par les habituelles tonalités un brin mystérieuses, comme le violet, le pourpre, le rouge.

Comment créer une ambiance Halloween maison chic et décalée ?

Conjuguer la déco Halloween et la tendance orange de la saison

La décoration d’Halloween adore jongler avec la couleur orange, douce et solaire. Preuve en est l’emblématique citrouille sculptée exposée sur la table basse du salon. Cette année, cette fête du mois de novembre s’inscrit donc au cœur de la nouvelle saison 2022-2023 qui met à l’honneur l’orange foncé seventies.

Conseil déco de Lou : dénichez les pièces fortes qui mettront votre appartement à la page et qui sont faciles à agrémenter de quelques détails savamment affreux pour constituer une vraie décoration Hallowwen dans la maison.

Potiron Paris a sélectionné pour vous une magnifique palette de poufs, coussins, canapés, chaises, fauteuils et luminaires, délicieusement orangers.

Comment installer Halloween dans votre décoration d’intérieur ?

Il existe mille et une idées de décoration Halloween pour les intérieurs modernes, simples, rapides et si peu chères à mettre en scène. Pour trouver de l’inspiration, il vous suffit de commencer par suivre d’emblée certains codes.

L’éclairage Halloween

S’il y a un ingrédient incontournable pour réussir votre déco Halloween, c’est bien l’éclairage. Historiquement, il fait référence à Jack O’Lantern, refusé en enfer autant qu’au paradis et donc condamné à errer éternellement.
Cette âme perdue demande un coup de pouce au diable, qui accepte de lui confier quelques braises infernales. Placées dans un navet creusé, elles deviennent la célèbre lanterne lumineuse de la décoration d’Halloween. Certes, les Irlandais migrant aux États-Unis ont remplacé le légume originel par les cucurbitacées, plus adaptées aux cultures locales.

Idée de décoration Halloween pour intérieur moderne et chic

Ils n’en ont pas moins conservé l’iconique lampion.

Il est donc à intégrer absolument dans votre maison pour une ambiance Halloween percutante.

En version manoir hanté et frissons

Utilisez les luminaires pour déformer les reliefs (à l’instar de la torche allumée sous le menton, à hurler d’effroi).
Dans votre décoration d’Halloween, posez par exemple vos lampes au pied des plantes vertes et jouez avec les ombres projetées. Usez et abusez des photophores impressionnants et de la flamme vacillante des cierges.

Pour une Halloween décoration d’intérieur cocooning

Le climat chic et tamisé est idéal. Parmi les bonnes idées de décoration d’Halloween dans un intérieur moderne feutré, vous trouvez bougeoirs et lanternes, élégants ou amusants, blancs, oranges, noirs, dorés, guirlande lumineuse citrouille, appliques murales (prudemment) surmontées d’un tulle.

Déclinez les citrouilles

Elles sont évidemment incontournables, bien que Lou ait un sérieux penchant pour la cucurbita maxima 😉.

  • Emparez-vous de vraies courges, façonnées, d’autres pas, sans hésiter à varier les formats et les colorations. Pour une déco Halloween effrayante, découpez un faciès repoussant ; dans le cas contraire, faites de larges sourires.
    conseils-site-de-deco-halloween

Pour avoir la certitude de faire mouche, fiez-vous aux tutoriels pour apprendre comment sculpter votre citrouille potiron sans encombre.

  • Complétez votre décoration d’Halloween avec des citrouilles en céramique, en carton, en tissu ou encore peintes.

L’immanquable cabinet des curiosités monstrueuses d’Halloween

Si vous n’aviez pas encore votre cabinet des curiosités, saisissez la perche pour votre déco Halloween.

