Généreux et élégant, le velours dans la déco représente un allié de premier choix si vous avez envie de rehausser votre décoration. Intemporel, doux à vivre, distinctif, il reste en bonne place des dernières tendances déco les plus appréciées. Ce qu’on aime le plus chez lui ? À peu près tout ! Il habille toutes les pièces sans jamais passer inaperçu. Il s’intègre à la perfection à tous les styles d’intérieurs. Comment mettre du velours dans la maison ? Quelles couleurs phares ? Suivez le mode d’emploi de Lou.
Le velours dans la déco de la maison = ✅intérieur tendance ou ❌déco classique ?
Si le velours est un éternel indémodable et accompagne les plus sublimes demeures depuis fort longtemps, il a toujours su se refaire une beauté au fil des goûts et des tendances.
Ni moderne ni classique, le velours dans la déco est un caméléon : installez-le dans le château d’Henri IV et il y resplendira, placez-le dans un loft au design avant-gardiste et il rayonnera. Lou dirait même qu’il est idéal pour réconcilier un décor moderne avec un mobilier ancien, et vice-versa. C’est simple, adopter le velours dans la maison, c’est introduire du panache : quel que soit le style de votre décoration d’intérieur, cela fonctionne.
Comment utiliser le velours dans votre décoration d’intérieur ?
Ce qu’il faut retenir de ce textile et de la façon si particulière avec laquelle il est tissé, c’est qu’il apporte simultanément une note de luxe et de confort chaleureux… ce que tous les styles peuvent apprécier. Il est par conséquent tout indiqué pour rehausser une décoration d’intérieur banale, impersonnelle ou qui manque de cachet.
Les teintes
- Pour la couleur, tapez juste pour rester à la hauteur de son lustre : des teintes intenses comme le bleu, le bordeaux, le noir, le brun si vous voulez jouer la carte du haut de gamme ; des coloris émouvants comme le bleu azur ou le rose vintage pour appuyer le côté sensuel du velours.
En élément à part entière du décor
Au sol, d’élégants rideaux ou bien un tapis de velours campent un décor, avec le plaisir grâce au deuxième de pouvoir y marcher pieds nus et d’adorer cela. Pour instiller une atmosphère cossue, feutrée, c’est parfait.
Les larges motifs alimentent un style maximaliste, bohème, boudoir, mais ils peuvent tout aussi bien réveiller un style industriel qui a cultivé les unis dans la pièce. En un mot, le velours dans la déco s’intègre partout, faites la différence avec les imprimés.
Dans le mobilier, pour le chic aussi discret que sophistiqué
Vous avez tout de suite pensé au canapé en velours et vous avez tout à fait raison. Mais s’il n’est pas question pour vous de changer celui que vous possédez, d’autres auxiliaires vous permettent d’adopter le velours dans votre intérieur. Lou songe aussitôt à la collection de coussins de velours qui embellit le canapé en tissu, à l’inimitable fauteuil en velours rétro chic, de même qu’aux poufs qui transforment la dynamique de la pièce, ou encore aux chaises de la salle à manger qui subliment votre table.
Le velours dans un salon, la place royale
Un salon est peut-être la pièce de vie qui définit le mieux notre envie de retrouver ceux que l’on aime ou de se débarrasser de la pression quotidienne. Le velours, quant à lui, est une véritable parenthèse dans le brouhaha. Un duo irréprochable, n’est-ce pas ?
Avec son allure noble, précieuse, cette fibre met des paillettes dans les yeux ; vous vous y installez et il vous réchauffe le cœur ; vous posez votre main sur lui et vous sentez sa caresse. Pour une ambiance apaisante et cosy, mettez du velours dans la maison, il est le textile de prédilection du salon raffiné qui reconnecte au présent, à la détente.
Le velours ? Il habille toutes les pièces de la maison
Le velours peut être adopté dans chaque pièce qui cherche un équilibre visuel et du cachet. La salle de bain et la cuisine seraient les seules à exclure.
- Une salle à manger qui s’est habillée de chaises en velours pour réunir ses convives est certaine de son succès.
- Une entrée qui accueille avec un petit fauteuil en velours peut revendiquer autant d’hospitalité que de distinction.
- Dans la mise en beauté d’un bureau, le velours apporte la dose de sophistication qui fait la différence.
- Dans la chambre parentale, la tête de lit en velours capitonné donne un style incomparable. Et pour décorer la chambre des enfants, le velours crée une déco tactile, avec un contact rassurant tout à fait particulier. Vous les verrez, des tout-petits jusqu’aux ados, jouer avec les reflets qui varient au passage de leur main.
En un mot, vous pouvez mettre du velours dans toute la maison avec un goût assuré qui fera parler vos amis.
Dans une décoration d’intérieur tendance, le velours et la couleur
Du velours vert sapin, au cœur de l’élégance
Nuance aussi intense que le velours en lui-même, elle fait la une des tendances en déco.
Le charme puissant de cette couleur en fait une teinte privilégiée pour les ambiances de caractère, jungle, indus', nature ou classicisme anglais.
Le velours bleu intense, tout le monde s’apaise
Il y a deux façons d’être intense pour un bleu : celle qui vous plonge dans une nuance bleu nuit, sombre, envoûtante, l’autre claire et aérienne qui absorbe votre regard.
Le velours bleu peut servir de clé de voûte pour un décor qui adoucit tout. Clair ou foncé, il vous garantit de faire de l’effet sur tout le monde.
Le velours ocre, moutarde, retour à la nature
Placez un canapé ocre ou jaune moutarde dans votre salon et c’est toute sa personnalité qui se transforme.
Ce sont, par excellence, les couleurs qui vous relient à la terre, tantôt de manière apaisante, tantôt avec davantage de tonus.
Faciles à associer, ces teintes se suffisent à elles-mêmes.
Le velours rose vintage ou bordeaux, théâtral, impérial, mais sans en faire trop
Jamais too much et infiniment délicats, rose poudré, bordeaux vous emmènent dans le secret des coulisses, dans l’intimisme chic.
Il suffit de poser une paire de fauteuils en velours bordeaux dans votre coin lecture et le philtre d’amour se met en route.
Si vous voulez donner du grade à votre décoration d’intérieur, adoptez ce coloris !
Gros avantages et petits inconvénients du velours (sans parti pris 😉)
Les avantages du velours
- Son esthétique unique et la dose de luxe élégant et sobre qu’il engendre.
- Il apporte du relief, du satiné, enrichit efficacement les volumes.
- Il est résistant, donc durable.
- Il s’entretient avec un brossage et se détache parfois plus facilement qu’un tissu.
- Il a un fort pouvoir isolant. Mettre des rideaux de velours dans la maison fait partie des moyens de faire baisser la facture d’énergie !
- Le velours dans la déco amortit les sons, réduisant le bruit.
- Il est occultant.
- Il met tout le monde d’accord en matière de mix and match, s’harmonisant aussi aisément avec du moderne, de l’ancien, du classique.
- Il permet à tous les styles de décorations d’intérieur de s’exprimer.
Les inconvénients du velours
- Il a un coût, comme tous les textiles nobles.
- Certains le disent difficile à laver. Vrai pour les longs rideaux trop lourds pour la machine, convient Lou. Mais pour le reste, lisez son article et vous verrez que le détachage est plus simple qu’il n’y paraît.
- Il retient les poils des animaux, avec l'avantage qu’un brossage sur un velours ras les élimine en un clin d’œil.