Choisir la couleur du canapé, enfin un mode d’emploi - Potiron Paris

Choisir la couleur du canapé, enfin un mode d’emploi

Canapé 2 places en velours, méridienne de charme ou canapé en tissu convertible, votre sofa est en quelque sorte l’âme de votre salon. Central, d’un volume suffisant pour impacter visuellement, il est en place pour longtemps, il vit avec la maisonnée et surtout, il donne le ton de votre décoration intérieure. Comment choisir la couleur de votre canapé ? Quelle teinte aimerez-vous durablement ? Quelle couleur pour quelle ambiance ? Lou vous livre son mode d’emploi.

Comment choisir la couleur du canapé pour un salon design

En déco, canapé couleur, c’est le bonheur : Lou vous dit pourquoi

  • Il ne faut pas hésiter à jouer sur la couleur du canapé dans la décoration intérieure de votre séjour.

Peur de se tromper, de se lasser, les arguments affluent pour justifier un canapé en tissu convertible… neutre. À force de ne pas oser et de se rabattre sur les cadres ou les coussins pour apporter des touches colorées, votre pièce de vie ne reflète rien de vous et peut même produire un effet brouillon.

Le mode d’emploi de Lou : pas de teinte passe-partout par défaut ! Même s’il est réputé « neutre », un coloris est un choix à affirmer dans un thème et à travers des éléments imposants, comme un canapé couleur vert sapin, bleu perle ou un canapé confortable et moelleux en laine bouclée.

Choisir un canapé couleur est un bonheur
  • Codes couleurs d’un style versus couleur canapé

Chaque style possède sa palette chromatique. La couleur de votre canapé 2 places design contribue à l’installer. Par exemple, la déco vintage tend vers les tons intenses, l’ambiance campagne chic opte pour les nuances douces, beiges, rosées, le style minimaliste ou le design biophilique utilisent volontiers le kaki, le brun ou encore le trio blanc, noir, gris.

La gamme des canapés de couleur claire

Avec un canapé de couleur claire, vous faites mouche pour oxygéner ou éclairer l’espace tout en savourant le cadre doux à vivre. Les teintes désaturées ont le don d’apaiser. L’ambiance invite aux moments douillets, chaleureux, partagés en famille ou avec vos amis.

Choisir un canapé couleur claire
  • La gamme des canapés couleur beige, écru, taupe, gris clair et le mythique canapé blanc invitent aussi bien au cocooning qu’à l’élégance du style campagne chic.
  • La palette des canapés couleur bleu tendre, rose poudré, vert sauge et autres pastels de style scandinave offre autant de délicatesse. Polyvalente, elle excelle pour illustrer le thème boudoir, la fraîcheur printanière, le minimalisme du loft. Un salon avec canapé bleu perle est une signature déco intemporelle, à l’épreuve des coups de vent de la mode.

Le conseil de Lou : si vous êtes adeptes des plateaux repas sur la table basse, ou si les petites mains de vos chères têtes blondes sont encore à l’âge du chocolat qui dégouline sur les accoudoirs, vous avez le canapé 2 places en velours Teflon, hermétique aux taches !

Canapé et fauteuil de couleur différente

La palette des canapés de couleur intense

On se demande fréquemment comment réchauffer un salon dont les murs sont blancs. Un canapé original et coloré vous donne la solution.

Canapé kaki

Les tissus de couleur intense retiennent le regard, structurant aussitôt l’espace. En mixant un canapé, des fauteuils et des poufs de couleur différente, Lou obtient relief et mouvement.

  • Les canapés couleur café, sapin, forêt, chocolat, rose vintage, créent une intimité. Ces teintes puissantes sont idéales pour feutrer l’ambiance d’une salle de séjour cosy et identitaire, affichant votre parti pris déco chic.

 

Couleur canapé vive ocre
  • Les canapés de couleur noire ou marine sont à la fois des caméléons et des accroche-regard. Selon votre agencement intérieur, ils se faufilent pour mettre en relief l’ensemble ou au contraire orchestrent les contrastes bicolores.
  • Les canapés couleur ocre, jaune moutarde, terracotta vous distinguent avec convivialité. Coussins ethniques, rideaux jungle, bouquet savane, matériaux à l’état brut, lampadaire en rotin, meubles contemporains en bois clair ou sombre, avec eux, vous pouvez tout vous permettre.

Le dernier conseil de Lou : Pour en savoir encore davantage sur l’aménagement de votre pièce principale, lisez 3 réflexions de décorateurs. Votre salon séjour fera la différence.