Vous aussi, vous pouvez réussir votre cabinet de curiosités - Potiron Paris

Vous aussi, vous pouvez réussir votre cabinet de curiosités

Le cabinet de curiosités fait résolument parler de lui en décoration d’intérieur. Comment vous y prendre pour réussir un cabinet de curiosités sans faute de parcours ? En quoi consiste cette savante mise en scène de bibelots tous plus surprenants les uns que les autres ? Quels objets rassembler pour votre cabinet de curiosités ? Dans 5 minutes, vous saurez tout.

Comment réussir un cabinet de curiosités ?

À quel style de décoration correspond le cabinet des curiosités ?

Quoi qu’en disent les puristes, la déco cabinet des curiosités n’est pas réservée à la tendance maximaliste. Il s’intègre volontiers à tous les styles d’intérieurs, des plus modernes aux plus classiques. Il trouve même sa place dans une décoration minimaliste ou dans un décor aussi épuré que celui du style industriel. Pour réussir un cabinet de curiosités dans un loft, il suffit de le cantonner à une vitrine, une étagère, au plateau d’une commode.

Ce cabinet des curiosités contemporain, également appelé cabinet des merveilles, correspond plutôt à un état d’esprit.

C’est une logique de vie décomplexée pour affirmer sa singularité et ses dadas. Entendez par là l’envie d’être authentique, de se sentir bien chez soi.

En bref, un cabinet de curiosités réussi affirme sans rougir votre intérêt pour des objets rares, insolites, naturalistes, scientifiques, parfois surprenants, un peu Beuh !, vaguement Berk !, ou carrément Aaaaaah !

Conseils pour un cabinet des curiosité réussi

Le cabinet de curiosités réussi, pas forcément cracra, pas toujours Hiii, des fois euh, mais toujours clap clap

Le Salon Maison & Objet 2022 nous a gâtés en objets pour cabinet de curiosités. Certains surprenaient tant, que vous finissiez par vous demander si vous étiez dans un musée d’histoire naturelle ou dans un décor de cinéma gore ! Pour autant, le cabinet de curiosité contemporain ne se réduit pas à une exposition d’insectes ou de crânes (ouf).

Dans son histoire, le cabinet des merveilles met sous des yeux ébahis (ou remplis de Argh…) des mondes étranges, inimaginables sans voyager.

Au 21e siècle, vous allez pouvoir vous y prendre autrement pour réussir votre cabinet de curiosités.

Vous intègrerez tout simplement à votre style de décoration un cabinet des curiosités qui raconte une part de vous. Quelle que soit l’exposition mise en scène, elle est en relation avec vos goûts ou votre mode de vie. Tous les objets de votre cabinet de curiosités auront un aspect insolite, étonnant ou imiteront l’ambiance de la galerie du musée.

Quels sont les objets pour cabinet de curiosités ?

Quels objets pour réussir sa déco cabinet des merveilles ?

Un cabinet des curiosités réussi porte bien son nom : il éveille l’intérêt, il étonne vos amis (cela peut être ça, la bizarrerie : surprendre en révélant un de vos côtés méconnus).

Pour fonctionner, la déco cabinet des merveilles est scénographiée :

Quels objets déco pour cabinet de curiosités ?

  • En version naturalia, place au règne végétal, minéral et animal : donc herbiers, pierres rares, silex taillés, trichoptères, coléoptères.
  • Le cabinet des merveilles artificialia ou mirabilia rassemble des pièces extraordinaires façonnées par les mains virtuoses de l’homme : marqueterie, instruments de mesure anciens.
    Le cabinet des curiosités en décoration, c’est quoi ?

Déco cabinet de curiosités, des exemples

Pour réussir un cabinet de curiosités, il y a l’option du petit musée à domicile.

  • Vous interpelez avec des boîtes entomologiques murales qui présentent de bonnes vieilles araignées, des papillons multicolores, de gros cafards séchés. (Vous trouverez de parfaites imitations).
  • Amusez-vous avec les coquillages de vacances, herbiers : mettez-les sous cloche.
  • Affichez un cabinet de curiosité contemporain sur le règne animal: éléphant trophée en résine, statue panthère, fausses perruches.

Un autre style de cabinet de curiosité réussi, la galerie d’art à la maison.

  • L’assemblage de cadres et tableaux baroques, excentriques
  • Les statuettes, des sabliers, des télescopes, des tubes à essai, des objets artisanaux d’exception, des porcelaines trouvées en brocante 

Ce qui compte dans le style de décoration cabinet des curiosités

  • C'est d’éveiller l’intérêt,
  • de jouer la carte de l’esthétique et de mettre en scène.

Lâchez un seul des deux et votre déco cabinet des merveilles risque un flop.

Alors, quand commencez-vous ?

Comment mettre en scène la déco cabinet des curiosités ?