Tantôt casse-tête involontaire difficile à résoudre, tantôt véritable plaisir du mix and match, le mélange des styles soulève nombre de questions.
Dans quel coin du salon scandinave installer le grand vase ramené d’Asie ? La commode Empire va-t-elle fonctionner avec le canapé kaki Luna ? Comment mélanger les styles des différents meubles acquis au fil du temps pour que la déco de la maison tienne la route ?
Bref, indubitablement, mixer les styles ne coule pas de source. Pas de panique, Lou vous offre une mise en lumière.
Le mélange des styles, une histoire enracinée dans la vraie vie
Soyons honnêtes, aucun d’entre nous n’habite un site de déco 🤭.
La reproduction du Banksy, le vaisselier de mamie, la console design du mariage, le mixage des styles se fait malgré nous
Au fil du temps et des acquisitions, combiner les différents styles de meubles dans une pièce a tendance à se produire tout naturellement… que cela soit une réussite ou pas.
La vie est jalonnée de bonnes trouvailles déco, de modes et tendances qui se succèdent, de cadeaux touchants ou d’objets hérités. Nous mélangeons parfois l’ancien et le moderne sans même y penser. Valeur sentimentale ou plaisir d’esthétisme, il est parfaitement légitime de vouloir les conserver près de vous.
La force de la déco de la maison, c’est d’offrir un intérieur qui vous reflète et murmure une partie de votre histoire.
Mais comment mélanger les styles en évitant l’effet bric-à-brac ?
Ici, nous parlons de reprendre les choses en main.
Décider de mélanger les styles de façon délibérée et judicieuse est une vraie démarche de relooking déco.
Elle s’avère au passage une solution tout à fait bienvenue pour redécorer votre maison sans rien dépenser, simplement en réagençant ce que vous possédez déjà.
- Lou commence par faire un peu de tri, puis elle réfléchit à de nouvelles associations accroche-regard.
- Elle n’a aucune hésitation à mélanger l’ancien et le moderne. La rencontre réussie des deux donne du cachet.
- Le pouf en velours de sa jeunesse est délabré, mais elle y tient comme à la prunelle de ses yeux : elle le place dans un endroit moins visible.
- Elle est attachée au buffet de cuisine offert par tatie, mais il est démodé : elle remonte ses manches et lui redonne de l’allure avec une patine blanche.
Au fait, qu’entend-on par mélanger les styles de déco ?
Le mélange des styles tisse une intimité qui a du caractère, il casse les images trop lisses. Même si c’est un sujet absolument passionnant, il n’est pas obligatoire de se former au design d’intérieur pour décorer sa maison. Un peu d’observation va vous permettre de prendre un bon départ.
Apprendre à regarder différemment vos meubles et vos accessoires déco
Commençons par la base. Chaque meuble, chaque objet déco qui vous entourent possèdent un design particulier :
- Une silhouette bien à lui, des lignes caractéristiques (très droites, rondes et souples, entrecroisées) ;
- Un matériau dominant, ou alors une façon de le travailler, voire de l’associer (bois massif ciré, placage vintage, marqueterie Boulle du 19e siècle, métal noir, travertin, fauteuil rotin et cannage, etc.) ;
- Des détails ou ornements typiques (par exemple les médaillons en porcelaine ou les rosaces du style Louis XVI, la géométrie scandinave, le Liberty cottagecore) ;
- Un look très régional (la double armoire normande à pieds galbés, la commode provençale à la fois rustique et sophistiquée, la table d’appoint bohème) ;
- Des coloris ou des motifs particuliers (les teintes flashies des années 80, les tendances douces du style scandinave, les imposants dessins du style rococo, le brun et le noir du style industriel).
- Une époque (celle de votre enfance, un meuble du 19e chiné, Salva, votre panthère Potiron Paris).
En déduire ce qui se ressemble, s’assemble bien, ne s’assemble pas
Regardez bien autour de vous, sans vous limiter à la pièce dans laquelle vous avez envie de revoir la décoration. Faites le tour de la maison, avec cet œil neuf.
Vous trouverez des constantes, des ressemblances évidentes, par exemple sur la couleur des matériaux, les formes plutôt droites et géométriques ou arrondies ou encore sur les proportions. Mais surtout, vous prendrez conscience que parmi tout ce mobilier si familier, des styles se dégagent. Peu importe de savoir les nommer, ce qui compte, c’est de les identifier.
