Agencer un salon moderne est un projet motivant, mais qui soulève parfois beaucoup de questions. Les configurations diffèrent, les budgets aussi, les idées pour aménager un salon foisonnent avec plus ou moins de réalisme… Alors, comment faire de cette pièce à vivre un salon contemporain design et chaleureux qui fait briller les yeux ? Nos décorateurs vous mettent sur la voie.
Le premier conseil à suivre et qui changera tout : observez !
Observez bien la disposition de la pièce principale, son exposition et ses particularités, car cet espace de vie en a forcément.
Mettez mentalement de côté l’ameublement et la décoration intérieure en place, redécouvrez cette pièce centrale de la maison.
Appartement haussmannien avec moulures et parquets en chêne massif, salon moderne avec bow-window ou baies vitrées, murs trop hauts ou trop bas, ou encore salon rectangulaire, en L ou tout en long, il y a certaines configurations qui sonnent d’elles-mêmes si on les écoute bien.
Même si vous trouvez que votre pièce est fade et sans caractère particulier, considérez qu’elle est neutre et vous donne de la liberté pour un salon design aux idées déco originales.
Appuyez-vous sur ses atouts, sans vous décourager sur les points faibles, qu’il faudra simplement chercher à compenser ou contourner.
Adaptez votre ameublement et votre décoration d’intérieur à votre mode de vie… et non l’inverse
Multifonction, le salon design est la pièce centrale par excellence. On s’y détend, on y lâche prise, on y partage les moments de vie, les bons films, les jeux, les fêtes, les invitations du week-end.
Si vous aimez recevoir et que votre salon fait aussi salle à manger, investissez dans une table de repas et des chaises au design percutant. Si vous n’avez pas de chambre d’ami, sélectionnez un canapé-lit, convertible le soir venu.
Pour aménager les petits salons design, l’assemblage canapé + table basse + meuble TV + table à manger n’a rien d’une obligation : un meuble-bar entouré de tabourets hauts, un canapé 2 places aux lignes sobres, peu encombrant, tout simplement associé à un lampadaire, une table d’appoint et votre espace intérieur respire.
Ne sacrifiez pas ce qui compte pour vous. Si vous êtes fan de lecture ou que vous possédez beaucoup d’affaires à ranger, exploitez les hauteurs de murs. Misez sur le principe de l’enfilade, avec des bibliothèques équipées de portes et tiroirs ou avec des étagères de rangement tendance.
Pour un salon design, mettez en scène vos idées déco
Comment aménager un salon vraiment design ? En racontant une histoire ou en illustrant votre état d’esprit, un peu comme dans le style maximaliste ou le décor bohème. C’est réalisable aussi dans le petit salon d’un appartement citadin. Pour y parvenir, puisez dans les inspirations des designers tout en restant vous-même.
Concrètement, réalisez des ensembles au style évocateur, même à petite échelle.
Cela tient parfois à peu de choses : plusieurs objets déco industriels modernes réunis sur le buffet à côté d’une lampe en métal noir et aux lignes épurées, et même si votre appartement a un look vintage ; ou encore la pendule en marbre héritée de votre grand-mère à côté de la statuette origami dorée, pour mixer les influences de styles et décliner un salon design empreint de luxe ; un coloris dominant, le gris, le bleu, le beige, le blanc, systématiquement sublimée par une teinte complémentaire.
Pour un petit coin identitaire à l'allure cocooning : gros tapis très doux, fauteuil tout rond, coussins en fausse fourrure, lampadaire en rotin. Ajoutez-y des touches de couleur verte, table basse en bois naturel et céramique kaki, plant tour, vous installerez un coin de nature qui donne au salon un design ultra tendance.
Une décoration d’intérieur qui vous ressemble, suit une ligne directrice, mixe matières et styles selon votre personnalité, vous tenez là le bon point de départ pour l’agencement d’un salon contemporain dont le design fera dire à vos proches : waouh !