Faites-vous partie des heureux privilégiés qui alternent joyeusement bureau/télétravail ? Ou des citadins en appartement pour qui l’aménagement d’un « bureau maison » reste un casse-tête ? Comment aménager un bureau dans un petit espace ? Lou vous livre ses astuces pour créer un emplacement de travail fonctionnel et agréable à vivre et qui se faufile dans toutes les pièces de votre intérieur.
Se sentir bien chez soi : stop au coin bureau improvisé
En l’absence d’une idéale pièce bureau-bibliothèque, aménager un bureau à la maison peut relever du challenge. La question s’est posée lors du confinement quand, entre table de la cuisine, buffet et fauteuil du salon, les cheveux se sont dressés sur la tête pour caser un coin bureau dans les appartements.
L’astuce de Lou : aménager un petit bureau chez soi est bien plus réalisable qu’il n’y paraît. Il suffit en pratique de 2 à 2,5 m² !
C’est finalement peu pour obtenir un vrai bureau même dans un petit espace et avec lui, une source d’équilibre palpable. Freelance, télétravail, home-office ou, tout simplement, les affaires courantes à traiter : pouvoir se concentrer tranquillement, ne pas faire souffrir son dos, harmoniser vie professionnelle et vie de famille, plaide en faveur d’un véritable espace de travail.
Sans pièce bureau dédiée, où organiser un espace de travail ?
Avec 2 m², le coin bureau se prévoit partout. L’important est de le concevoir comme un espace de travail délimité.
- Choisissez prioritairement un petit pan de mur ou un angle dans le salon, la salle à manger ou la chambre d’ami.
- Si vous manquez de place, intégrez le coin bureau sans sacrifier l’esthétique en prolongeant le meuble TV ou des étagères de rangement.
- Pensez aux espaces hybrides : entrée, couloir, palier, sous l’escalier, mais aussi à récupérer l’espace d’un placard
- Si l’activité bureau-télétravail est sur écran, une tablette étroite surplombée d’étagères murales
L’avis de Lou : pour aménager bureau ou zone de travail ergonomique, respectez les proportions et distances comme le font les architectes d’intérieur.
Bureau dans le salon : cohabiter le mieux possible
Aménagez un bureau qui formalise cet espace comme étant dédié au travail, donc à votre indisponibilité ou au besoin de concentration. Quelques astuces simples facilitent la cohabitation :
- Installez un coin bureau dans le salon salle à manger de façon à tourner le dos au reste de la pièce.
- Manquer de lumière n’est pas formidable pour le moral, mais finalement intéressant pour ne gêner ni le travail sur écran ni les visioconférences. Le coin bureau peut donc s’éloigner des fenêtres. Compensez avec une applique murale ou un luminaire à pince, parfaits pour désencombrer l’espace de travail.
- Utilisez les accessoires déco pour le séparer symboliquement : un tapis qui englobe chaise de bureau et table de travail, un store japonais ou un paravent, servez-vous des plantes vertes.
Aménager un bureau quand on vit dans un petit espace
L’aménagement du bureau dans la maison fonctionne bien en style minimaliste.
- Si le fauteuil ergonomique n’a pas de place dans votre petit coin bureau, la chaise de salle à manger le remplace. Choisissez-la avec des accoudoirs, une assise légèrement inclinée vers l’arrière, un dossier droit.
- Pensez aux meubles contemporains 2 en 1 qui optimisent les hauteurs : bibliothèque de rangement avec bureau intégré, bureau-placard repliable, tablette escamotable.
- Renouez avec le secrétaire, idéal comme bureau de télétravail. En un clin d’œil, il aménage une zone bureau dans la chambre, dans le séjour et quand la journée se termine, vous le refermez pour déconnecter !
- Tentez le bureau d’ordinateur vertical, une perle d’ergonomie qui vous maintient en forme et crée un bureau pour petit espace
La conclusion de Lou : même dans les espaces restreints, offrez-vous un coin bureau à la fois fonctionnel et cosy. Vous l’aurez constamment sous les yeux, autant le trouver beau et motivant !