Chaque année, le salon Maison et Objet réunit à Paris les professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre dans nos maisons contemporaines. Une immanquable source d’inspiration à laquelle le studio de création Potiron Paris s’est évidemment rendu. Quelles sont les tendances en décoration d’intérieur des prochains mois ? Quelles idées déco pour la maison sont à retenir ? Retour sur l’événement Maison & Objet 2022.
Qu’est-ce que le salon Maison et objet ?
C’est le rendez-vous phare : si vous voulez prendre le pouls des tendances en décoration d’intérieur, c’est au salon Maison & Objet que ça se passe.
Tous les professionnels et les designers y sont. Les fans de tennis attendent Roland Garros, les amoureux de la mode vestimentaire trépignent pour la Fashion Week, le studio Potiron ne louperait pour rien au monde les éditions Maison & Objet.
Lou, Michael, Clara, Alan, Paméla, Laura, c’est tout le studio Potiron Paris qui s’est rendu au salon Maison & Objet 2022 ?
Oui ! C’est la référence des dernières tendances de l’aménagement intérieur et du design. Pour nous, c’est une session d’inspiration et d’exploration des thématiques qui s’annoncent dans le design.
Le salon Maison & Objet met en scène les nouvelles tendances en décoration d’intérieur, celles qui vont marquer l’année pour le mobilier contemporain et les objets déco. C’est aussi l’occasion de découvrir des marques inédites. C’est un rendez-vous immanquable pour l’équipe !
Quoi de neuf au programme de l’édition Maison & Objet 2022 ?
Cette année, la « sustainability » (durabilité) est marquante : un luxe de créativité au service de pièces de qualité façonnées durablement. L’équipe du studio a fortement adhéré, nous partageons cet engagement environnemental quand nous concevons les collections Potiron Paris.
Parmi les nombreux produits écologiques intéressants, il y avait par exemple les arbres de vie de Philippe Bray, des fauteuils uniques que le sculpteur fait apparaître dans des arbres en fin de vie. Nous avons apprécié les bougies de Glo Up, qui surcycle le verre pour aboutir à des objets déco tendance, ou également les papiers peints en pâte de bois de forêts labellisées FSC de la Maison Farrow and Ball.
Un thème marquant sur le salon Maison et Objet 2022 ?
Oui, le cabinet de curiosité ! Aux antipodes du style minimaliste, c’est un thème qui a commencé à émerger dans les idées déco maison et qui a pris une grande place sur cette édition. Il consiste à afficher des petits objets étranges, rares, voire repoussants s’ils n’étaient pas sous une forme décorative. C’est la transformation du laid en beau, ou en tendance de décoration d’intérieur ultra personnalisée. L’équipe en a vu entre autres chez Fancy, Objets de curiosité, Déco Nature, Atelier Avenet, An Atoll.
Les nouveaux luxes mis à l’honneur : vus par l’équipe du studio Potiron, ça donne quoi ?
L’édition 2022 du salon Maison et Objet a mis l’accent sur deux grandes inspirations : « Uber Lux », l’artisanat de talent associé au monde connecté, « Lux Populi », influencé par la street culture.
Nous avons été sensibles à la place occupée par les lignes naturelles et la matière, noble et authentique. Il y a beaucoup de bois brut, de marbre, de travertin massif, de rotin, de laine. Le stand de Joe Sayegh est impressionnant, entièrement fait de teck recyclé, de bois de rose, de chêne et de frêne. Et ce luxe se traduit non seulement par le savoir-faire artisanal, mais aussi par un parti pris écoresponsable et local en petites séries (les ateliers de la Maison Joe Sayegh sont en Normandie par exemple).
Quelles influences du salon Maison et Objet 2022 va-t-on retrouver dans les futures collections ?
Nous allons travailler sur l’angle de la matière brute, du bois massif, du travertin, de la laine bouclée, nous inspirer des pièces de déco qui ont marqué l’équipe et rester fidèles à notre amour des couleurs de l'intérieur. Suivez notre lookbook de près, c’est pour bientôt !