L’envie de créer un espace supplémentaire ou d'installer un coin intimiste qui ne sera pas vu par tout le monde, tous ceux qui rêvent de pousser les murs la connaissent bien. Pièce de vie unique, studio, chambre avec dressing, les raisons sont nombreuses. Comment diviser l’espace en deux avec des rideaux ? Quel rideau pour séparer la chambre du salon ? Lou vous dit tout sur le rideau de séparation design qui va changer votre quotidien comme votre déco.
6 bonnes raisons de séparer l’espace avec des rideaux
Si vous rêvez d’un panneau escamotable, sans travaux, et qui peut enchanter votre décoration d’intérieur, utiliser l’esthétique du rideau pour compartimenter est tout indiqué. Fonctionnel, il peut non seulement booster sérieusement votre façon de fonctionner dans votre intérieur, et en prime, de relooker votre déco pour suivre une nouvelle tendance. La cloison avec un rideau suspendu est donc une riche idée déco ainsi qu’une solution express pour résoudre vos agencements !
N° 1 : Diviser l’espace avec des rideaux pour créer une nouvelle pièce bien à vous
Nos vies modernes nous poussent vers le besoin de se mettre de temps en temps en off, pour un brin de répit ou pour nous adonner à notre passe-temps préféré. Il faut également compter avec le télétravail, qui investit la maison de plus en plus fréquemment.
Le grand atout de la cloison improvisée avec un rideau suspendu est de mettre en scène une pièce à part entière. Elle fait émerger comme par magie un coin bureau dans la salle à manger, un espace ludique dans le séjour, et même un petit salon de lecture dans le studio.
Le rideau de séparation de pièce est une belle manière d’optimiser l’espace sans réaliser de gros travaux et même dans les tout petits appartements. Un allié qui fait des miracles dans le même nombre de mètres carrés !
N° 2 : Séparer chambre et salon avec un rideau pour un vrai coin repos
Dans un appartement qui n’a qu’une pièce, de même que dans une grande chambre de colocation, tout se passe en un seul lieu. Un rideau de séparation entre salon et coin nuit permet de dessiner un véritable espace de repos, intimiste. Pour un agencement malin et rapide à installer, Lou réorganise les volumes avec un long rideau de séparation design monté sur rail à la perpendiculaire d’un mur latéral.
N° 3 : Le rideau de séparation cuisine salon pour sublimer l’espace
Kitchenette agencée en alcôve ou cuisine intégrée le long d’un mur, dans les deux cas, des rideaux pour séparer l’espace suffisent à créer une élégante rupture visuelle (accordez-les à votre déco !). Lou choisit des rideaux de séparation de la cuisine faciles à retirer et à laver, un rideau à nouettes et en polyester par exemple.
N° 4 : Cloisonner avec des rideaux pour dissimuler ce qui mérite de l’être
La cloison légère réalisée avec un rideau est un artifice malin et esthétique pour camoufler ce que vous souhaitez. Elle soulage tantôt parce que vous avez envie d’intimité, d’autres fois parce que vos accessoires de rangement sont peu esthétiques (un portant de vêtements, la buanderie, le matériel de de couture).
Il vous suffit de diviser l’espace avec des rideaux doublés aux belles finitions, montés sur ruflette ou à œillets. L’idée déco convient tout aussi bien à la partie dressing de la chambre parentale ou à votre coin à bricolage, que le rideau de séparation viendra masquer avec chic.
N° 5 : Le rideau de séparation design pour booster le style d’une mezzanine
Cette espace hybride est le prétexte parfait pour une mise en scène pleine de cachet. Sur la mezzanine ou bien en dessous, Lou sépare l’espace avec des rideaux. Et pas forcément pour cloisonner ! Elle installe une succession de voilages en lin ou en soie à nouettes, souvent maintenus ouverts grâce à des embrasses de caractère. L’effet drapé est bluffant.
N° 6 : Dans le couloir, diviser l’espace avec des rideaux en guise de porte
C’est agréable lorsque l’entrée débouche sur la pièce principale ou que les chambres sont très proches. Le rideau de séparation du couloir propose une fermeture pour s'isoler de la joyeuse animation du salon. Il coupe également les courants d’air, tout en offrant malgré tout un passage rapide et facile.
Quelle tenture choisir pour séparer l’espace avec des rideaux ?
