Tendance cottagecore : focus et conseils déco - Potiron Paris

Tendance cottagecore : focus et conseils déco

Quelle est donc cette déco « petite maison dans la prairie » qui passe les portes d’un nombre grandissant d’appartements citadins ? Traversons-nous une nouvelle époque du design d’intérieur ou s’agirait-il d’un art de vivre à part entière ? Lou fait ici un gros plan sur la tendance cottagecore, doublé d’idées déco façon cottage anglais. Entre style campagne chic et esprit contemporain dernier cri, les jeux sont ouverts !

Cottagecore, une définition qui tient d’un style de vie

Un brin barbare, le terme de cottagecore évoque pourtant le comble de la douceur de vivre sur un mode champêtre empreint de romantisme.
Le cottage est une petite maison de campagne. Quand il est anglais, il incarne une déco plutôt maximaliste, qui foisonne de meubles rustiques patinés et de tissus à motifs dépareillés. Un style « So British » dans lequel se côtoient classicisme et touches d’excentricité.

La tendance cottagecore qui occupe tous les réseaux sociaux en fait un véritable « lifestyle ». Vous taillez vos rosiers en sabots et chapeau de paille sur la tête. Pendant ce temps, le pain fait maison cuit dans le four. Et juste après, vous irez faire un tour aux puces pour chiner votre vaisselle ancienne. Une vie qui marque un ralenti dans la course urbaine épuisante et qui n’est pas sans rappeler la slow déco. Depuis le confinement de 2020, cette lassitude du stress généré par le monde moderne donne des envies de retour à une vie reliée à la nature, simple et authentique.

#cottagecore, la nouvelle tendance cottage anglais

La tendance mode : apprenez à parler le cottagecore à la maison

Comment adopter la tendance cottagecore dans la déco de votre petit nid, surtout si c’est un appartement en pleine ville ? Pour Lou, la première remarque sur ce sujet est le désir de revenir aux choses les plus élémentaires et les moins transformées possibles. Ne jetez donc pas tous vos meubles et accessoires déco design pour adopter un style cottagecore, ce serait contre-productif. Donnez-leur vie, au contraire, dans un cadre qui évoque les attributs d’une existence simple et douce à la campagne, tels que les incarne parfaitement Laura Ingalls 😉.

Le salon tendance cottagecore

🌼 Mettez en avant des matières naturelles

Au fond, c’est votre manière d’opérer des choix qui va progressivement faire que votre maison se met à la page de l’esthétique cottagecore. Ainsi, lorsque vous faites des achats, privilégiez une table en bois brut, les matériaux naturels tressés (la jute, la paille, l’osier) et les textiles en laine, coton, lin et le canapé en cuir vieilli. Ces matières apportent du même coup leur texture et leurs teintes douces.

  • À noter : cela peut se réaliser aussi en trompe-l’œil, avec des papiers peints qui figurent une palissade en bois, un décor mural panoramique bucolique ou encore un lino imitant un parquet en chêne massif.
    Conseils et idées déco cottage anglais

🌼 Jouez avec la palette des couleurs cottagecore comme avec un vent de fraîcheur venu des prés

La décoration cottagecore cultive les teintes douces, désaturées, associées aux paysages de campagne. Vous prendrez donc l’option que vous préférez, un champ de blé jaune paille parsemé de coquelicots et de bleuets, ou alors des collines verdoyantes interrompues par le charmant petit bois à champignons.

En résumé :

  • Les couleurs de la pierre, de la terre, des végétaux et du ciel,
  • Avec du blanc cassé, brun, beige, brique, vert sapin, vert-de-gris, bleu, rose, ocre, terracotta
    L’entrée cottagecore de l’appartement, maison de campagne anglaise

🌼 Injectez vos coups de cœur dans votre déco cottagecore

La décoration champêtre cottagecore introduit des notes disruptives représentatives de votre personnalité ou de votre histoire familiale. C’est le côté à la fois traditionnel et parfois flashy du style anglais. Il n’hésite pas à donner la faveur à ce qui compte pour lui, quitte à laisser provisoirement l’esthétique de côté.

Certains en hurlent de rire (rappelez-vous, les sandales en cuir portées avec des chaussettes). Cela vous offre aussi une belle latitude pour décorer votre maison. Vous avez la liberté d’adopter la tendance cottagecore sans rougir de vos accessoires déco dépareillés.

Idée déco cottage anglais

En résumé :

  • Apposez votre marque personnelle sur votre vie quotidienne à travers vos meubles ou objets déco fétiches,
  • Sans craindre de déposer des touches de couleurs punchy, voire criardes, par notes ponctuelles.
  • Si vous avez hérité d’un plaid écossais en tartan orange vif et violet, affichez-le sur le fauteuil du salon.

Pourquoi décorer sa maison dans un style cottage anglais ?

