Faire un salon blanc chaleureux, ça vous dit ? - Potiron Paris

Faire un salon blanc chaleureux, ça vous dit ?

Se sentir bien chez soi, on en a tous envie, non ? Lou vous propose de réussir un salon en total look blanc, doux comme un nuage qu’on ne voudrait plus quitter. Froid, dites-vous ? Au grand jamais ! Rien n’empêche ni de faire un salon blanc chaleureux ni la décoration monochrome d’être réconfortante. Des idées et conseils pour décorer une pièce blanche, mais pimentée juste ce qu’il faut.

Faire d’un salon tout blanc une pièce forte en caractère

Commençons par le commencement : réussir un salon total look blanc que vous n’avez pas choisi. Ce que Lou entend par là, c’est qu’en emménageant, vous rencontrez fréquemment des murs blancs. Salon, séjour, salle à manger, chambres, toutes les cloisons y passent ! « Ça plaît à tout le monde, c’est neutre, ça va avec tout, ça ne passe pas de mode »… Bref, voici du blanc par défaut. Il en perd sa qualité de vraie couleur et finit par imposer une ambiance froide et impersonnelle.

Vous avez deux possibilités pour donner du caractère à votre maison et faire en sorte qu’elle vous ressemble vraiment.

  1. Transformer le blanc en atout en misant sur une monochromie tendance, très prisée par les amateurs de décoration d’intérieur. Lou vous explique plus bas comment rendre chaleureux un salon blanc.
  2. Laisser entrer la couleur : faire un salon tout blanc pimenté par des touches colorées suffisamment présentes. Tapis, rideaux, canapé, fauteuils, poufs, tableaux sur les murs, cabinet de curiosités chamarrées, offrez-vous une belle palette de tons savamment déclinées. Cette méthode de designers fait la différence.
Conseils déco maison pour un salon tout blanc

1- Faire un salon blanc chaleureux en cultivant l’ambiance monochrome

Rendre chaleureux un salon blanc, c’est tout à fait possible !

  • Petit rappel sur un principe fondateur des designers d’intérieur : pour réussir votre décoration monochrome, il faut faire un salon tout blanc qui joue avec les nuances.

Si vous ne voulez pas d’un style minimaliste ou d’une atmosphère trop clinique, décorez une pièce blanche qui rompt la monotonie. Jonglez avec les teintes dérivées du blanc pour créer une belle harmonie. Vous pouvez obtenir à votre guise un salon moderne, lumineux et plein de fraîcheur, ou zen et relaxant.

  • Le blanc possède moins de nuances que les autres couleurs : créez du contraste.

C’est une règle d’or pour faire un salon blanc chaleureux : il faut installer des différences, travailler les contraires. C’est en jouant sur les textures (un fauteuil en laine bouclée, des coussins en fausse fourrure), sur les matières (une table basse laquée, un plateau en bois massif, des chaises en métal et velours, des rideaux en lin, un bouquet de pampa), et sur les formes de votre mobilier (un pouf tout rond, une commode géométrique) qu’il est possible de réussir un salon en total look blanc accueillant.

Réussir un salon total look blanc

2- Réussir un salon total look blanc pimenté de couleur

Comment décorer une pièce blanche… trop blanche ?! Murs blancs, plafond blanc, carrelage blanc, l’urgence est de redonner du relief pour faire un salon blanc chaleureux.

  • Idéalement, sélectionnez un pan de mur, recouvrez-le d’un papier peint à motifs ou peignez-le avec une couleur profonde.
  • Idée déco tendance : faire un salon tout blanc associé à une autre couleur déclinée dans plusieurs de ses teintes (un rideau bleu clair, des coussins bleu nuit, un canapé bleu perle, un tapis bleu à dessins bleutés). Intégrez ensuite quelques objets déco dorés ou argentés pour sublimer l’ensemble.
  • Faire un salon blanc chaleureux et printanier, tonifié par des notes de couleurs alliées de la sérénité : moquette pastel, luminaire jaune moutarde, canapé blanc harmonisé avec fauteuil rose vintage et pouf vert sapin, linge de maison vert sauge, objet décoratif or, coussins décoratifs acidulés.
Rendre chaleureux un salon blanc moderne

Faire un salon tout blanc ou décorer une pièce blanche, c’est une tendance déco chic et intemporelle, amie de la douceur de vivre. Elle offre cette sensation tant recherchée de sérénité. Vous avez compris l’astuce des pros : pour rendre chaleureux un salon blanc, il suffit de l'expérimenter comme une couleur à part entière !