Passer au contenu
Quel mobilier design privilégier pour votre salle à manger

Quel mobilier design privilégier pour votre salle à manger ?

Aménager la pièce à vivre, c’est à la fois un plaisir et un exercice de style. Quel mobilier design faut-il privilégier pour votre salle à manger ? Table et chaises scandinaves ou industrielles ? Avec ou sans buffet, bahut, étagères et autres meubles de rangement ?

Entre envies, coups de cœur et vraies possibilités, voici des réponses pour faire les meilleurs choix.

Inspiration déco pour la salle à manger à l'esprit contemporain

Table et chaises, au cœur de la salle à manger design

On l’appelle pièce de vie et ça n’est pas pour rien ! La salle à manger réunit la famille et accueille les amis. Elle abrite même, parfois, le télétravail !

Qu’il s’agisse d’une pièce indépendante ou d’un coin repas installé dans la pièce principale, attenant au salon ou à la cuisine américaine, il est essentiel de se sentir aussi bien dans une salle à manger design que dans ses baskets : fonctionnelle, agréable, stylée, c’est donc la base !

La table à manger entourée de ses chaises est évidemment l’élément crucial tant sur le plan visuel, que pratique.

Chaise Clyde en velours bleu perle Potiron Paris
  • La table doit avoir une dimension adaptée. Même si, dans la vie, se serrer les coudes est louable, pour le repas, le confort est de mise.

La table à manger extensible grâce aux rallonges est la reine du gain de place dans les petits espaces.

  • Bon à savoir : avec une table ronde ou ovale, la salle à manger paraît plus légère.
  • Conseil de pro : dépareillez les chaises, mixez les coloris, installez des fauteuils pour le confort des accoudoirs, des tabourets et des bancs pour la convivialité.

Des meubles de rangement design et pratiques en même temps

Entre réaliser ses rêves de décoration intérieure et la surface disponible, le budget et les meubles déjà en place, le consensus est tout à fait possible. La condition numéro 1 pour se sentir bien chez soi : le mobilier design de la salle à manger est adapté à votre mode de vie, il accueille parfaitement vos affaires.

Buffet bas, vaisselier, meuble bahut, meuble enfilade sixties

Ils sont en tête des meubles de rangement contemporains tendance. Merci tiroirs, étagères, compartiments, grâce à eux chaque chose trouve sa place. Voilà le quotidien facilité !

Consoles, tables d’appoint, sellettes

Les petits meubles au design contemporain sont des perles du rangement stylé. Consoles, tables d’appoint, sellettes font office de dessertes, design et chics, tout en accueillant aussi vos objets déco, lampes à poser, bouquets de fleurs.

Console design Ariane métal noir Potiron Paris
  • Bon à savoir : ne surchargez pas, adaptez le volume des meubles de rangement à celui de la pièce.
  • Conseil de pro : harmonisés, couleurs et matériaux créent un fil conducteur agréable visuellement.
    Lampe à poser Augusta en métal noir et verre fumé

Vous sentir bien dans une salle à manger design ? Pensez éclairage !

Pour que les moments autour de la table soient toujours plaisants, l’éclairage s’ajuste en fonction des envies.

  • L’incontournable luminaire suspension, simple, double ou triple, est placé en position basse de façon à illuminer sans éblouir.
  • Bon à savoir : appliques murales et lampes à poser font partie intégrante du mobilier design à privilégier dans la salle à manger. Elles sont parfaites pour feutrer l’ambiance tout en éclairant suffisamment le dîner.
  • Conseil de pro : réservez une place aux bougeoirs, sur et autour de la table. Les bougies allumées apportent une note chaleureuse et chic, un brin hypnotique.
    consoles, tables d'appoint à la salle à manger

Aménager votre espace de vie ? C’est une occasion en or pour affirmer votre style et votre personnalité ! Les décorateurs rivalisent d’idées magnifiques, inspirez-vous sans modération !

Article précédent Saint-Valentin 2022 : Potiron a trouvé Cupidon dans son potager 💝
Article suivant Comment bien choisir votre chaise design : les repères

Nos avantages