Quand les mètres carrés sont limités, l’optimisation est à la une ! À défaut de grand salon, ou pour aménager une chambre cosy, le mini canapé design vient à la rescousse avec brio. Confort, esthétique, vous pouvez tout lui demander : nos petits canapés modernes savent y faire. Lou vous parle des qualités de cet allié des petits espaces, avec des idées et conseils déco à la clé.
Quel mini canapé pour un petit espace grandement beau ?
Le petit canapé est la perle des surfaces restreintes. Lorsque votre salon se refuse à admettre un canapé familial XXL ou que vous agencez une chambre, un studio ou encore un bureau, il résout la situation en un clin d’œil.
Le gain de place, il vous l’offre d’emblée, avec une conception compacte et une longueur largement inférieure aux habituels 180 cm. Ce que vous devez attendre du mini canapé, c’est de ne jamais sacrifier le confort ou la praticité. Ça n’est pas parce que vous aménagez un espace exigu que vous devez vous priver du meilleur. Recevoir du monde à la maison, se prélasser durant de longues soirées cocooning, cela reste au programme.
Option 1 : le mini canapé sage dans une déco vitaminée
Ce que Lou entend par « sage », c’est le fait d’opter pour un coloris discret de votre petit canapé 2 places, gris, écru, bleu. Ainsi, il laisse la faveur à la décoration intérieure que vous avez mise en scène. Vous le garderez longtemps sans redouter qu’il passe de mode et il pourra par ailleurs migrer facilement d’un salon à une chambre. Privilégiez les mini canapés avec des pieds fuselés, afin de donner la sensation d’alléger l’espace.
Option 2 (la préférée de Lou 😉) : le mini canapé accroche-regard
Dans ce cas, vous mettez l’accent sur le mini canapé pour donner un maximum de cachet au salon et affirmer votre sens de l’esthétique. Désormais, les designers nous proposent une belle palette de modèles à l’allure soignée, résolument tendance. Entre le petit canapé coquillage vert forêt, la méridienne en laine bouclée, le canapé organique kaki et le mini canapé convertible en velours ocre, vous pouvez vous offrir tous les styles et retenir l’attention de vos proches.
Quelle place donner à votre petit canapé ?
Même petit, le canapé occupe un rôle central dans le quotidien. Incontournable pour se détendre avec ceux que vous aimez, il sait aussi transformer une chambre en boudoir cosy, libérer l’espace d’un bureau ou d’une chambre d’ami. À ne louper sous aucun prétexte !
Classiquement, il est collé au mur, face à la table basse. Évident, si c’est un mini canapé d’angle, nettement moins s’il est droit. Il peut en effet s’adosser à un buffet, ou encore faire office de séparation au centre de la pièce de vie.
Quant à la table, elle se remplace avantageusement par une table d’appoint en bout du mini canapé. Quelle qu’elle soit, choisissez-la bien proportionnée avec votre assise, en hauteur comme en circonférence.
Tout ce qui est petit est mignon : le mini canapé convertible transforme la chambre des enfants
Le canapé de la chambre d’ado n’a pas son pareil pour créer un agencement moderne et hospitalier. Grâce à sa structure compacte, il se glisse aisément dans la pièce pour installer un coin détente, complété par des poufs ronds. Prenez des précautions avec les teintes sombres, susceptibles d’écraser l’atmosphère. Égayez-les avec des coussins colorés.
Avec un mini canapé convertible, vous additionnez l’esthétique avec la satisfaction de pouvoir recevoir les cousins ou les copains dans de bonnes conditions. Les plus jeunes raffolent eux aussi du petit canapé dans la chambre, pour le bonheur de vous écouter leur lire une histoire, vous savez, ces jours de pluie où l’on se régale de cocooner au chaud.