Passer au contenu
Comment faire entrer la nature chez soi design biophilique

Pour faire entrer la nature chez soi, cap sur le design biophilique

Tout le monde le sait depuis fort longtemps, la nature nous est vitale. À l’heure du green power et du post-confinement, personne n’a envie de se passer de sa fraîcheur ou de ses bienfaits.

La décoration nature design est plébiscitée. La grande tendance déco 2022, c’est le design biophilique qui reconnecte votre intérieur contemporain au monde naturel. Comment faire entrer la nature chez soi ? Vous allez voir, c’est plutôt facile !

Le salon au design biophilique fait entrer la nature à la maison

Tendance déco design 2022 : welcome to the jungle !

Bio-phile revient à dire « qui aime le vivant ». Pas besoin d’être bio addict pour se douter de l’importance de se sentir connecté à la nature. La biophilie, à ne pas confondre avec le style champêtre chic, fait parler d’elle depuis les années 60 et marque encore davantage les années 80.

Qu’est-ce que le design biophilique ? Une façon zen et authentique de concevoir sa décoration d’intérieur : des agencements modernes et apaisants, un mobilier contemporain et des objets déco dont le design rappelle tout ce qui caractérise le monde au naturel.

Fauteuil en velours jaune moutarde et bouquet de pampas en déco, la nature entre dans la maison

Préparez-vous donc, papiers peints à imprimé botanique, housses de couette en coton, plantes en cache-pots design, pampas en déco bohème font fureur cette année. Faire entrer la nature chez soi est incontournable en 2022. La déco nature design déferle dans les appartements. Laisser de la place à la nature chez soi, c’est créer un intérieur contemporain plein de spontanéité qui fait du bien au moral et éloigne du stress.

Comment faire entrer la nature chez soi ?

Passer de l’appartement au bureau et à l’écran, fonctionner en espaces clos tout au long de la semaine, vivre embouteillages, transports en commun, voilà qui a de quoi vous donner la sensation d’une déconnexion avec ce que le monde a de plus naturel. Faut-il pour autant remplir la maison de végétaux ? Pas forcément !

Dans ce cas, comment faire entrer la nature chez soi ? En lui empruntant ce qu’elle a de plus représentatif : sa verdure, mais également ses lignes, ses couleurs, ses odeurs, le clapotis d’une fontaine d’intérieur, une statuette d'animal.

vases design et statuette éléphant origami accrochée au mur

L’imperfection et l’aspect irrégulier priment. Comme dans un paysage, le retour au naturel cultive le plateau taillé dans la veine du bois massif, les objets déco dont le design trace des contours à géométrie naturelle, le canapé 2 places kaki aux lignes organiques.

Les textures originelles sont à l’honneur : la laine bouclée blanche du fauteuil, le rotin clair du lampadaire, le bambou de la console, l’osier tressé du luminaire suspension. Le design biophilique fait entrer l’extérieur à l’intérieur, même sans balcon ni jardin.

Le green power de la déco maison naturelle : simple, vivante et belle

Miser sur le vivant et votre relation avec l’environnement naturel, c’est le fondement même du design biophilique. Il fait entrer la nature chez vous et avec elle, ses vertus.

À la une des idées déco axées nature chic et relaxante, l’énorme succès du plant tour. Un style très contemporain qui consiste à agencer les plantes vertes en collection décorative, sur un buffet, sur un rebord de fenêtre, ou sur des étagères design pour embellir la chambre parentale avec une déco murale végétalisée.

Fraiches ou artificielles, peu importe, c’est l’effet verdoyant ou mini jardin qui compte. Pour peu que vous diffusiez un parfum végétal, et l’ensemble est parfait.

Petit fauteuil crapaud gris Jane, coussin de velours vert Grues et déco murale végétale avec l'étagère Prato

Pour le design biophilique, pensez textures, matériaux, c’est primordial : coussin tigre ou en fausse fourrure, plaid moelleux, bois, pierre, galets posés sur la table d’appoint, pampas en déco sur la console.

La biophilie laisse entrer un maximum de lumière et joue sur les miroirs près des fenêtres. Elle cultive toutes les couleurs de la nature, bien au-delà du vert. Les teintes terreuses ou boisées sont bienvenues, terracotta, jaune moutarde, ocre rouge, beige, sable, brun, mais aussi les nuances de bleu, avec le fameux Pantone bleu pervenche à la Une en 2022.

Vous avez envie d’encore plus d’idées de déco nature pour adopter le design biophilique ? Notre studio de création vous livre ses inspirations !

Article précédent Des cadeaux vraiment tendres pour la fête des grands-mères 2022
Article suivant Luminaire d’intérieur design, comment éclairer la fin de l’hiver

Nos avantages