Certains vous diront « Forcément épais ! », d’autres affirmeront « Toujours un pan japonais ! ». Lou n’a pas de parti pris pour cloisonner avec des rideaux. Elle cherche plutôt à adapter le choix du tissu à la décoration d’intérieur, afin de séparer une pièce en deux tout en boostant son style.
👉 Pour créer une porte grâce à un rideau :
Pour bien occulter, la préférence est au textile plombant, comme le velours uni ou le tissu jacquard dont les beaux motifs séduisent la maisonnée.
Si elle veut dégager une sensation de liberté, par exemple pour un rideau de séparation cuisine et salon, Lou mise alors sur un rideau en coton aérien à pattes, en organza, un liberty ou encore une paire de voilages de couleurs différentes.
Une délicieuse idée déco : Lou a installé un rideau de séparation entre salon et entrée au tissu phosphorescent. Ainsi, elle sépare deux pièces en gardant une sensation surprenante de luminosité.
👉 Si vous trouvez votre déco trop neutre :
C’est le moment ou jamais de séparer la pièce en deux avec un rideau qui apporte du cachet. Lou joue sur des motifs de caractère. Jungle, motifs graphiques, reproductions artistiques sont vos meilleurs amis déco.
Elle agrémente sa cloison en rideau suspendu avec des embrasses originales, des boucles en bois ou en métal travaillé et ajoute des ornements suspendus (guirlande florale, objets artisanaux).
👉 Séparer l’espace avec des rideaux dans une décoration d'intérieur déjà chargée :
L’impression de foisonnement dans un intérieur peut venir du manque de place, des multiples meubles de rangement, des nombreux objets déco, voire de trop de teintes qui se rencontrent.
Quelle qu’en soit la raison, Lou divise l’espace avec un rideau sobre en couleur, uni, mat. Elle évite par ailleurs les rideaux à fronces, car ces dernières ont effet de volume non souhaitable dans cette configuration.
👉 Style scandinave, japandi, tonalité industrielle, loft, le rideau de séparation design à choisir :
Si le style de votre appartement est dans cette famille de lignes minimalistes, un rideau de séparation de pièce très épuré comme le pan vertical est idéal pour restructurer les volumes. Sa surface parfaitement lisse occupe un minimum de place, dégage l’image. Le panneau japonais offre en prime la sensation physique d’une cloison très légère, mais bien présente.
👉 Si la pièce principale a un look bohème ou un style scandicraft :
Lâchez-vous sur les textures et les motifs évocateurs et divisez la pièce avec des rideaux qui sortent de l’ordinaire.
Les plus belles inspirations déco de Lou : les draps anciens brodés, la tenture murale détournée, la fougère artificielle en chute (certaines doublées d’une guirlande à LED) épinglée sur un rideau en velours brique, l’attrape-rêve suspendu, le rideau en macramé et même le rideau de séparation design en crochet !
5 erreurs à éviter avec les rideaux de séparation de pièce
- Diviser l’espace avec des rideaux qui occultent la lumière au mauvais endroit
C’est tout le dilemme des petits espaces ou des studios. Pour garder la luminosité, surveillez la place des luminaires, puis optez pour la transparence des voiles, de l’organza, de l’étamine, l’effet brillant du taffetas ou un Shantung qui accroche la lumière.
- Cloisonner avec un rideau sans l’harmoniser à la déco
Un rideau écossais à côté de la tapisserie à grandes fleurs de la salle à manger, la paire de rideaux en jacquard dans votre salon à motifs géométriques, attention, ça peut faire mal.
- Ne pas tenir compte de la hauteur sous plafond
Lou a une astuce déco simple à suivre : avec un plafond bas, ne pas étouffer l’espace avec un textile trop plombant ; dans un appartement haussmannien à grandes hauteurs, rechercher la densité et la tenue des tissus d’ameublement.
- Fixer de façon hasardeuse une cloison en rideau suspendu
Prévoyez une accroche solide qui résistera aux passages répétés, d’autant plus pour les rideaux en velours ou occultant, nettement plus lourds que des voilages.
- Ne pas prévoir un rideau de séparation de pièce coulissant
Diviser l’espace avec des rideaux, oui, mais l’aménagement doit rester facile à vivre (passer l’aspirateur, aérer largement, etc.) Pensez à la fixation en rail ou aux anneaux.