L’hiver n’est pas loin de s’achever, les journées s’allongent, mais pas encore tout à fait, les rayons du soleil font de courageuses apparitions, mais fugaces. Face aux après-midi froids qui s’étirent et en attendant le printemps, rien de tel qu’un éclairage d'intérieur qui réchauffe la maison.
Comment réussir l’éclairage de votre intérieur ?
Personne n’aime vivre dans la pénombre même ampoule allumée, parce que l’appartement est orienté au nord, que les fenêtres sont peu nombreuses ou étroites, et qu’en cette fin d’hiver la grisaille pèse.
Pour réussir l’éclairage de votre intérieur contemporain, mieux vaut ne pas le concevoir comme une obligation dont on s’acquitte pour ne pas trébucher dans le couloir. Le dire simplement utilitaire est restrictif, le vouloir fonctionnel et adapté aux différents contextes, en revanche, oui, c’est bien plus réaliste.
Lorsque vous vous demandez comment éclairer l’intérieur d’une maison, ce sont en réalité les moments du quotidien que vous allez mettre en lumière. Boostez-les !
Installez plusieurs sources de luminosité qui ont chacune leur fonction : éclairage général pour illuminer une pièce de vie, éclairage ciblé pour les activités précises ou les jeux de lumière, éclairage indirect pour l’ambiance feutrée, par exemple avec une lampe en verre chromé ou des appliques murales.
Adaptez les sources de luminosité, et surtout, multipliez-les
La cuisine ou le salon salle à manger illustrent très bien le double rôle de confort et d’esthétique des luminaires d’intérieur design : vous avez besoin du focus lumineux des spots sur votre plan de travail pour mitonner vos petits plats, mais pour la table du repas un éclairage général illumine agréablement, par exemple une suspension design à trois ampoules.
Le halo de la lampe de style industriel à poser sur une table d’appoint instaure quant à lui l’atmosphère du coin de lecture ou de détente. Pour un dîner aux chandelles, les bougies, inimitables, restent assurément indétrônables.
Style minimaliste, déco cocooning ou élégance du boudoir, tout le monde se sent mieux dans une maison chaleureuse.
L’ampoule vous éclaire, le luminaire d’intérieur design éblouit vos amis
Comment choisir sa lampe d’intérieur ? En tenant compte de son design et de sa manière d’éclairer.
Commençons par sa façon d’apporter de la lumière, avec un repère simple : à partir de 4000 Kelvin (K), vous obtenez une lumière blanche, mais douce. Au-delà, vous approchez la lumière naturelle, dite blanche et froide.
Quand il s’agit des lustres du plafond, un éclairage puissant est intéressant, ciblez donc au moins 4000 K. Pour l’ambiance tamisée, plus jaune, non éblouissante, calez-vous entre 1500 et 3000 K.