Tout droit venue des pays scandinaves, la décoration intérieure de la maison cocooning est invariablement associée au froid, à l’hiver, à la pluie qui vous glace les joues et vous donne envie de vous précipiter sous un plaid moelleux. Aurez-vous trop chaud si c’est à la belle saison que vous donnez à votre salon un style cocooning chaleureux et accueillant ? Pas du tout ! Lou vous dit pourquoi.
L’esprit du salon de style cocooning : chaleureux et accueillant
Lou est catégorique, il n’est pas nécessaire d’avoir froid pour avoir envie de se sentir bien chez soi, dans une décoration d’intérieur cosy et tendance !
Car c’est bien l’objectif quand vous créez un décor cocooning : obtenir un salon chaleureux, douillet qui vous procure la sensation d’être à l’abri dans un cocon chic et épuré.
Ce qu’il faut retenir de la déco intérieure qui adopte le style cocooning scandinave, c’est que le froid intense et prolongé qui règne dans ces pays incite à passer beaucoup de temps dans la maison. C’est de ce fait motivant pour prendre soin de son intérieur et en faire un lieu de vie vraiment réconfortant.
La remarque de Lou : où que vous viviez et en toutes saisons, vous pouvez rendre un appartement cocooning. En hiver, vous l’agrémentez de coussins de velours et de plaids épais, aux beaux jours, vous l’habillez de tissus plus légers et de voilages vaporeux.
Comment rendre un appartement « cocooning » ?
Le mot d’ordre est : se sentir bien chez soi, avec une décoration intérieure de la maison douce et hospitalière. « Cocoon » est un cocon en français. Votre petit nid sera réconfortant et tendre comme de la soie.
Le style de votre demeure peut être contemporain, vintage, bohème, scandinave ou même industriel, créer un décor cocooning reste tout à fait possible. Le seul thème qui pourrait ne pas fonctionner serait un style minimaliste poussé au maximum du design épuré.
Pour rendre un appartement cocooning, il faut soigner son intérieur de façon visible et avec élégance : harmonie des couleurs, cohérence des matières, sens du détail avec des objets déco au design de charme. N’empilez pas les accessoires ou les meubles déco, le salon de style cocooning est chaleureux et accueillant, mais toujours sobre.
Être bien chez soi : le choix des couleurs pour créer un décor cocooning
Qu’il s’agisse d’une chambre, d’une salle à manger ou d’un salon, le style cocooning installe un ton chaleureux et accueillant avec des teintes qui inspirent la douceur et le calme.
- Ni fuchsia, ni rouge, ni bleu vif en note dominante. Quand elle crée un décor cocooning,
Lou utilise néanmoins la couleur sous forme de touches, pour le contraste élégant : un pouf vert profond ceinturé de laiton, le velours bordeaux d’un fauteuil chic enveloppant, les coussins chamarrés sur le canapé.
- Pour se sentir bien chez soi, la palette des couleurs sobres et neutres est idéale : écru, beige, gris perle, et bien entendu le blanc, un roi de l’ambiance cocooning chic dans la maison.
Les matières et les lignes de la déco intérieure de style cocooning
La décoration intérieure d’une maison qui invite au cocooning privilégie :
- Tout ce qui offre un contact tactile plaisant ou sécurisant : la fibre du bois massif, le coton, la laine douce, la fausse fourrure doudou. Elle rejoint sur ce point la décoration de campagne chic.
- Les lignes subtiles et enveloppantes qui donnent envie de se lover.
- Les objets déco au design harmonieux, agréables au toucher : gros coussins, tapis épais.
- L’ambiance cosy des luminaires design combinés : lampe à poser, lampadaire, suspension abaissée. Et bien sûr des bougies !
Profitez de l'inspiration du studio Potiron Paris. Parcourez nos collections, vous allez à coup sûr dénicher la perle de votre future déco intérieure de style cocooning.