Mettez-vous au vert : créez un jardin sur le balcon - Potiron Paris

Mettez-vous au vert : créez un jardin sur le balcon

La journée mondiale de l’environnement du 5 juin, c’est bien. Se mettre au vert toute l’année, c’est encore mieux. Le plaisir des plantations est une passion pour certains, un loisir pour d’autres et un moyen de se rapprocher de la nature pour tout le monde. Et si vous deveniez jardinier même en ville ?

Aujourd’hui, Lou plaide la cause des fenêtres, balcons, terrasses et loggias qui ne demandent qu’à contribuer à votre qualité de vie. La déco de la maison va prendre l’air !

Un jardin sur le balcon même en ville
 

Un jardin sur le balcon, il fait bon vivre chez vous

L’atmosphère d’une maison, cela commence dehors ! Dès votre façade, même en ville dans un appartement, un jardin sur votre balcon le différencie des autres. Ce petit territoire outdoor est une belle façon d’inviter la nature chez vous et de décrocher la sensation d’un espace qui s’élargit. Intimisme, charme apaisant des végétaux, fraîcheur et oxygène, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’aménager un petit jardin sur son balcon ou sa terrasse donne un cachet unique à votre logis.

Tout le monde y gagne ! Les passants lèvent le nez et respirent mieux, les abeilles vous rendent visite, le vis-à-vis devient très agréable et vous profitez du résultat verdoyant de vos cultures depuis votre salon. Fenêtres, loggia, balcon petit ou grand, terrasse, mettez-vous au vert, vous vous en réjouirez.

Faire un jardin sur le balcon de l'appartement

Aménager un petit jardin sur son balcon, c’est ça aussi, la qualité de vie

Créer un coin de verdure à la maison met du baume au cœur, c’est infaillible. D’abord parce que la nature a le don de nous réconforter. À défaut d’avoir su la protéger correctement, lui permettre de reprendre sa place dans notre quotidien est une bonne idée. Ensuite parce que vivre en ville nécessite de pouvoir se reconnecter à elle sans pour autant prendre un métro ou la voiture. Aussi parce qu’aménager un petit jardin sur son balcon peut être un projet commun mené à plusieurs.

Les enfants apprennent à rempoter une plante, les parents se concertent sur le type de jardinière et le mur végétalisé à installer. Un jardin sur le balcon, c’est bien plus qu’un agencement tendance de bacs à fleurs, ce sont les couleurs de l’intérieur qui s’animent.

Aménager un petit jardin sur le balcon

Un aménagement extérieur, ça se voit à l’intérieur

Vous vous rendrez compte très vite que créer un jardin sur son balcon est une activité qui libère autant la créativité que l’ingéniosité. Faites-vous plaisir avec un vrai projet homogène. Imaginez votre mini-jardin comme un espace de détente à part entière, même si c’est un tout petit balcon ou simplement le rebord de vos fenêtres.

Des jardinières touffues et foisonnantes alignées le long de toutes les fenêtres et qui renforcent le style cocooning de votre salle à manger, un agencement épuré avec des contenants à plantes et une table basse en bois clair qui rappellent le minimalisme du salon, assurément, un jardin sur le balcon adoucit l’ambiance été comme hiver.

Inviter la nature chez vous

Le petit jardin urbain fait grandir tous les enfants

Inviter la nature chez vous, c’est aussi l’offrir à ceux que vous aimez. Véritable espace d’expression, le jardin sur le balcon a beaucoup à apprendre à vos chères têtes blondes… et à réapprendre à ceux qui les couvent. Donnez-leur une pelle et plantez avec eux des pieds de tomate au milieu des fleurs, ce sera l’occasion de leur expliquer que les unes profiteront aux autres. Montrez-leur comment une palette en pin peut se transformer en escalier végétal et mixez les herbes aromatiques comme vous inventeriez un cabinet des curiosités. Vous parlerez ensemble, petits ou grands, de l’eau devenue précieuse, des végétaux à protéger d’une exposition trop rude de votre mini-jardin et vous installerez des réserves pour l’arrosage.

Une pièce de plus dans l’appartement, un mini-univers qui vous ressemble, une nature toujours sous vos yeux, juste parce que vous avez créé un jardin sur votre balcon, cela en vaut la peine, n’est-ce pas ?

Se sentir bien chez soi avec un jardin sur le balcon