Empruntez aux enfants les figurines de dinosaures ou de reptiles, enfermez-les dans un bocal. Faites la même chose avec un chou-fleur immergé dans de l’eau salée additionnée de jus de betterave. Effet cerveau horriblement spectaculaire.
Concoctez des étiquettes « Cold Case » et réunissez sur le buffet de la salle à manger des objets étranges, difficiles à identifier (une pince à gants, un squelette d’oursin, un photomètre de Foucault, des ciseaux à quatre anneaux et tous les vieux instruments médicaux rares ou insolites). Agrémentez le tout de quelques araignées, quelques traces de confiture de fraise, et le sort est jeté !
Remplacez provisoirement les photos des cadres par des images étonnantes, hideuses, terribles, bref, de quoi plonger dans l’ambiance Halloween à la maison, le temps d’une soirée.

Idées déco Halloween DIY chic et tendance

Des idées de décoration Halloween DIY

  • La déco Halloween utilise les légumineuses colorées déjà présentes dans la cuisine : les haricots noirs, rouges, le dolique provençal blanc si surprenant avec son œil noir dessiné, les lentilles corail.
  • Lou récupère ce que donne la nature : mandarines, oranges, coloquintes sur un plateau en bois massif ou fixées en couronne, puis constellées de feuilles d’automne, de rameaux dénudés, de lichen, cônes de conifères.
  • Elle amollit des chandelles blanches dans de l’eau chaude puis les déforme par torsion. Elle fait couler la cire d’une bougie rouge sur leur hauteur. Très impressionnant !

L’ambiance Halloween dans la maison zéro déchet

  • Tout ce qui est sculpté en déco halloween est cuisiné le lendemain (navets, pommes de terre, citrouilles). Anti-gaspi !
  • Les guirlandes de Noël sont installées en forme de toile d’araignée.
  • Les vieilles poupées abandonnées sont recyclées en terrifiantes décorations d’Halloween.
  • Le balai de paille est surmonté d’accessoires inquiétants et trône dans l’entrée.
  • La nappe blanche usagée placée sur un cintre se transforme en fantôme.
  • La vieille palette dégoulinante de peinture rouge affiche « ne jetez pas de sort, les bonbons sont prêts ! »
  • Le moulage dentaire de l’orthodontiste sort du placard et devient un formidable accessoire pour âmes égarées.
    deco-halloween-site-de-deco-francais

Comment donner du cachet à la décoration d’Halloween ?

Certains d’entre vous ont envie d’idées de décoration d’Halloween inscrites dans un intérieur moderne qui conserve son cachet, plus subtiles que le gore. Pour ce faire, la déco Halloween fonctionnera mieux si elle s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure.

Décoration Halloween maison : changez le ton, mais respectez l’esthétique

Amusez-vous à déformer le cadre habituel, à jouer la carte de l’exagération ou à provoquer des effets de surprise avec un diablotin qui sort de sa boîte. Cependant, accordez l’esthétique. En un mot, changez de ton, mais harmonisez autant que possible formes, couleurs et matières.
Un objet déco qui jure avec son environnement peut faire un flop. Avec des coussins violets et orange sur un canapé vert sapin, vos amis pourraient plus facilement se dire « c’est moche » qu’identifier une décoration d’Halloween !

Surprenez avec une déco Halloween inattendue

Lou sort de son chaudron quelques astuces pour la décoration Halloween de la maison : déstabiliser avec l’abat-jour du lampadaire monté à l’envers, tracer un fantôme sur un miroir et laisser pendre du tulle blanc, dresser une table élégante parée d’un chemin de citrouilles. Quelques détails procurent parfois beaucoup plus d’effet qu’un grand nombre d’accessoires kitch.

Transigez sur les couleurs de la décoration d’Halloween

Orange vif, noir, rouge, violet peuvent être difficiles à harmoniser. Dans ce cas, jonglez avec les couleurs voisines ou complémentaires, plus faciles à assortir. Vert foncé, brun, terracotta ou ocre font parfaitement l’affaire pour instaurer une ambiance Halloween dans la maison par touches régulières et raffinées.
C’est la même chose avec le total look noir, lugubre à souhait, mais presque fade s’il est en excès. Lou préfère injecter des notes noires à travers des objets déco distingués (une corbeille, des embrasses sur les rideaux, un service table en ardoise).

Conseil et idée décoration Halloween intérieur