Impossible de respirer l’air du temps sans avoir entendu parler de la slow déco. Tout droit sortie de la slow life tant plébiscitée depuis les alertes environnementales, la tendance slow design vous invite à vivre autrement dans la maison. Se sentir bien chez soi, mais pas de n’importe quelle façon, Lou vous explique comment.
Qu’est-ce que le slow design ?
Commençons par lui, car au détour du mode de vie en slow déco, c’est bien lui que vous trouvez. La tendance slow design met son inventivité au service de meubles contemporains et d’objets déco plus authentiques et durables. Il s’agit de prendre de nouveau le temps des choses en appréciant cette lenteur.
Avec une slow décoration, vous dénicherez donc des créations soignées, qui nécessitent un vrai savoir-faire et de l’implication. Idéalement, elles viendront des circuits courts, avec des fabricants qui défendent une éthique.
À quoi sert la slow déco chez soi ?
À vivre confortablement, mais de manière plus réfléchie, plus responsable et plus accomplie. La tendance slow déco se tourne vers la simplicité et le naturel avant tout. Lou n’est pas en train de vous dire de vivre en mode rudimentaire dans une cabane de bûcheron. Il s’agit de bien-être chez soi, sans surplus. Vous ne vous entourez que de ce que vous utilisez vraiment et qui vous apporte du bonheur.
La tendance slow déco est-elle écologique ?
Indirectement, oui, la slow déco vous met au vert. Elle vous invite à recycler, upcycler, réparer ce qui est cassé. Vous donnez une seconde vie aux objets, vous entretenez ce que vous possédez. La tendance slow design pousse à vérifier vos achats pour vous assurer qu’ils ne font souffrir personne.
Ce sont les labels que nous vous affichons, comme FSC (gestion des forêts), BSCI (conditions de travail), Oeko-Tex (innocuité des textiles), PETA-Approved Vegan (exploitation des animaux). Donc, si vous redoublez votre consommation pour remplir votre salon de tout un tas d'objets qui vont symboliser votre soif de vie plus lente, votre slow décoration sera ratée.
Comment adopter le slow design dans votre décoration d’intérieur ?
- Entourez-vous d’objets qui vous sont utiles et qui font du bien
Attention, utile, ne signifie pas utilitariste. Si vous possédez un Van Gogh, conservez-le (!), l’art nourrit une existence 😉
- La slow déco enlève ce qui ne comble pas, elle recentre sur un présent vécu pleinement.
Concrètement, évacuez la coupe à fruits ébréchée, les vieux journaux oubliés et l’électroménager caché au fond du placard depuis des lustres. Ce qui n’est pas sans rejoindre l’esprit du minimalisme.
- Insistez sur le confort et la lumière
La tendance slow déco améliore l’éclairage pour en faire un art de vivre dans une atmosphère bienfaisante. Déplacez la grande bibliothèque qui barre la route à la lumière naturelle, allumez des bougies, posez des lampes design et choisissez des suspensions efficaces et stylées. Suivez les conseils des décorateurs pour mieux agencer votre intérieur et circuler avec fluidité.
- Donnez la priorité aux matières naturelles ou recyclables
Cela concerne le linge de lit, le tapis de la salle à manger, votre vaisselle, le vase posé dans l’entrée et tout ce qui met à l’honneur le bois, le verre, la terre cuite, le grès, la porcelaine, le travertin, la laine ou le lin et bien entendu les plantes vertes. Aux babioles quasiment jetables, le slow design préfère la durabilité, la qualité et le caractère singulier de l’âme artisanale.
La maison slow déco est relaxante et prend du recul
Décompression, c’est le mot d’ordre de la tendance slow déco : réfléchir autrement à sa consommation, reconnaître la valeur des choses, se tourner vers la simplicité et le naturel. En bref, une sorte d’anti-superficialité qui se traduit aussi par le fait d’être à l’écoute de vos sensations.
En pratique, vous cessez d’être accro à la météo sur votre mobile et vous réapprenez à humer le vent. Vous évitez la malbouffe, vous soignez le mariage des couleurs. Dans le slow design, vous cultivez les textures, la laine bouclée, velours d’un beau fauteuil. Vous pensez au bouquet odorant sur la table à manger. En un mot, vous vivez moins vite et plus intensément.