La botte secrète du design d’intérieur 🤩
En observant de la sorte votre décor habituel, vous trouverez de l’inspiration pour comprendre comment mélanger les styles de meubles dans une même pièce. Vous sentirez ce qui peut s’accorder ou non. Mais n’était-il justement pas question de mixer les styles ? direz-vous à Lou.
Oui, mais avec un ultime secret déco en ligne de mire : pour créer un mix and match qui va fonctionner, il vous faut une base harmonisée.
Mélanger les styles de déco entre eux passe par la recherche des bonnes associations dans un ensemble qui possède un fil rouge.
On résume : comment mixer les styles de manière réussie
#Astucedéco 1 : commencez toujours par créer une décoration d’ensemble d’abord basée sur l’harmonie d’un style principal.
#Astucedéco 2 : complétez ensuite seulement par des notes ponctuelles qui vont instaurer le mix and match.
C’est l’éternelle Loi de Murphy, 80 % dans un style et les 20 % restant qui tranchent, donnent du pep's, surprennent.
Là, tout est permis. Un séjour avec les assises et le tapis de style scandinave et zou, une table basse en métal, ciment et verre de style loft qui trône au milieu !
#Astucedéco 3 : pratiquez le contraste fort dans votre mélange des styles. C’est un précepte fondateur auquel Lou ne déroge jamais.
Concrètement, le fauteuil Art déco est associé à un canapé organique aux lignes très modernes ; la cuisine champêtre chic est surmontée d’une triple suspension au design industriel.
#Astucedéco 4 : choisissez une zone centrale de la pièce comme point de départ du mélange des styles.
Dans le salon, c’est souvent le canapé, dans la salle à manger, la table et ses chaises, et dans la chambre, le lit. C’est à ces endroits-là, soit que vous installez le style dominant, soit que vous créez la rupture. Cela peut être une chambre de style bohème meublée avec du rotin, du bois clair, un luminaire en cannage, qui implante une table de chevet de style loft et une tête de lit boudoir en cuir capitonné.
#Astucedéco 5 : limitez le brassage. Trop de styles tue le style vous diront les amoureux de déco.
#Astucedéco 6 : si votre mobilier est éclectique et que cela ne correspond à votre souhait, ne pas hésiter à relooker un meuble pour l’harmoniser avec le reste
#Astucedéco 7 : pour mélanger des styles, il est nécessaire que le mobilier… ait du style (!). Si tout est fade, passe-partout ou impersonnel, il y a peu de chances pour que l’on ressente un quelconque mixage.
Dans cette configuration, il vous faudra plutôt apporter du cachet à votre décoration d’intérieur.
⚠️ 4 potentielles fautes de goût à éviter
Les habitués reconnaîtront les grands classiques des erreurs à ne pas commettre en matière de décoration d’intérieur, mais ils sont toujours bons à rappeler… pour ne pas le faire.
😬 Mélanger des meubles de style différents qui n’ont aucun lien entre eux.
😬 Mixer les motifs au point de ne plus tenir compte du probable choc visuel qui fera fuir vos amis.
😬 Confondre le mélange de style déco avec le foisonnement des couleurs.
😬 Cumuler trop d’effet matière en additionnant dans le même espace velours côtelé, laine bouclée, satin, faux marbre, papier peint en trompe-l’œil, lino faux parquet, etc.
Peut-on mélanger les couleurs de bois en décoration ?
Qu’il s’agisse vraiment de bois (massif, placage), ou d’une imitation composite, ce matériau possède une couleur et une texture, et il faut y penser dans le mélange des styles.
L’acajou, par exemple, tend vers le rouge, le chêne vers la famille des bruns, le pin vers le jaune, et le teck vers le gris.
Comme sur n’importe quelle palette, accorder les tons entre eux est important. Veillez également à l’apparence des veines et du grain (une surface lisse, vernie ou un aspect plus rustique).
- Mixer moderne et ancien est parfaitement adapté pour obtenir un effet mix and match plein de caractère et de sensibilité. Choisissez une nuance de bois qui dominera, les contrastes venant simplement ponctuer l’ensemble (comme lorsque vous mélangez les styles de meubles).
- Le mélange des meubles clairs et foncés n’est pas un problème si vous misez sur les motifs dessinés par le bois.
Parvenir à un résultat esthétique en associant différentes essences de bois dans une même pièce est tout à fait réalisable.
Le mélange des couleurs de meubles est d'ailleurs souvent souhaitable pour insuffler de jolies déclinaisons qui font régner l’harmonie, sans aucune monotonie.