Vous l’aurez déjà remarqué, aucun professionnel du design n’oubliera de parler avec vous de l’émergence du style cottagecore. Que ce soient les magazines de mode reconnus ou les sites de déco à la pointe des tendances, nous avons tous tourné la tête vers cette ambiance du décor champêtre chic fidèle à l’esprit du cottage anglais.
Alors, faire une déco cottagecore ou pas ?

La décoration cottagecore de la maison

👎 Les contre : pour eux, la tendance cottagecore est une vision fantasmée du quotidien à la campagne, une image d’Épinal qui correspond à une vie rurale idéalisée. Certains lui reprochent en outre son côté un tantinet conservateur ou passéiste.

👍 Les pour : ils ont envie d’un retour aux sources, loin de l’agitation urbaine anxiogène. À leurs yeux, l’esthétique du cottagecore permet de se sentir bien chez soi comme dans un refuge, tout en retrouvant les gestes élémentaires d’un mode de vie plus simple.

🤞 Pour Lou : l’esprit cottagecore en déco apporte du bien-être dans la maison. Cuisiner en famille, faire soi-même un potager sur le balcon, se mettre au vert loin du plastique… le style cottage anglais respire une douce tranquillité qui incite à des retrouvailles chaleureuses avec les proches.
La tendance cottagecore a une autre vertu avec ses meubles chinés : celle d’inviter à apprécier le façonnage élaboré d’un vieux rocking-chair. Et pourquoi pas, en transmettre l’amour à vos enfants.

Les idées déco cottage anglais

S’il y a une priorité à retenir dans la tendance cottagecore, c’est que la perfection de votre décoration d’inspiration cottage anglais viendra de… ses imperfections. Et cela, Lou adore ! Vous allez pouvoir lâcher-prise avec l’obsession du « tout assorti ».

#cottagecore, faire une entrée cottage chic

  • L’entrée cottagecore offre un espace clair et hospitalier, avec de grosses patères en bois et métal vieilli et une banquette-coffre pour le confort chic.
  • Ciblez les couleurs claires, blanc, gris perle, vert sauge.
  • Si vous en avez la possibilité, la porte vitrée à petits carreaux laisse entrer une lumière romantique à souhait.

La cuisine déco de style cottage

La cuisine est la pièce idéale pour installer l’esthétique du cottagecore. Qui peut incarner mieux qu’elle cette envie de mitonner des petits plats et de faire soi-même ses confitures ?

La tendance cottagecore dans la cuisine
  • Table à manger en bois rustique, poutres apparentes, parquet ou plancher flottant complètent le plan de travail en pierre ou en bois.
  • Si le cœur vous en dit, optez pour un total look blanc crème pour le mobilier, ponctué par des poignées colorées ou en laiton. Mais vous pouvez aussi jouer la diversité en peignant chaque meuble dans un coloris différent.
  • Le rangement se fait avec des corbeilles tressées, des boîtes en jute, des casiers en bois.
  • Cruciale dans la tendance cottagecore, la vaisselle à l’ancienne (chinée, dépareillée) s’expose sur des étagères en pin et métal vieilli ou dans le buffet à portes grillagées.
  • Pensez au mini-potager de cuisine. En l’absence de jardin, vous profiterez quand même des herbes aromatiques de saison.
  • Nappes, torchons et rideaux à motifs floraux de type Liberty, les rayures, les carreaux (du vichy ou en grand format campagnard). Pour plonger dans cette esthétique de maison de campagne à l’anglaise, il faut encore ajouter les détails clés tels que la broderie, la dentelle, le joli ruban de satin qui fait office de porte-serviette.

La déco cottage anglais dans le salon, vintage cosy

L’esthétique du cottagecore donne priorité au bien-être et à ce qui vous reflète ou touche votre sensibilité. À vous les coups de cœur déco et la liberté de laisser aller votre créativité. À vous aussi la satisfaction de décider de quels objets vous vous entourez.

  • Du côté des couleurs, les fibres naturelles dominent ou cèdent le pas au bois cérusé dans des teintes délicates, ainsi qu’au cuir marron.
  • Dans la mode vestimentaire, le style cottagecore propose de longues robes à volants et des chemises à manches bouffantes. Dans votre maison, le champêtre chic habille vos fenêtres, votre table et votre canapé dans le même esprit : des coussins au délicat gonflant, des rideaux froncés ou à volants, un napperon brodé par votre grand-mère, des dentelles encadrées, le ruban de satin qui entoure le bouquet de fleurs.
  • L’incontournable coin lecture cottagecore : l’ambiance de la soirée au coin du feu peut se reproduire même en pleine ville dans un appartement. Installez grand fauteuil confortable, table d’appoint et lampe à poser postées à ses côtés, tapis shaggy chaleureux et fausse cheminée. L’effet cottage anglais est immédiat.
    Le salon tendance cottagecore