Pourquoi s’intéresser au recyclage ? Parce que chaque année, chacun d’entre nous produit presque 600 kilos de déchets pas verts du tout et que nous ne savons plus quoi faire d’eux. Pouvons-nous contribuer à la journée du recyclage dans la décoration et l’aménagement de notre intérieur ? Potiron vous dit oui !
Redonnez une vie aux objets (le vieux beau peut être très tendance ;)
La journée du recyclage se fonde sur quelque chose de très logique : réutiliser des matériaux existants est une excellente façon de ne pas générer de futurs déchets superflus. Un enjeu écologique majeur auquel nous pouvons participer, même à notre petite échelle, et pas seulement en triant.
Regarder autrement votre mobilier
Ce que nous aimons bien dans la green attitude, c’est sa capacité à changer le regard sur les objets qui nous entourent. Plutôt que d’éliminer ce qui n’entre pas dans nos projets, il s’agit de recycler, contourner, englober.
Le studio de création de Potiron Paris a campé le décor avec ce magnifique poêle en faïence de Sarreguemines. Une perle du 19e siècle qui aurait pu être remisée puisque l’appartement n’est plus chauffé au bois.
Ici, Lou, notre inspiratrice, a décidé de le détourner partiellement. Elle l’a fait restaurer pour qu’il devienne un chauffage électrique hautement décoratif. Elle a remplacé les poignées originelles par des boutons de verre hexagonaux. Une pointe de modernisme géométrique qui jongle avec le classicisme du verre : l’élégance est parfaite.
Pour valoriser la faïence brune et le laiton très chic, elle l’a associé à des chaises en velours vintage qui reprennent la même gamme de couleurs.
Mixer l’ancien et le neuf dans la déco maison pour créer un intérieur unique
Dans tout ce que contiennent nos maisons, nombre de pépites se prêtent aux idées de décoration qui joignent le pratique à l’agréable. Leur redonner vie est une vraie solution pour éviter de surconsommer, donc de ne plus produire, tôt ou tard, des déchets inutiles.
Les vieilles assiettes de votre grand-mère ou le service à dessert que vous allez chiner permettent de dresser une table chaleureuse avec un pouvoir spécial : celui de raconter votre histoire.
Pour décorer votre appartement et lui offrir des touches vintage rétro mêlées au contemporain, vous pouvez recolorer les vieilles étagères, changer les poignées du buffet, peindre son plateau, relooker un ancien bureau, remplacer simplement l’abat-jour de la lampe à poser un brin démodée.
Sélectionnez le naturel et le durable
En ligne de mire, mettez le cap vers les origines les plus simples, les matériaux les plus durables, les objets déco ou les petits meubles design qui vous correspondent. Pas d’obsolescence programmée !
Des matières qui peuvent vivre avec vous longtemps
Le propre des matières naturelles, dans la déco des maisons et des intérieurs contemporains, est de résister au temps. Mieux encore, elles en bénéficient parfois, en se patinant de façon exquise. Privilégiez le bois, le métal, la pierre, très souvent réparables et possibles à entretenir.
Acacia, paulownia, la superbe alternative du bois écologique
En parallèle du label FSC, qui vous garantit que la forêt est gérée sur du long terme, les qualités esthétiques, pratiques et écologiques de l’acacia et du paulownia ont de quoi vous faire craquer.
Ces bois repoussent très vite, le reboisement est donc rapide. L’acacia nourrit les abeilles et le paulownia est réputé pour absorber dix fois plus de CO2 que ses congénères tout en nettoyant le sol.
Additionnez toujours réflexion, coup de cœur et personnalité
Si l’objet déco ou le petit meuble design que vous avez sélectionné sont bien adaptés à votre mode de vie, choisis au bon format, et que vous les aimez vraiment, vous les garderez longtemps.
Jouez la carte personnelle ! Si vous imitez un site de déco, vous ne vous sentirez jamais aussi bien que dans un intérieur dont le design reflète votre personnalité.
Et si nous faisions durer la journée du recyclage chaque jour de l’année ? Un 18 mars qui continue et s'épanouit 365 jours par an, c’est un bel engagement, n’est-ce pas ?