Impossible de passer à côté de la décoration vintage pour la maison ! Présente dans tous les esprits, la tendance du vintage soulève des questions auxquelles le studio de création de Potiron Paris répond. Devez-vous emprunter le vieux buffet de votre grand-mère ? Pouvez-vous mélanger entre eux plusieurs styles vintage dans la même maison ? Le mode d’emploi est ici.
Décoration vintage chic : juste ancienne ?
Tendance phare du moment, le style vintage dans la maison n’en finit pas de séduire. Et pour cause ! Il s’inspire directement du meilleur de tout le mobilier et des objets décoratifs qui ont été signés par les plus grands créateurs du 20e siècle. Canapés, fauteuils, chaises, meubles, consoles, luminaires, accessoires déco : tout l’ameublement et le design d’un salon, d’une salle à manger, d’une chambre, d’une entrée, sont concernés par la décoration vintage, élégante et chic.
Dites Le Corbusier, Charles et Ray Eames, Eero Saarinen, Florence Knoll, Willy Guhl et vous parlerez le langage de la tendance vintage qui fait fureur en ce moment.
Vous l’aurez compris, ça n’est pas parce que c’est ancien que c’est vintage, même si nous aussi, nous adorons aller chez mamie qui cache des biscuits dans son vieux buffet.
Ce que l’on cherche, avec la déco vintage, c’est à puiser dans les sources emblématiques du design : des lignes d’exception, un état d’esprit marquant, une façon singulière de cultiver les matériaux.
Le millésime vintage, un héritage parfait pour donner de l’élégance à votre salon
Saviez-vous que « vintage » vient du vieux français « vendange », le cru de la saison ? Non pas qu’il s’agisse pour le studio Potiron Paris de faire une minute cocorico (un peu, quand même), mais la nouvelle est bonne : opter pour une décoration vintage revient à cibler les millésimes du design !
Vous avez en outre de la marge de manœuvre. Le 20e siècle a abrité une grande variété de designers exceptionnels et tous inspirent la tendance vintage. Vous pourrez mettre en scène, à votre guise, une déco de style industriel chic, un salon au look scandinave, une salle à manger boudoir, une chambre cocooning, ou même adopter le style minimaliste.
Depuis l’Art nouveau du début 1900, à l’Art déco et aux années folles qui ont succédé à la première guerre, au modernisme, en passant par le Mid-century, le Pop-art, le vinti scandi, les eighties, ou encore la douceur du style campagne, il n’y a pas un style vintage pour la maison, mais bien une large palette pour vous faire plaisir et suivre votre thème favori.
Tant mieux, car c’est le moyen le plus sûr de choisir des objets déco ou un ameublement vintage qui reflètent vraiment votre personnalité !
Peut-on mélanger un ameublement vintage avec des styles différents ?
Peut-on mixer plusieurs styles vintage dans une maison contemporaine ? La réponse est entre oui, non, ça dépend.
- Oui : les différentes tendances du vintage se mélangent facilement si vous conservez une ligne directrice dans le design rétro de la pièce.
Vous choisissez par exemple un canapé convertible en velours jaune moutarde sixties, avec les traits typiques du style moderne, fonctionnels, épurés et un bel équilibre des formes. S’il est mis en scène de façon centrale, des fauteuils scandinaves en velours s'harmoniseront très bien.
- Non : l’ameublement vintage ne supporte pas le mélange des genres si vous décorez votre salon ou votre salle à manger en total look rétro.
Dans ce cas, essayez de rester dans la même décennie. Si vous avez axé votre décoration vintage sur une déco industrielle pour la pièce principale, continuez de vous amuser avec une table en métal noir, le bois, le cuir, la brique, la géométrie sobre et évitez le plastique acidulé des années 80.
- Ça dépend : pour donner du style, ne vous limitez pas à l’ameublement vintage. Réfléchissez aux codes couleurs, aux matières à privilégier, au degré de minimalisme ou au contraire de foisonnement à mettre en scène dans votre agencement… et suivez les 2 conseils précédents !