Si les décorateurs les nomment volontiers « pièces de vie », c’est bien parce que le salon ou le séjour sont par excellence le lieu de bien-être de la maisonnée. Choisir le canapé ressemble parfois à une mission suprême. Alors, quand il faut associer canapé et fauteuil avec goût, la pression peut monter. Pour que les couleurs de l’intérieur ne fassent que des heureux, Lou vous donne des astuces déco anti-fausse note.
Pour les fans du mariage parfait : le salon total look
Le salon avec canapé et fauteuil parfaitement assortis, c’est un peu le même débat que celui du complet-veston versus costume coordonné. Une affaire de goût qui ne se discute pas, et encore moins si vous voulez que votre salon reflète votre personnalité.
Si votre canapé fait partie d’une collection récente, la solution déco est toute trouvée ! Le fauteuil coordonné existe certainement. Assurez-vous que la teinte est véritablement identique. Dans le cas contraire, un contraste règle la question.
Canapé et fauteuil dépareillé : 2 règles à suivre pour que ça marche
Règle n° 1 : il faut un dénominateur commun
C’est la même démarche quand vous vous demandez comment associer des meubles différents les uns des autres, ou comment mixer le moderne et l’ancien : il faut un point commun évident au premier coup d’œil. Faites-le avec des piètements identiques, métal ou bois, un coloris similaire ou appartenant à une gamme équivalente de la palette chromatique.
Règle n° 2 : plus canapé et fauteuil sont dépareillés, plus le dénominateur commun doit être marquant
Un salon avec un fauteuil radicalement dépareillé ne joue pas sur la subtilité d’un détail pour créer l’harmonie. Ne comptez pas non plus sur les coussins décoratifs pour tout faire à votre place. Il est nécessaire de retrouver des caractéristiques partagées pour bien associer canapé et fauteuil : le style, la couleur, la matière, ou, tout simplement, le fait que les deux soient du mobilier de designer.
Le salon avec canapé et fauteuil dépareillés : jouez sur la matière du revêtement
Lorsque vous investissez dans des assises supplémentaires, votre salon avec fauteuil dépareillé vous donne une merveilleuse occasion d’apporter davantage de style et de mouvement à la décoration. Votre canapé 2 places en velours a un look scandinave ? Conservez le velours, mais lâchez-vous sur un fauteuil de style industriel ou vintage. Cuir, simili cuir, tissu, microfibre, le revêtement fait le lien !
Profitez-en au passage pour vous offrir des poufs. Ces assises supplémentaires sont idéales pour recevoir vos amis ou votre famille de manière chic et conviviale.
Quel fauteuil avec un canapé en cuir ?
La question de la matière mérite un aparté sur la façon d’associer un canapé en cuir et un fauteuil en tissu. Un matériau noble tel que le cuir possède un caractère intemporel et quasiment autonome. Que votre canapé soit marron, noir, blanc, rouge, il s’harmonise facilement à un compagnon recouvert de tissu. Il y gagne même en chaleur. Donc vous êtes libre :
- Risque zéro : associez le canapé à un fauteuil en cuir, ton sur ton avec des lignes différentes, ou alors avec une teinte complémentaire.
- Risque très modéré : mariez un canapé en cuir avec un fauteuil en velours, en suédine, en lin. La laine bouclée sera parfaite à condition de bien accorder les tons.
Assortir canapé et fauteuil grâce à la couleur
La couleur, championne de l’unification, est votre meilleure alliée pour un salon avec canapé et fauteuil dépareillés. Elle vous tend la perche pour mixer les silhouettes, les tailles, la forme des dossiers ou des accoudoirs. Mais attention,
- N’associez pas un canapé à motifs à un fauteuil… à motifs, à moins d’une compatibilité totale.
- Jouez sur les nuances de la même couleur, bleu égyptien et bleu ciel, vert forêt et vert d’eau, ocre et rose, etc.
- Si votre canapé a un coloris vif, laissez-lui la vedette avec une assise complémentaire sobre.
- S’il est marron foncé ou noir, combinez-le avec un fauteuil clair, le rendu sera au top.
- Sous peine d’un résultat terne, évitez d’associer un canapé et des fauteuils dépareillés entièrement dans la gamme claire du jaune, beige, écru, sans contraster avec les piètements, coussins, plaids.