Passer au contenu
Comment choisir le canapé design de votre salon

Comment choisir le canapé design de votre salon : le conseil des pros

Comment choisir le canapé design qui convient à votre salon ? Cet élément central de votre décoration d’intérieur est aussi le compagnon incontournable du quotidien. C’est avec lui que vous pouvez vous détendre, partager les moments en famille ou avec vos amis.

Pour ne pas se tromper en sélectionnant le canapé design et confortable de vos rêves, Potiron vous livre des secrets de pros.

Canapé Olympia en velours ocre, un format parfait pour les appartements citadins contemporains

Canapé design et pièce de vie : pensez volumes et circulation

Canapé design 2 places, canapé fixe 3 places, canapé-lit convertible en couchage, méridienne de charme, les possibilités sont vastes quand il s’agit d’agencer votre pièce de vie.

Avant même d’offrir une assise confortable, il a une première qualité : celle de structurer votre salon, que ce dernier soit vaste, exigu, ouvert sur la salle à manger ou sur la cuisine américaine. Agencé avec une table basse, un fauteuil, un luminaire d’intérieur design, il dessine aussitôt votre espace de détente.

Comment choisir son canapé design

Deux critères sont à respecter invariablement pour que cela fonctionne visuellement :

  • Des dimensions de canapé bien proportionnées aux volumes de la pièce. Imaginez un grand canapé d’angle dans un salon en mouchoir de poche !
  • Une circulation fluide pour s’assoir et se lever : réservez 60 centimètres entre la table basse et votre assise. Réfléchissez à un accès facile, épargnez-vous de devoir enjamber les coussins avant de vous installer.

Pour obtenir des repères de designers, consultez cet article qui vous dit comment aménager un salon selon l'art des proportions justes.

Faites-vous plaisir en cassant les idées trop convenues

Pour une personne célibataire, la méridienne, pour un couple, le canapé 2 places, pour l’étudiant, le canapé convertible, pour une famille nombreuse, les banquettes ? Taratata ! Même s’il est logique de réfléchir au nombre de places souhaité, un salon stylé se dessine au gré de vos envies et de vos goûts.

Vous avez la liberté d’innover, par exemple en associant deux canapés, en jonglant avec les formats et les couleurs, en harmonisant le canapé 3 places à des bancs, poufs et fauteuils.

Conseil déco : associer deux canapés design, un banc, un pouf

Les canapés design et confortables se déclinent en un vaste panel de formes, silhouettes, textures, couleurs. Que vous choisissiez un canapé en velours pour accentuer le cosy, un canapé en tissu sombre pour feutrer l’atmosphère ou un coloris peps pour dynamiser le salon avec une tonalité printanière, toutes les audaces sont bienvenues. Insufflez un style bien à vous !

Canapé du salon : soyez gourmand, exigez style et fonctionnalité

Le canapé design imprime une personnalité à toute la pièce de vie. Pour un investissement qui fait plaisir jour après jour et en toutes circonstances, misez toujours sur une conception de belle facture avec un revêtement de qualité. Exigez qu’il réunisse esthétique et confort. Ainsi, il sera votre allié détente, déco et le complice idéal pour recevoir agréablement vos proches.

Comment choisir son canapé design pour un salon contemporain chic

Votre priorité est au farniente ? Les canapés au design organique combinés à un pouf en repose-pied créeront une ambiance trendy irrésistible. Vous visez le gain de place ? Le canapé-lit, convertible en couchage le soir, vous simplifie la vie. Les petites mains sont encore pleines de confiture ? Le temps qu’elles grandissent, ciblez un canapé en tissu synthétique, doux, résistant et facile à détacher.

Vous l’aurez compris, bien choisir un canapé design pour votre salon, c’est lui demander de suivre le tempo de la maisonnée !

Article précédent Saint-Valentin 2022 : Potiron a trouvé Cupidon dans son potager 💝

Nos avantages