Placer cadres et tableaux dans votre salon : mode d’emploi - Potiron Paris

Placer cadres et tableaux dans votre salon : mode d’emploi

Un cadre, un tableau dans la déco finalisent et subliment votre intérieur. Touche ultime, cette décoration murale tendance fait toute la différence. Comment placer cadres et tableaux sur vos murs ? Où placer un tableau dans un salon ? Comment mettre en scène des cadres dans votre déco ? Suivez le guide, ça commence maintenant !

Bien disposer cadres et tableaux dans la déco de votre salon

Où placer un tableau dans un salon : les généralités incontournables

Lou vous confie sur le champ un secret de pro : il vaut mieux abandonner l’idée que pour placer les cadres et les tableaux dans la déco de votre salon ou d’une chambre, d’un séjour, il faut leur offrir une place d’exception.

Cela vous coince avec le schéma un mur = un cadre, limitant considérablement votre créativité. Un petit retour de mur, un pan latéral de fenêtre habillés par des tableaux, des peintures ou des photographies encadrées aboutissent à une décoration murale très réussie.

Comment disposer des cadres dans votre salon ?

  • Placer cadres et tableaux à hauteur de regard : si on se fie à la taille moyenne d’un adulte, le centre du cadre doit se trouver entre 150 et 163 cm.
  • Pour une disposition harmonieuse, un petit tableau isolé sur un vaste mur perd de sa superbe. Inversement, un grand encadrement convient très bien à un petit mur.
  • Si vous ne savez pas où placer un tableau dans le salon, associez-le à une lampe, une plante verte, un petit meuble contemporain, un objet déco. L’idée est d’intégrer pleinement photographies, cadres et tableaux dans la déco, en faisant écho aux autres éléments de la pièce.
  • Mettre en scène des cadres dans votre salon ne vous oblige pas à les suspendre aux murs : pensez au tableau posé au sol, au grand cadre sur une console, aux petits tableaux glissés dans les étagères de la bibliothèque.
    Comment placer cadres, tableaux et peintures dans votre salon ?

Comment disposer des cadres sur un grand mur

  • Adaptez le format des cadres et tableaux dans la déco à l’ampleur offerte par le mur, pour trouver un équilibre visuel. Une seule large toile ou un grand cadre se déploieront élégamment sur une cloison, pour de plus petits tableaux, vous avez intérêt à composer un ensemble.
  • Le classique tableau accroché au-dessus du canapé du salon : respectez les proportions en en libérant 25 cm en haut du dossier et en n’excédant pas les 2/3 de la largeur du canapé (ou alors, dépassez-le franchement de 70 cm de chaque côté).
  • Le charme distingué du petit (ou moyen) tableau qui rythme la pièce : placer cadres et tableaux au centre exact entre deux meubles, deux fenêtres, habille et donne du relief.
    Comment disposer des cadres sur un grand mur ?

La marge de manœuvre reste donc large pour disposer des cadres sur un grand mur.

Comment accrocher plusieurs cadres ensemble sur un même mur

Pour placer cadres, tableaux, affiches, peintures, Lou recherche perpétuellement l’équilibre. Observez l’ensemble, mobilier compris.

Créer une décoration murale en assemblant des cadres et tableaux en patchwork

Très raffiné depuis toujours et ultra tendance avec le style maximaliste, accrocher plusieurs cadres ensemble donne un air de galerie d’art à votre salon. Un nec plus ultra !

  • Cet esprit de décoration murale convient à tous les types d’intérieurs, style scandinave, industriel, décoration rétro chic, et même le style minimaliste !
  • Cultivez un thème, une couleur, mixez les encadrements, les formats, les orientations. Comme dans le patchwork, c’est un juste milieu entre fil conducteur et inspiration créative.
  • Alignez entre elles les baguettes verticales.
    Comment disposer la décoration murale, cadre, tableau ?

Mettez en scène les cadres en ligne horizontale ou verticale

Le nombre de cadres accrochés ensemble n’a pas d’autre limite que la taille de votre mur. Vous pouvez longer ainsi tout un couloir. Vous obtiendrez un style chic, très épuré.

  • Choisissez des formats harmonisés et un thème central : le type d’encadrement, le sujet représenté, la couleur, l’auteur des œuvres, etc.
  • Alignez la baguette du bas à l’horizontale, et celle de gauche si la disposition est une ligne verticale.
  • Placez les cadres ou les tableaux espacés d’au moins 10 cm.
    Composition murale : comment accrocher plusieurs cadres ensemble pour une galerie d’art à domicile ?