Pour une soirée chic, il y a la petite robe noire. En matière de décoration d’intérieur tendance, c’est le salon de style scandinave qui fait foi ! Il se murmure pourtant dans les couloirs que cet incontournable qui a tant fait évoluer notre mode de vie serait à classer prochainement au rang du démodé. Le style scandinave est-il à laisser derrière vous ? Devez-vous redécorer illico votre salon de style nordique ? Lou vous répond.
Style scandinave : d’abord un décryptage
Cette manière d’agencer nos intérieurs tient ses racines de tous les pays du nord de l’Europe, où règnent le froid, la neige durant des mois, la faible lumière naturelle. Confinés dans votre maison, vous avez spontanément envie de désencombrer votre lieu de vie, d’en faire un espace fonctionnel et hospitalier. CQFD : le style scandinave, ou style nordique est épuré, chaleureux, teinté de couleurs douces, aménagé de façon optimale et il cultive tous les luminaires, bougies et guirlandes lumineuses comprises.
Les meubles de rangement à la mode scandinave : fonc-tion-nels !!
Ce sens du rangement rationalisé, le style scandinave l’a dans son ADN. Le mobilier offre une géométrie plutôt invariable, dont la régularité permet d’optimiser chaque centimètre carré. Des arêtes droites, des étagères alignées, des cubes modulaires, des tabourets empilables, des tables scandinaves escamotables, rien ne se perd, tout se transforme en confort de vie. Lorsque vous devez aménager un studio de 30 m², le style nordique est assurément un ami pour vous.
😑 LE REVERS DE LA MÉDAILLE : le minimaliste peut finir par ennuyer.
😎 LA TENDANCE : se sentir bien chez soi dans le joyeux bazar maximaliste et mixer le neuf avec les objets déco et les meubles chinés.
Du blanc, du clair, le salon de style nordique cultive la couleur neutre
Le style 100% scandinave reconstitue à l’envi le paysage enneigé qui l’entoure, tout en le transformant en une ambiance douce et sereine. Du blanc immaculé ou crème, du beige, du gris, du lin, du bois clair, les coloris sont nuancés et apaisants. Ils vous invitent à cocooner dans votre canapé en laine bouclée avec un coussin en fourrure et un thé bien chaud. Lou adore le principe du salon blanc, mais elle apprécie aussi que la décoration d’intérieur scandinave insuffle des tonalités profondes et chatoyantes.
😊 LE PLUS : les couleurs d’une nature authentique et rassurante.
😑 LE MOINS : on aimerait trouver les versants pep’s de Dame nature, la terre ocre, le soleil éclatant, les persiennes bleu vif, la jungle luxuriante.
La chaise de style scandinave pour la touche de couleur
La chaise design au pied en compas ou le fauteuil chic scandinaves font office de mobilier coloré et très stylé. Ils créent la rupture des teintes neutres pour déposer des coups de pinceau dans la chambre, le bureau, la salle à manger et le salon. Les motifs géométriques règnent, que ce soit sur les rideaux, les coussins ou les tapis. Le style nordique affiche sa préférence pour les matières à texture, comme le velours, la fausse fourrure.
👉 CE QUI CHANGE : les dessins géométriques ont fait leur temps, les nouvelles envies vont aussi aux couleurs intenses. L’allure scandinave s’y est adaptée, avec ses pièces vintage des 50’s et son linge de maison bohème (on adore !)
👉 CE QUI CHANGE ENCORE PLUS : la déco nordique intègre elle aussi les matières naturelles, comme le cannage en rotin, l’osier ou la jute pour une ambiance plus rustique et un brin nomade.
En résumé, votre salon de style scandinave n’est pas has been ! Il faut simplement :
- Minimiser le côté… minimalisme 😏
- Inviter les fibres naturelles, les fleurs séchées, les couleurs terreuses et végétales, terracotta, vert, ocre.
- Saupoudrer de bohème, distiller des lignes courbes, donner du cachet avec des pièces chinées.
Tiens tiens, ça ne ressemblerait pas au style scandicraft, par hasard ?